point douloureux abdominal

Bon nombre de douleurs abdominales dont se plaignent mes patients me semblent relever en fait de douleurs pariétales, crampes, contractures, tendinites dans l’aine qui tirent sur le bas du ventre, douleurs dorsales ou intercostales projetées à l’avant.

 

Mais allez donc leur faire gober un truc pareil. Ils ont mal au ventre et veulent du vrai, de la maladie d’estomac, de colon, de vésicule, de ventre, quoi. Une tension de la paroi, franchement, ça fait pas très héroïque, ils ne sont pas acheteurs. Comme mon patient de ce matin. Crampe du flanc droit survenue après une heure de course à pied …. Mais s’il était chez le gastro, ce n’était pas pour qu’on lui assure que c’était bien une crampe. Pour lui, ce ne peut pas être un crampe, pour la simple raison qu’il n’en a jamais eu ! Il voulait impérativement une coloscopie, une vraie maladie, quoi. Et quand impatiemment je lui ai dit que moi non plus, avant d’avoir une douleur nouvelle, je ne l’avais jamais eue avant, son sens de l’humour n’a pas saisi la finesse de ma répartie.

 

Un point désigne bon nombre de douleurs abdominales, et l’aphorisme appris dans ma jeunesse se révèle vrai dans 100% des cas : « une douleur abdominale désignée par un point n’est jamais grave ».

 

Assez versatile, le point douloureux souvent varie, et se balade. En haut, en bas, droite ou gauche. Il établit chez chacun des douloureux ses localisations habituelles, préférentielles.

 

A force d’être présent, même pas beaucoup en début, comme une petite musique de fond, changeant selon les humeurs, il s’impose petit à petit à la conscience de son hôte. Vient alors le moment de victoire du point douloureux. De plus en plus à l’écoute de son point migrateur, le cerveau du propriétaire va petit à petit s’orienter vers une constante vigilance. Une surveillance permanente de l’intrus s’installe, et génère, dès lors, une focalisation sur ce petit point douloureux.

 

Trop content , le point, qu’on le considère ainsi comme important. Comme le point est joueur, et a de l’humour (contrairement à la personne qu’il attaque) , il se manifeste de manière incontrôlée et incontrôlable, pour maintenir l’attention, pour ne pas se faire oublier.

 

Et donc, les patients ont mal au ventre. Ventre étant un terme générique, représentant clairement dans l’esprit populaire tube digestif ;  Et pourtant, quand les gens ont mal au ventre, ils n’ont souvent rien de plus aux boyaux que ceux qui ont mal dans le thorax avec un cœur palpitant de bonne santé.

Difficile, voire souvent illusoire, de convaincre un patient que sa douleur abdominale ne vient pas du tube digestif….

 

16 commentaires sur “point douloureux abdominal

Ajouter un commentaire

  1. La difference , c’est que vous, vous avez appris le corps humain et ses mystères….!Alors que nous,nous ne pouvons pas penser une minute que le mal de ventre puisse venir d’une tendinite….!!!)) .. Et comme en plus on nous assomme avec le cancer colorectal à longueur de pubs à la TV, …..;)

    J’aime

    1. je prends en compte le cancer et tout, bien sur !!! Ce qui m’étonne c’est de ne pas être entendue quand j’explique que la douleur présenté ne peut pas être ni grave ni digestive

      J’aime

  2. une douleur parieto-abdominale chez un coureur a pied m’evoquerait en premier lieu une pubalgie (a forme parieto-abdominale) j’y suis passé et tout medecin que je suis le diagnostic fut laborieux…

    J’aime

    1. OK, mais ils ont déja du mal a accepter quand je leur explique que ça vient du muscle juste au dessus. Alors vous imaginez que si je leur explique que c’est une pubalgie, ils vont carrément me prendre pour une cinglée ?

      J’aime

  3. Waaaaaaaa j’adoooooooooooooore ! Je suis la reine de hypochondriaques-qui-ne-consultent-qu’en-cas-de-trop-tard-t’es-presque-morte. Je suis le genre à me morfondre pendant des semaines, voire des mois, emplie d’angoisses multiples pour des prouts qui coincent ou des nerfs qui chatouillent. Quand enfin je me décide à consulter (non docteur, ce n’est pas urgent, ça dure depuis 3 mois, ça peut encore attendre 15 jours), c’est inévitablement pour m’entendre dire que je suis en excellente santé. Mais c’est plus fort que moi. Tenez, par exemple, cette petite douleur persistante (et mouvante) dans l’abdomen m’a amenée sur ce blog. Et hop ! Je suis écroulée de rire (ça n’arrange rien à ma douleur, qui tient vraiment à me faire savoir qu’elle existe… et se déplace toujours autant). Alors, au risque de me répéter : Waaaaaaaa j’adoooooooooooooore ! Rien de tel que cet humour décapant et professionnel pour dédramatiser mon cas. Je mourrai un autre jour.

    J’aime

  4. Quel bonheur de trouver enfin une répoonse à ma question. C’est exactement celà , des points douloureux abdominaux qui se baladent et qui ont la délicatesse de ne pas se faire oublier quand ils commencent à s’espacer … je les attends parfois d’ailleurs! On est vraiment sur un terrain anxiogène et hypocondriaque, je le conçois … en tout cas, merci de votre analyse qui m’a fait sourire et qui m’apaise ..

    J’aime

  5. Un peu tard sûrement mais … et si le point ne se déplace pas? Je ne suis pas hypocondriaque, plutôt l’inverse même (si ça existe). J’aimerai bien savoir que signifie cette douleur à 5 cm à droite du nombril, plus ou moins présente selon les jours. Sachant que je subis du stress en ce moment. Merci pour vos lanternes.. et pour cet article rassurant.

    J’aime

    1. Une douleur ne signifie rien, justement. Elle est un symptôme. Et pourquoi pas une banale contracture musculaire liée au stress, voire à un appui asymétrique sur un bureau ? Respirez fort plusieurs fois par jour pour oxygéner vos muscles abdominaux, cela risque de vous faire du bien. Et si vous avez l’âge ou les facteurs de risque d’avoir autre chose, voyez un gastroentérologue +++

      J’aime

  6. Je pense moi être un peu hypocondriaque depuis quelques années , j’ai depuis à peu près un an de point douloureux de chaque côté du ventre au niveau de l’Abdo ça me fait une sensation de contracture et quand j’appuie cela me fait comme si j’avais un hématome je suis tout de même quelqu’un de très stressé et très speed j’ai oublié de préciser que ça avait commencé du côté droit et que maintenant je ressens cette petite douleur de chaque côté ,je tiens à dire que cela m’empêche pas de vivre ou de faire du sport …

    J’aime

  7. Je suis tombé sur la glace… et d’abord j’ai eu mal à une côte… mais maintenant… 4 ou 5 jours après…. j’ai un point à peu près au milieu du ventre…. ça peut être en rapport avec la chute ??

    J’aime

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑