Médicament périmé .. je le prends ou je le jette ?

médicamentUne fois encore, c’est un oubli et un hasard qui font avancer la connaissance médicale.  

 Voila un sujet, genre enfoncement de porte ouverte, mais qui ne pouvait être porté à l’écran sans une étude scientifique. En lisant, vous constaterez à quel point, vous aussi, pressentiez le dénouement. Le sujet est resté blindé tant que la science ne s’en est pas mêlée.

Alors, voici la question, celle que vous vous posez inévitablement devant toute boite de conserve, tout yaourt, et toute boite de médicaments… dont la date limite est dépassée. Est-ce que je peux encore manger ça, sans convulser ou faire une hépatite fulminante ou la gastroentérite infectieuse qui me mènera en réa ? Dois-je vraiment jeter un médicament dès la jour où sa date de péremption est dépassée ????

 

Franchement, le pharmacien magicien à l’origine de cette fameuse (re)découverte scientifique…eh bien, il ne  rangeait pas souvent son officine !  En effet, dans un amas de  vieilles boites de comprimés retrouvées dans ses fonds de placard, on dénicha un beau jour des molécules datant de 28 à 40 ans . Il y avait du (vieux mais beau) choix … paracétamol, codéine, méprobamate, phénobarbital, aspirine et une amphétamine.

 

Des pharmacologues s’empressèrent d’aller vérifier si les comprimés fabriqués dans les années 70-80 avaient l’esprit plus vif et une composition plus stable que le pharmacien qui ne jetait pas ses affaires.  

 

Oh,  quelle surprise! 28 ou 40 ans après leurs dates de périmation, les médicaments restaient pour la plupart parfaitement actifs, voire suractifs…. Sur les 15 principes actifs testés, 12 avaient une concentration permettant de les déclarer encore utilisables,  plus de  90% de la dose initiale . Et même, certains principes actifs étaient retrouvés à une concentration… de 110% !! c’est qu’en ce temps la, 28 ans ou 40 ans en arrière, les méthodes de fabrication n’étaient pas comme maintenant. Par ailleurs, on se fichait bien que le médicament contienne 90 ou 110% de principe  actif !

Les 8 médicaments, contenant ces 15 principes actifs pouvaient donc toujours être mis sur le marché !

Les seules molécules véritablement dégradées, contenant moins de 90% de principe actif,  étaient l’aspirine et une amphétamine

 

Enfin, donc, vous voila fixés. L’imprescriptible date de péremption en prend un sérieur coupVous ne psychoterez plus devant votre Paracétamol périmé, en endurant un mal de tête carabiné plutôt que de risquer mille morts dans des souffrances atroces avec un médicament périmé du mois passé.

 

Faisons un peu de scientifique, maintenant que vous n’avez plus mal à la tête.

 

Donc un médicament est périmé quand la concentration de la ou les molécules qu’il contient a baissé. En théorie, au dela de sa date limite, il risque donc d’être moins efficace, voire inefficace.

 

En matière alimentaire, dépasser la date limite peut constituer un risque bactérien. La trouille de la bactérie fatale tapie est bien la raison pour laquelle bon nombre des lecteurs de ce post balancent leurs yaourts à la poubelle dès que la date de péremption est dépassée d’une heure. Eh bien, sachez que vous avez tort de le jeter. En effet, le même yaourt, fabriqué le même jour, sur la même chaine de fabrication n’aura pas la même date limite de consommation pour les consommateurs métropolitains et pour les consommateurs antillais. Sa DLC est (très largement) prolongée quand il part aux Antilles. Et non, ce n’est pas l’antillais qu’on veut intoxiquer. C’est le métropolitain qu’on trompe.  A condition d’avoir respecté la chaine du froid, sachez que l’on peut consommer des yaourts et autres produits frais bien après la date marquée sur l’emballage.

 

On conçoit bien que l’industriel alimentaire a intérêt à tout mettre en œuvre pour vendre des trucs avec la date de péremption la plus courte. Un aliment jeté , c’en est un autre racheté.  

 

Pour les médicaments, il n’y a pas de risque bactériologique. Il faut seulement en garantir la stabilité.  Et la, on s’aperçoit alors d’un truc incroyable… pourquoi 2 ans, 3 ans, 5 ans ? réponse hyper-simple : c’est l’industriel qui décide du temps d’analyse de stabilité de ses médicaments.  Ca veut dire que la date de péremption ne correspond pas à une réalité de dégradation des molécules, mais tout simplement au temps pendant lequel l’industriel a vérifié que les composants du médicament restaient stables.

 

On voit bien que l’industriel du médoc a intérêt à avoir la date de péremption la plus courte. Un médoc jeté, c’en est un autre racheté.  

 

Maintenant que vous êtes tous d’accord de prendre vos médicaments au delà de la date limite marquée sur l’emballage, sachez que cela ne peut se faire qu’avec les vôtres, de médocs. En effet, même si la durée d’analyse par le laboratoire est déterminée par le laboratoire lui-même, la date de péremption a une valeur légale. Elle périme légalement le médicament, qui est alors interdit d’utilisation et dont les stocks doivent être détruits. (Autrefois, les médicaments périmés partaient vers les pays sous médicalisés, mais ce n’est plus autorisé, ce qui est très dommage étant donné qu’ils sont encore bons, mais l’industriel a intérêt à ce que se soit interdit.)

 

C’est avec cette histoire de périmation, qu’on s’est retrouvé en France à jeter les gigantesques stocks de Tamiflu. L’épidémie de grippe qui devait décimer la France ne s’étant pas produite, les étagères des pharmacies hospitalières se retrouvèrent encombrées de ces stocks inutiles inutilisés. Heureusement, la stabilité du médicament ayant été analysée sur un délai court, il fallut finalement tout jeter l’année d’après, ce qui libéra les armoires, mais plomba un peu plus encore les dépenses de santé.

 

Aux Etats Unis, la FDA a pris conscience du gachis. Elle élabore un programme « d’extension de la durée de vie des médicaments »  « Self- Life Extension Programme (SLEP) ».  Ansi, les médicaments soit-disants périmés sont retestés pour leur stabilité au delà des 5 ans habituels.  Et bien entendu, les études confirment que bon nombre de médicaments gardent leurs qualités 5 ans et même beaucoup plus après leur date de péremption. Du coup, ils peuvent prolonger de plusieurs années les dates d’utilisation de médicaments qui auraient fini jusqu’à présent dans l’incinérateur…

 

Les économies de santé, ça vous parle ? il faudrait que les dossiers d’homologation, obligent à  une étude de « stabilité-bis » matérialisée par une « date de contre essai » après la date de péremption pour que la durée d’utilisation des médicaments soit prolongée. .

 

 

Remarque sur la stabilité des médicaments :

Parmi les précautions nécessaires à la bonne conservation des molécules médicamenteuses, citons

          les conditions de stockage : les médicaments se conservent mieux en athmosphère sèche (attention aux armoires à pharma dans la salle de bains)

          leur forme galénique. Les liquides ne sont pas aussi stables que les solides.

          Leur nature : la validité des antibiotiques est  beaucoup plus courte.

 

 

sources:

http://news.doccheck.com/fr/blog/post/966-peremption-des-medicaments-des-dates-prematurement-ecourtees/

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/medicaments-le-gachis-des-dates-d-expiration-26-12-2012-1606037_57.php

77 commentaires sur “Médicament périmé .. je le prends ou je le jette ?

Ajouter un commentaire

  1. Ah voilà des informations interessantes. Je me suis souvent posé la question d’ailleurs concernant les dates de péremption. Maintenant reste à savoir si on peut parler d’une manière égale pour tous les médocs.. De toute façon au pire, le medoc ne fait plus effet et voilà. Quels médoc du quotidien sont véritablement un danger pas ser la date de péremption au final ?

    J’aime

  2. Bonjour, Plusieurs sites apparemment dignes de foi mettent en garde contre l’usage du paracétamol périmé, susceptible d’attaquer le foie, les reins, voire la moelle osseuse ! Qui a raison ?

    J’aime

      1. Mon gaviscon date du 11novembre 2019 puis-je en prendre gène suite a des renvois de concombre gêné au niveau de oesophage .

        J’aime

  3. allo… je parts en vacance et jai retrouvé des pantolocs 40 mg daté de 11-2015 et des apo-hydro 12,5 mg12-2014..je fais une capsulite a lepaule et je prends des naproxins pour enlever linflammation.. mais comme je prends deja micardis pour la pression… sont ils bon encore

    J’aime

  4. Bonjour, terbinafine comprimés ( très cher! ) donc pour éviter le gaspillage…. Date limite janvier 2012, qu’en pensez-vous? Je ne sais pas si vous me répondrez, mais par avance merci.

    J’aime

    1. En tant que médecin, je serais dans l’illégalité de vous conseiller de le prendre. Le fait de savoir que les médicaments peuvent être pris longtemps après leur date de péremption ne me confère pas de droit de conseiller cela aux patients. La loi continue à s’appliquer de ne pas dépasser la date limite, même si l’on sait qu’il n’y a pas de risque à prendre un médicament périmé
      Dans tous les cas, prenez ce médicament uniquement après avoir été examiné par votre médecin et avoir une prescription. Surtout pas de votre propre initiative en automédication. C’est un antifongique fort.

      J’aime

      1. Merci de votre réponse, c’est un peu ce que je pensais mais comme on dit, deux avis valent mieux qu’un 🙂 Cordialement.

        J’aime

  5. J’ai du cialis ( tadalafil ) 20 mg et 5 mg date péremption 07/2015 pour l’un 09/2015 pour l’autre .
    Puis je encore en consommer ?
    Merci de votre réponse .
    Cordialement

    J’aime

  6. En tant que médecin, je serais dans l’illégalité de vous conseiller de le prendre. Le fait de savoir que les médicaments peuvent être pris longtemps après leur date de péremption ne me confère pas de droit de conseiller cela aux patients. La loi continue à s’appliquer de ne pas dépasser la date limite, même si l’on sait qu’il n’y a généralement pas de risque à prendre un médicament périmé.

    J’aime

    1. Si vous voyez sur la boite une pendule qui vous donne l’heure exacte du jour et de l’année, et que ça a sonné la semaine dernière, ne le prenez pas. Dans le cas contraire, lisez l’article , et prenez le avec un grand verre d’eau et pas à jeun, en faisant votre prière de ne pas succomber sur le coup de ce médicament ultrapérimé;…

      Aimé par 1 personne

  7. Bonjour
    Et merci pour cet article.
    Je me pose la question pour un anti-inflammatoire en gel (diclofenac). Tube déjà ouvert, je ne sais plus quand. Et date indiquée 2015. Je ne craint pas trop de le mettre ou non au niveau « santé », je le fais depuis quelques jours. Mais je me pose surtout la question de son efficacité. Est ce que vous savez si dans ce cas le médicament est moins efficace?
    Merci

    J’aime

  8. Bonsoir
    Depuis 6 ans je ne fais plus de crises d angoisses…. mais ce soir si…. problème colite ischémique depuis 3 semaines ,grosse fatigue je pense que tout vient de là mais dans ma boîte à pharmacie j ai retrouvé du stilnox qui date de juillet 2014 et du tercian de novembre 2016 pensez vous que je puisse en prendre ? En attendant de voir mon médecin demain car la nuit risque d être difficile

    J’aime

  9. bonjour,
    je vais en thaïlande en novembre et il me reste des boites de SAVARINE qui expirait en novembre 2015 puis-je encore les utiliser (traitement préventif contre le paludisme)

    J’aime

  10. Bonsoir,
    J’ai un flacon de Locoid périmé depuis fin 2016… Puis-je quand même en appliquer sur ma dermatite séboréique qui repart en grand sur mon menton ?
    Mercipar avance

    J’aime

  11. Bonjour j’ai un apcet dentaire qui me fait atrocement souffrir et le paracetamol seul ne me soulage il me reste une boite de klipal périmer de 6 ans paracetamol 600mg codeine 5mg puis en prendre ou est ce dangereux

    J’aime

  12. Bonjour doc, je suis en Côte d’ivoire et j’ai un ami français en venant en Côte d’ivoire a acheté un médicament paracetamol 500mg datant du bn.cr1522_exp.04/19 je vous voudrais savoir si le médicament est périmé e+ si j’ai la possibilité de son état encore nouveau. Mais le problème il a été conservé dans un frigo pendant un bon moment. Merci pour votre aide

    J’aime

  13. Bonsoir.
    J’ai quelques boites de Pervitin périmée depuis Octobre 1940, et j’ai lu que ce médicament était un excellent remède contre la fatigue chronique, est-ce toujours valable ?

    Cette question vous semble idiote ?
    Cet article est d’excellente qualité, et je trouve de nombreux commentaires peu respectueux du travail effectué. La rubrique « laisser un commentaire » aurait pu s’intituler « demander si sa boite de dafalgan périmée la semaine dernière est utilisable ou bien faut il la bruler et considérer les cendres comme des déchets dangereux. »

    Merci.

    Aimé par 1 personne

    1. Avez vous aussi de la Méthédrine ?
      Je vous conseille de garder précieusement votre boite, pour le cas ou un jour ou vous auriez vraiment besoin de rester hyper-hyper-vigilant….
      A mon avis, ce genre de saloperie ne se dégrade jamais, et sera encore bon dans 2 siècles !

      Quand aux commentaires, ils illustrent parfaitement à mon sens la non-prise de responsabilité. Demande de justification médicale pour prendre un médicament périmé depuis un mois ? Et si on ne le prend pas, est-il possible de le donner à la pharmacie afin qu’ils l’envoient dans un pays qui en a besoin, parce que eux, les médocs périmés, ça ne les dérange pas, c’est mieux que rien….

      J’aime

  14. Bonjour et surtout merci pour ces informations édifiantes…
    Je vis actuellement à l’étranger et j’ai besoin de reprendre mon traitement de fond : le Périndopril (4 et 2mg), j’en ai encore, mais périmé depuis mars 2015… J’ose selon vous ? J’ai bien compris que vous ne pouviez pas, au regard de la loi, donnez un « accord », je souhaite juste un avis éclairé avant de faire des bétises !
    Merci !

    J’aime

    1. je n’ai pas d’avis « éclairé » sauf un: Ce n’était probablement pas une bonne idée d’arrêter un traitement comme celui-la. Dans cette situation, ne pas accumuler les conneries: il ne faut pas reprendre un traitement de fond de ce genre sans avis médical +++ Et si vous avez un avis médical, vous pouvez forcément avoir une ordonnance, même à l’étranger.

      J’aime

      1. Merci pour cette réponse.
        Je prenais ce cachet comme traitement de fond de migraine, il a cessé de fonctionner j’ai cessé de le prendre !
        Je vais essayer d’avoir un avis médical…quand il y aura de vrais médecins ici !
        Bonne continuation et merci d’avoir pris le temps de répondre.

        J’aime

  15. Excellent article ! o^ combien édifiant. Je suis restée stupéfaite devant les questions débiles de chacun (comme quoi on lit mais soit on ne comprend rien, soit on est naturellement idiot , soit encore on est sceptique ,ou bien encore les trois réunis ) A l’armée il parait que ON est un con, cela résume tout. 😁
    J’ai bien gloussé au commentaire de JJ qui aura été aussi exaspéré que moi.
    Pour ma part j’étais venue me rassurer au sujet du Natispray 0,30 mg datant de 2013 conservé comme le saint Graal pour le cas où j’aurais les symptômes d’une crise cardiaque.
    Vivant à présent dans un trou perdu où les premiers secours mettront un temps infini à arriver, si jamais j’ai un pépin de santé de ce style, je sais que je tenterai le fameux natispray pour reculer l’échéance .
    Bien à vous Doc.

    Aimé par 1 personne

  16. Bonjour,
    Je viens de retrouver des boîtes de granions ainsi que des boites d’oligosol. En ampoules buvables dont la date de péremption va de 1995 à 2012 !!
    Cuivre, Lithium, magnesium, argent, zinc, selenium, iode, ainsi que oligosol mélange cuivre-or-argent.
    Est-ce que je peux toujours en utiliser certains sans problème ?
    Merci pour votre réponse.

    J’aime

  17. Bonjour , j’ai gardé du Tercian cachets ,depuis plus de 5 ans , de peur de ne plus dormir ….A nouveau je ne dorspas , puis je l’utiliser ?? (Je n’aime pas aller chez le médecin …)

    J’aime

  18. Juste merci de m’avoir apporté votre avis sur les dates de péremption. J’ai compris qu’il fallait faire le tri entre ce qui peut être pris au-delà de la date « fatidique » et ceux qu’ils vaut mieux ramener à son pharmacien pour le recyclage. J’avais déjà naturellement agi de la sorte comme face aux aliments périmés. Si on est raisonnable et qu’on se pose les bonnes questions, on trouve la réponse. Sinon, merci internet et à ceux comme vous qui partagent leurs avis de professionnels.

    J’aime

  19. Merci mille fois pour cette article ! Ca fait du bien de lire un point de vue moins mercantile que ce qu’on entend d’habitude. Et ça m’a aussi fait un bien fou de faire baisser cette fichue fièvre grâce à des anti-inflammatoires périmés depuis 4 mois. Je m’en vais lire le reste de votre blog en attendant d’être guérie !

    J’aime

  20. si votre infection a guéri la réponse était oui, c’est à vous de venir nous donner la réponse, comme ça tout le monde saura si cela garde encore son efficacité après un an…. Nous attendons donc tous ici impatiemment votre retour sur le succès de ce traitement périmé.

    J’aime

  21. Bonjour, j’ai retrouvé une pilule d’ecstasy des années 90 dans le fond du sac à main de ma copine quand j’y cherchais une capote en urgence pour m’occuper de ma maitresse, et comme nous sortons tous ce soir je voudrais savoir si c’est toujours bon à la consommation ? Merci de votre réponse, c’est urgent ! … bon ok c’est du sarcasme, mais quand je lis certains commentaires c’est à se demander combien on réellement lu l’article…

    J’aime

  22. Bonjour, article très intéressant mais je n’ai pas trouvé de réponse 🙂 Pour une intervention, mon dentiste m’a prescrit de l’amoxicilline à prendre avant, pendant, après. Or, ds ma pharmacie, bien stockée, j’ai justement ce qu’il faut, mais qui périmait en Nov 2019. Nous sommes le 14 décembre, j’imagine que le 30 novembre, tadaaaam ! le medoc a cessé de fonctionner et est devenu terriblement dangereux.

    JJai demandé au pharmacien qui m’a donné des boites neuves . Il m’a dit poubelle. Je comprends tout à fait mais ça me parait un peu bizarre. Et je garderais bien les antibios « frais » ds ma pharmacie en cas d’effondrement, crise grave etc :D. D’où ma recherche et ma question.

    Vous dites : … » Leur nature : la validité des antibiotiques est beaucoup plus courte. » est ce que je prends un risque en prenant des antibios périmés depuis 15 jours ? Sur la notice des neufs, il est écrit : « la date de péremption fait reference au dernier jour de ce mois »…

    ( ceci dit la formule a changé depuis, l’un est amoxicilline Mylan, l’autre amoxicilline Mylan Pharma …)

    Merci 🙂

    J’aime

    1. 15 jours ! Le pharmacien fait son job qui lui interdit légalement de vous autoriser à prendre un médicament périmé. Idem pour le médecin. Après si on se base sur des critères expérimentaux, on dirai si on n’est ni médecin ni pharmacien que 15 jours après la date c’est encore la date ! A vous de choisir !

      J’aime

      1. Probable laryngite => consulter un médecin, l’automédication n’est pas recommandée dans ce cas. Imaginez vous finir avec un abcès amygdalien favorisé par le corticoide. Ce serait dommage !

        J’aime

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑