Pour diminuer les effets indésirables du Levothyrox: juste changer la manière de le prendre ?

L’ancienne formule du Levothyrox, (maintenant idéalisée à l’aune des déboires liés à la nouvelle formule), était déjà mal tolérée par nombre de patients, ne l’oublions pas, notamment plusieurs ne réussissaient pas à stabiliser leur état biologique, du fait de l’instabilité de la molécule.

Le nouveau Levothyrox promettait une molécule plus stable, donc une meilleure équilibration thyroïdienne.

Mais, contrairement aux effets positifs attendus, de très nombreux effets indésirables se sont manifestés. Les effets les plus fréquemment rapportés sont la fatigue, les maux de tête, l’insomnie, les vertiges, les douleurs articulaires et musculaires et la chute de cheveux . Plus de 14000 signalement à l’heure actuelle.

Pourtant on assure avec force aux gens concernés par ces effets indésirables que tout va bien car leur TSH, reflet de l’équilibre thérapeutique, reste dans les valeurs normales.  En effet, il semble que dans la majorité des cas (44%), les effets indésirables graves reportés ne sont pas dus à un déséquilibre thyroïdien.

Cela questionne… Pourquoi ces effets indésirables que l’on ne peut rattacher à un déséquilibre thyroïdien : c’est d’ailleurs noté dans le rapport de pharmacovigilance de l’ANSM d’octobre 2017 : « la fréquence inattendue de signalements et de certains cas de patients qui présentent à la fois des signes d’hypo ou d’hyperthyroïdie avec des dosages de TSH dans les normes attendues ».

Prenant moi-même du Levothyrox depuis plus de 15 ans, je n’ai pas ressenti lors du changement tous les effets indésirables décrits, mais, j’ai néanmoins vu apparaître d’incontestables et gênantes palpitations à la prise de la nouvelle formule.  Bien entendu, dosage de TSH restant dans les normes.

Outre les palpitations, ce nouveau Levothyrox m’a donné une sensation bizarre  : celle d’une inondation continue d’hormones thyroïdiennes. Sensation différente en tous cas de ce que je ressentais avec la molécule précédente.

Cette sensation bizarre d’inondation hormonale continue m’a conduit à me poser la question suivante : l’ancien Levo était, on le sait maintenant, instable. Il n’apportait pas toujours le même taux d’hormones au cours de la journée, et d’un jour à l’autre.  Cette instabilité de l’ancienne formule ne se rapprochait-elle pas finalement de la physiologie ou le taux hormonal est variable dans la journée ? A l’inverse, la nouvelle formule, bien plus stable, générerait un taux sanguin quasi constant, et largement éloigné de la physiologie thyroïdienne, d’où la mauvaise tolérance chez certains. 

La vraie physiologie thyroïdienne, chez ceux qui n’ont pas de problème thyroïdien, montre une variation journalière importante des taux de TSH. La TSH présente un pic nocturne vers 2 heures du matin, et sa valeur minimale est l’après-midi. Mais elle varie aussi énormément sur une période de 24 heures, approximativement du simple au double. Cependant, comme ces changements se situent dans les normes de référence normales de la TSH pour l’ensemble de la population (~ 0,3 à 4,0 mUI/L), ils ne compromettent pas l’utilité d’un résultat isolé, individuel de TSH pour diagnostiquer un dysfonctionnement thyroïdien.

En relation avec les variations de TSH, la glande thyroïde sécrète le maximum de thyroxine le matin vers 9 h (préparant le cerveau au stress de la journée). Et c’est la raison pour laquelle il est recommandé de prendre le Levothyrox le matin.

Une chose est curieuse. Alors que le rythme circadien de la TSH est connu, L’existence d’un rythme circadien de sécrétion des hormones thyroïdiennes est plus controversé, et celui-ci est généralement considéré comme mineur. Cependant le dosage sanguin de T4 ne reflète pas forcément bien le taux circulant total.

Il est intéressant de noter que la TSH est perturbée chez les dépressifs. Chez les patients déprimés, le rythme circadien de la TSH est fréquemment perturbé, sous forme d’une absence de pic nocturne et/ou d’une diminution de la moyenne et de l’amplitude sécrétoire dans les 24 heures. [http://psychologie-m-fouchey.psyblogs.net/public/fichiers%20joints/psychiatrie/Endocrinologie_Et_Psychiatrie__37-640-A-10_.pdf] 

Munie de ces informations, je me suis donc posée la question suivante : le nouveau Levothyrox ne perturberait-il pas le rythme circadien de la TSH, générant ainsi des effets indésirables inattendus dont certains relèvent même de la sphère dépressive. Cela serait tout simplement induit par le fait que la stabilité du nouveau produit empêche les variations circadiennes du taux de TSH

Comment améliorer cela ?

Comme j’aime bien commencer par tester des solutions simples aux problèmes complexes, mon idée a été de répartir la dose journalière de Levothyrox en 2.

matin soir

Je le prenais comme tout le monde le matin. La vraie indication, c’est le matin à jeun, au moins 30 minutes avant de manger et à 2 heures de la prise d’autres médicaments

En pratique, c’est difficilement conciliable avec la vie de tous les jours (qui a le temps d’attendre ½ h entre son lever et le petit déjeuner ?), et avec les polypathologies (qui ne prend que du Levothyrox ?). Personnellement, je le prenais juste en début de petit déj.

Pourquoi ne pas en prendre une partie le soir ? en effet, plusieurs études pharmacologiques concernant le moment de la prise de Levothyrox concluent que la prise du médicament le soir ne change pas fondamentalement la concentration de TSH. [http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20050941/2013PPHA520/fichier/520F.pdf]

L’idée étant de ne pas être en dosage permanent et identique, le propos n’était donc pas de changer la prise du matin contre celle du soir. C’était de répartir la dose dans les 24 heures.

Du coup, j’ai pris le matin, environ ¾ de ma dose journalière, et le soir ¼

Croyez-le ou pas, je me suis sentie instantanément mieux !! disparition immédiate des palpitations.

J’en fais une conclusion, non scientifique, tirée d’une expérience personnelle sur un cas, et étayée par l’analyse des articles sur le rythme circadien de la TSH et les effets cérébraux des perturbations du rythme de la TSH.  

Je pense que le Levothyrox ancienne formule, moins stable, et pris le matin, reproduisait probablement une partie de ce rythme circadien car son efficacité diminuait dans la journée ou d’un jour à l’autre. A l’inverse, la nouvelle formule, plus stable, et d’ailleurs choisie pour cette raison, constitue un apport hormonal constant, donnant au patient l’impression d’une sorte de permanence hormonale, d’absence de régulation hormonale. 

Donc, pour se rapprocher de la physiologie humaine normale, il vaut peut-être mieux des variations de taux hormonal sur les 24 heures. Cela se rapprocherait plus de la vraie vie. Pour obtenir cela, répartir la prise de Levothyrox sur le matin et le soir. Pour la répartition, j’ai essayé ¾- ¼ mais il faut surement faire différents essais individuels et voir s’il y a une amélioration des effets indésirables et si l’on se sent mieux.

Si l’on se sent immédiatement mieux avec ce système, cela ira dans le sens de mon hypothèse, celle du modèle physiologique se rapprochant de la vraie vie ou le taux hormonal est variable sur les 24 heures…

A suivre avec vos réactions si vous testez ! 

 

NB: en commentaire, je reçois plein de questions pratiques. Je comprends votre désarroi, mais je ne peux pas vous répondre, ce site n’est pas un site de consultation, je ne suis pas endocrino, et je n’ai pas les réponses plus que vous. 

 

80 commentaires sur “Pour diminuer les effets indésirables du Levothyrox: juste changer la manière de le prendre ?

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Madame,
    je vous remercie pour votre article très pertinent et interessant Je suis tres surprise que les « inventeurs » de la nouvelle formule de Levothyrox ne se soient pas attachés à nous donner une explication du phénomène … cela me laisse perplexe de constater que le mécanisme thyroïdien soit aussi mal connu par les pharmacologues … Pour ma part, très très fatiguée depuis avril (consultations diverses, analyses multiples, et finalement ordonnance de mon médecin pour une consultation chez un psy…) j’ai souhaité (après contact avec le service de pharmacovigilance de Nantes ) faire le test de l’ancienne formule que je me suis procurée en Belgique. Debut septembre, j’ai donc repris mon 125 belge… 12 jours après : j’en envie de parler de « résurrection » ! j’ai repris mon activité… retrouvé une vie « normale »…
    Cordialement

    J’aime

      1. Merci pour ce dossier thyroïde très pertinent
        Et les nouveaux regards sur ce thème après les nouvelles molécules commercialisees.

        J’avais essayé la prise unique vespérale sans succès
        comment ne pas être lassée des contrôles sanguins récurrents et obligatoires pour avancer
        Merci encore

        J’aime

      2. parfois, il faut aussi ne pas se focaliser complètement sur le fait que des symptômes divers et variés sont dus uniquement au médicament que l’on prend. Il est bon d’élargir sa réflexion en cherchant une autre cause, somatique ou psychologique. Enfin, la dernière possibilité est de décider de « faire avec », et cela conduit souvent à une acceptation des symptômes qui les fait disparaitre petit à petit.

        J’aime

      3. apres avoir lu les avis et les doc sur la tsh
        et eu mes resultats bio
        je commence le protocole 2 prises fractionnees matin et au coucher
        merci pour la piqure de rappel à plus de rigueur ds la prise
        jai mis une alarme
        ah si je netais pas tombé sur votre blog
        étonnant la concordance des témoignages c ‘est rassurant et motivant
        voila ds 8 semaines ce sera la decouverte

        J’aime

    1. je coupe en 2 puis une moitié encore en 2.
      peu importe si les 2 quarts ne sont pas égaux absolument.
      Je prends 3/4 le matin 1demie heure bat petit dej. et 1 quart vers 17 h. Tout cela grâce à des alarmes programmées tous les jours. Le matin je mets dans la poche de mon pantalon pour pouvoir prendre on levo. où que je sois.
      C est impeccable. Plus d effet secondaire!
      j avais essayé en faisant moitié-moitié… j avais encore des vertiges…. d où l autre décision 😘

      J’aime

  2. Bonsoir, je fais partie des rares personnes qui se sentent beaucoup mieux avec la nouvelle formule, mais je trouve intéressant l’idée de le prendre en 2 fois, à condition de ne pas l’oublier le soir … il faut prendre un nouveau rythme ! Je soumettrai l’idée à mon médecin à la prochaine visite.

    J’aime

  3. je précise mon cas:81 ans et hypo fruste découverte en 2014 (TSH à 9.94) levo de 25 à 50 puis moitie 50 et 75. et là problèmes en aout avec le nouveau levo et obtention des gouttes à 10; je me sentais surdosée avec palpitations et tremblements. Des expériences m’ont conduite à faire 2 prises 5 et 3 le soir et je revis; attention au sudosage des gouttes par rapport aux comprimés. Votre avis? dois je rester à 8 gouttes ou baisser encore? subsistent des insomnies

    J’aime

  4. bonjour,
    Je prends L-thyroxin henning 100 dans ce cas puis-je prendre 50 le matin et 50 le soir ou 3/4 et 1/4 mais est ce que ça doit être pris quand même 30 mn avant de manger ?, merci

    cdt

    J’aime

  5. Bonjour,
    J’ai moi aussi des problèmes avec la nouvelle formule qui m’ont occasionné 2 semaines d’arrêt de travail avec entre autres, des vertiges et pertes d’équilibre à tomber.
    Je me suis procurée l’ancienne formule et j’ai, comme vous, intuitivement scindé mon traitement en 2 : 1 comprimé de 125 le matin et 1 comprimé de 25 le soir.
    Grâce à ce mode de prise du médicament, j’ai constaté, moi aussi, un bien être quasi immédiat . Mon expérience me laisse donc penser , comme vous, que mon métabolisme supporte mieux une prise repartie dans la journée qu’une seule globale le matin.

    Aimé par 1 personne

  6. merci madame pour cette analyse je ne prend plus de Lévothyrox les deux ne me conviennent pas ni celui de Sanofi mais je doit avouer que votre idée de fraction me plait cependant l ancienne formule ne me convenait pas l tyroxin non plus la nouvelle également ,avec elle thyroxin de sanofi crampe abdominale et diharee comme l ancienne formule et pourtant la dose a ete diviser de moitie e car je suis a 100 et une prise de 50 me donne mal au ventre diahree insomnie

    J’aime

      1. Bonsoir,
        Le plus petit dosage de T-Caps/Tirosint est de 13 mg. On peut donc ajuster finement son dosage par une gelule de 13 une seule fois de plus ou de moins. Cela fait une différence de 1.85 mg par jour de plus ou de moins . . . . ce qui est très peu mais qui peut amener le bien-être.
        Fanny

        J’aime

  7. Bonsoir,
    C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu votre analyse. Les explications sont précises et je suis prête à croire que l’essai mérite d’être tenté.
    Cependant j’ai une question : considérant l’instabilité de l’ancienne formule qui se rapprochait certainement de la physiologie où le taux hormonal est variable dans la journée, doit-on penser que la fraction de la dose journalière ne s’adresse qu’aux patients prenant du Lévothyrox, nouvelle formule, plus stable ???…
    Pour ma part, après huit semaines décevantes de L.Thyroxine SERB (solution buvable), je suis passée, il y a deux semaines, à Euthyrox.
    Oui … je sais que cela peut paraître un peu « désordre » … mais les troubles persistants et invalidants conduisent à la recherche du « mieux-être » …
    Ainsi, à votre avis, serait-il utile de répartir la dose de Eutyrox entre le soir et le matin (sachant que je prends ma dose matinale 1h1/2 – 2h avant mon petit-déjeuner) ???…
    Merci par avance pour votre réponse … bien cordialement.

    J’aime

  8. Moi j ai repris l ancienne formule de euthyrox d Allemagne depuis mis septembre je me sens mieux mais j ai encore des symptômes que j avais avec la nouvelle formule surtout des douleurs articulaires j ai pris 2 mois et demi de la nouvelle formule faut il longtemps pour éliminer ? Les effets secondaires ? Merci de me répondre

    J’aime

  9. Bonjour,
    Pour ma part la prise de la nouvelle formule a entraîné une chute brutale de ma TSH (en plus des autres symptômes). Est-ce que vous pensez que cette solution soit aussi valable pour moi, tout en sachant que je suis atteinte d’une thyroïdite d’Hashimoto atrophique ?
    Par ailleurs, ayant en même temps déclaré une capsulite rétractile je me retrouve actuellement sous cortisone à haute dose (60 mg/ jour une semaine sur 2) ce qui a des répercussions sur ma Thyroïde et donc sur ma TSH.
    Merci d’avance de votre réponse.

    J’aime

    1. Bonjour je prends Levothyrox 100 operer depuis 6 ans calcuim 1000g par jour et 3 gelules de vitamine par jour n ayant pas retrouver dpuis les taux normaux je voudrais savoir si je peux boire de la melisse pour dormir la nuit qui sont tres nocturne sinon conseiller moi un medicament ou une plante qui pourrais aller avec montraitement merci beaucoup

      J’aime

  10. Bonjour,
    J’ai craqué ! Oui, j’ai fini par craquer ….

    Pourtant, j’avais très bien compris :
    – que le changement d’excipients du Lévothyrox entrainerait une diminution d’absorption ou une augmentation d’absorption du médicament chez certain(e)s patient(e)s.
    – qu’il faudrait donc contrôler les TSH après 6 semaines de traitement
    – qu’il faudrait adapter la posologie pour retrouver le même taux de TSH qu’avec l’ancienne formule

    Mes patient(e)s avaient eu droit à des explications (avec des petits schémas à l’appui) avant le changement d’excipients. Il a donc été facile d’adapter leur posologie pour revenir à l’ancien taux de TSH, avec succès (et donc disparition des symptômes) pour certain(e)s , mais malheureusement sans succès pour d’autres…

    Dans notre métier, l’observation occupe une place importante. Or, quand on constate que des patientes continue à perdre leurs cheveux et qu’elles ont un champ de vision rétréci, malgré une THS « revenue » à l’ancien taux, on ne peut pas nier ces symptômes .
    De plus, quelques patientes décrivaient fort bien un tableau associant des signes d’hyperthyroïdie et des signes d’hypothyroïdie. Franchement, j’étais perplexe et…démuni.

    La solution m’a été donnée par les patientes. Elles sont allées acheter l’Euthyrox (ancienne formule du Lévothyrox) dans un pays frontalier. Les symptômes se sont atténués puis ont disparu, notamment le symptôme vérifiable par un médecin : la chute des cheveux.
    Alors, j’ai craqué ! Pour les patient(e)s dont l’état est resté dégradé, j’ai prescrit de l’Euthyrox, qu’il faut acheter à l’étranger.

    Il y a toujours eu des exceptions en médecine. Dans 2 ou 3 ans, peut-être aurons nous une explication scientifique, pour ces cas qui nous laissent perplexes. En attendant, pour quelques personnes, la moins mauvaise des solutions est de leur redonner « l’ancien Lévothyrox » ou…comme je la découvre aujourd’hui, leur suggérer la posologie fractionnée comme vous exposez très bien dans votre billet !

    Aimé par 2 personnes

    1. merci beaucoup !!!!
      mais mon médecin persiste à dire que suis victime de la « médiatisation de cette affaire »!!!alors que les premiers symptômes sont apparus avant que l’on en parle dans les médias

      J’aime

  11. Merci de votre explication claire et nette de notre maladie!!!Si de telles explications avaient été publié dès la mise sur le marché du nouveau lévothyrox, avec conseil de faire vérifier les dosages tous les 3 mois, je pense sincèrement que cela aurait évité des répercutions dramatiques sur notre santé.Pour ma part, ma pharmacienne de proximité, celle en qui j’avais toute confiance m’a juste avisé d’une modification de couleur des boites.Aujourd’hui, toutes les pharmaciennes avec qui je discute me disent avoir prévenu ddès le début que des modificatins avaient été apporté dans la formule du produit et qu’il était souhaitable de faire pratiquer des dosages tous les 3 mois au cas ou il faudrait modifier les dosages.Malheureusement je n’ai pas fréquenté les bonnes pharmacies dommage.

    Aimé par 1 personne

  12. Je suis très surprise des informations que vous donnez dans votre article. En effet, suite à la diffusion récente des résultats de plusieurs études sur l’absorption du Lévothyrox, j’ai moi-même suivi leurs recommandations de prise du Levothyrox le soir au coucher et m’en suis sentie nettement mieux.
    Pour en citer une: »Plusieurs études ont montré que la prise de lévothyrox au coucher, comparée à une prise matinale, permet d’obtenir une TSH beaucoup plus basse (et plus stable) et des taux sanguins de T4 et T3 très supérieurs. Il semblerait que l’absorption intestinale de la lévothyroxine soit meilleure la nuit. L’évolution, présentée sous forme de courbes est convainquante et présente l’évolution des taux de T4 libre et de TSH lors de prise matinale ou vespérale de lévothyroxine (Adaptée de Bolk N. et al. Effects of evening vs morning thyroxine ingestion on serum thyroid hormone profiles in hypothyroid patients. Clin Endocrinol (Oxf) 2007; 66:43-8.).
    La thèse sur laquelle vous vous appuyez cite aussi cette étude de l’équipe Bolk et rapporte en p54 de cette thèse: « la quantité de principe actif résorbé est plus importante lors de la prise au coucher » pour plusieurs raisons en particulier que « la motilité gastrique est plus lente le soir, ce qui allonge le temps de contact du principe actif avec la muqueuse intestinale. L’acidité du tube digestif est plus importante le soir que le matin, or un environnement acide permet une meilleure absorption de la lévothyroxine » La conclusion de cette thèse universitaire en vue du doctorat en pharmacie concernant la thyroxine est donc pour le moins surprenante, et visiblement des médecins diplômés ont eu une autre lecture de ces même études Bolk.
    Par ailleurs, la thèse que vous citez, datant de 1987, précise que s »il existe un rythme circadien pour la thyroid stimulating hormone (TSH) avec un pic maximal au milieu de la nuit et un pic minimal au milieu de l’après midi, …aucun rythme particulier n’a été détecté pour la triiodothyronine ainsi que pour la thyroxine (T4) »
    Effectivement passer une partie de la prise du Levothyrox doit améliorer les choses. Mais pourquoi pas passer à 100% de prise le soir au coucher: à jeun, loin d’autres prises de médicaments, et bénéficiant d’une meilleure absorption du T4 synthétique par l’intestin. Ce qui expliquerait les résultats contatés par plusieurs études, et publiées récemment par un Médécin notamment diplômé en Nutrition.

    J’aime

    1. 100 % a jeun le soir, déjà c’est compliqué… Mais à distance de le prise d’autres médicaments encore plus quand on doit en prendre au coucher.
      Vous pouvez m’expliquer comment faire ? Déjà pour être 100 % a jeun le soir. Merci

      J’aime

      1. La prise du traitement 30 minutes avant ou 2 heures après un repas permet de réduire la dose de lévothyroxine nécessaire. Cela permet aussi d’éviter de la prendre avec d’autres traitements qui sont habituellement pris au moment des repas.
        Ainsi si le dîner est vers 19h, la prise peut se faire vers 22h, et permet d’optimiser le traitement par lévothyroxine, d’autant que l’absorption intestinale de la lévothyroxine est meilleure la nuit comme indiqué.
        Beaucoup de gens ne peuvent pas respecter la demi-heure avant le petit-déjeuner, et finalement prennent la lévothyroxine au début du petit-déjeuner, avec d’autres traitements. À chacun de voir selon.

        J’aime

  13. Merci pour votre article que j’ai lu une 1ère fois en septembre.
    Je suis âgée de 70 ans. Je prends du lévothyrox depuis 2001 (25 puis 50 et 75 actuellement) j’ai été diagnostiquée « fibromyalgique » à la même époque.
    En avril 2017, j’ai donc naturellement pensé à une poussée de ce syndrome…
    Quand j’ai eu ma 1ère boite d’Euthyrox, je me suis sentie revivre, mais en plus j’ai essayé le fractionnement de la prise comme vous l’indiquiez: 1/4 (que je prends en me couchant vers 23h30-24h soit 3h30 à 4h env.du repas du soir)et 3/4 (je mets le réveil vers 6h30 et je me lève entre 7h30 et 8h30).
    Le résultat est que ma TSH est bien descendue: 1.34 puis 1.07 mi- février! Avant, elle variait de 4.50 à 3.30 régulièrement sous AF ou NF) De plus, je suis beaucoup plus dynamique et avec moins de douleurs que lorsque je prenais le levothyrox AF… je me pose donc une question que je trouve légitime est-ce que j’ai vraiment une fibromyalgie où est-ce une hypothyroïdie mal équilibrée depuis tout ce temps? …mais mon médecin a balayé cette question en me disant qu’en 2001 c’était la mode de la fibromyalgie…et que maintenant on est dans la mode des effets secondaires … ou le la maladie de Lyme…
    J’appréhende le moment où je ne trouverai plus d’Euthyrox et où je serai obligée de changer pour un générique.
    Voilà donc mon retour d’expérience qui est très positif pour moi!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir,
      Ma mère prenais du levothyrox elle développé un vitiligo puis une leucémie décédé en 1995 elle avait 48 ans.
      Moi j’ai développé hipothyroïde à son décès, levothyrox depuis 1995 et développé arthrose et la depuis 2018 je vie un enfer…. mon corp ne supporte rien des que je prend levothyrox ou l-thyroxine je reste paralysé du dos.
      La je prend tyregul j’ai tout arrêté et je revi. Sauf que tyregul n’ai pas suffisant je suis au boulot de ma vie un légumes. Me laisse mourir.
      Alors ils auront se qu’il veulent nous exterminer…. un peux beaucoup comme le covid. Et! Beaucoup de retraite que l’état à récupéré. No comment. Un monde de malades c’est le début de la fin.

      J’aime

    2. Bonjour comment faire pour avoir l’ancien livothyrosque en Belgique ou Espagne est ce qu’il le donne sens ordonnance merci de me répondre je suis désespéré et paniqué je souffre cordialement

      J’aime

      1. Prenez le nouveau vous verrez que vous allez bien le supporter en fait, et revenez me le dire ici dans 2 mois. Je compte sur vous et suis sure que ça va bien se passer

        J’aime

  14. Bonjour. Depuis août ma thyroide est complètement déséquilibrée avec la nouvelle formule . Depuis c’est la valse des médicaments sur le marché. Actuellement sous thyroxine. Pendant 3 semaines je me suis sentie mieux et depuis 2 jours j’ai l’impression d’être en hyperthyroidie… je suis soignée pour une hypo depuis 2009… tout allait buen jusqu’en août. Je dois faire un contrôle dans une ou 2 semaines. J’essaierais bien la prise le soir pour voir si c’est mieux…

    J’aime

  15. je suis ravie pour cette personne mais reste complètement perplexe. j’ai aussi essayé 1/2 comprimé de 0.75 mais même problèmes toutefois peut être un peu moins prononcés dans la durabilité. j’ai subit 4 mois la nouvelle formule sur les conseils de mon médecin qui m’a dit que mon corps allait s’habituer…. devenue un zombi, j’ai complètement arr^té le traitement durant 3 mois mais la tsh bien sûr est passé à 7.8. je suis allée en espagne et reprend depuis octobre Euthyrox , ravie tout va bien donc je considère que c’est moi qui le prend et je me sens et on ne me fera pas avaler autre chose. bon courage à vous tous surtout quant on sait d’ou vient le problème …………..financier bien sûr puisque Merck devait perdre son monopole et c’est ainsi que son bras droit parti à l’ansm lui a demandé de changer sa formule pour avoir de nouveau le monopole sur ce nouveau produit

    J’aime

    1. J’ai des drôles de symptomes; Je commence à avoir des frissons, et après je suis toute fébrile. Je prends du LEVOTHYROX depuis plus de 20 ans. Actuellement je prends celui de MERX par boite de 30. Est-ce la nouvelle formule ou l’ancienne ?

      J’aime

  16. On ne peut plus nier qu’il y a un problème avec cette NF, je l’ai prise quatre mois ce qui m’a conduite à voir mon médecin ,une fois par semaine à domicile juillet août, trois semaines après le début du changement de formule :traitements face à des douleurs assez « étranges » ,et abandonnés au bout de huit jours, scanner , échographie cervicale ,radios diverses et maints bilans thyroïdiens, visites de spécialistes entre autre :quel coût pour la sécurité sociale.
    Ne tenant plus, j’ai fait acheté l’eutirox en Italie fin septembre ,que j’ai pris pendant six mois ,bien des symptômes ont disparu, mon médecin qui ne jurait que part « l’effet nocebo » au départ a été averti de ma démarche, suite à cela il m’a prescrit la L thyroxin Henning :introuvable en pharmacie au départ.
    Ceci dit j’avais du stock avec ordonnance d’un mois :dix mois de traitement!!
    Je prends depuis début avril ,sur ses conseils ,sa prescription et je le cite « gardez de l’italien sous le coude en cas de pénurie »
    Même si bien des symptômes ont disparu, je suis très loin d’avoir retrouver ma santé
    d’avant
    Comment expliquez-vous mon état??????

    J’aime

  17. bonjour je ne sais plus ce qu’il faut en penser depuis avril 2017 j’ai des douleurs musculaires articulaires perte d’equilibre j’ai actuellement thyroxin et aucuns soulagement je pense que je vais aller en espagne qu’ pensez vous

    J’aime

  18. Bonjour
    Votre article est assez interessant!!je suis passée en Hyper depuis 2 mois,j’étais a 150 sous L-Thyroxine!!là,mon médecin m’a mise sous 125,mais toujours des insomnies??j’ai essayée de le prendre le soir pendant 1 mois et demie??toujours rien??là,j’ai repris le matin,pareil,sauf que depuis que je le reprends le matin,j’ai de grosses fatigue arrivée vers 10-11 heures du mat??je vais essayer de le prendre en 2 fois,prendre du 25 le soir et du 100 le matin??je verrai bien!!mais j’ai l’impression que mes insomnies sont du a la prise du L-Thyroxine??que pensez-vous des TCaps??il parait que beaucoup qui était sous L-Thyroxine sont passée au TCaps est se sentent beaucoup mieux et dorment mieux??tous conseil est bon a prendre!!merci

    J’aime

  19. bonjour, nouvelle abonnée, j’ai trouvé le tout très intéressant je fais aussi partie du cercle infernal ablation totale après quelques années avec un goitre …actuellement le doc a baissé le dosage de levo à 0.75 (100 auparavant) puisque je suis en hyper tsh 0.51 T4L 21.2 T3L 3.5 changement de dosage depuis 12 jours oui mais ça semble très long!!!! malgré tout l’impression d’etre hyper et hypo en meme temps…..d’ou mes recherches !!! j’aimerais avoir vos opinions sur un docteur qui officie en belgique DOC CLAYES benoit qui comme vous m’a surpris sur son approche de la glande thyroide. j’attend avec impatience vos pensées cordialement

    J’aime

  20. Je prends L-Thyroxin de Sanofi. Je suis en hypertension, palpitation et bourdonnements aux oreilles et là TSh est normal. Que faire je ne supporte pas la nouvelle formule du Levothyrox. Je vais essayer de répartir le dosage du L-Thyroxin. Merci pour vos infos

    J’aime

  21. bonsoir tres intéressant vos messages
    je prends L thyroxin depios 6 mois
    j ai souvent des nausées et la nuit des douleurs articulaires
    connaissez vous ce problème

    J’aime

  22. Bonjour, il est 4 heures du matin et après de multiples recherches je tombe enfin sur un blog qui va peut-être changer ma vie. J’ai été opérée de la thyroïde donc bien sûr obligée de prendre le fameux Lévothyrox. Avec l’ancienne formule il vrai que je n’ai jamais réussi à stabiliser ma TSH (je prends en alternance du 125 et du 150) , par contre avec le nouveau elle est parfaite, mais je souffre d’insomnies depuis plusieurs mois : je dors environ 1 heure par nuit et 7 heures d’affilées toutes les 3 semaines. De temps à autre j’ai des palpitations, des crampes musculaires récurentes mais cela n’inquiète en rien mon médecin ! le pire est que je ne suis jamais jamais fatiguée ! Je travaille dans l’aide à domicile et j’enchaîne les heures parfois de 8 h à 20 h, je me dis que la fatigue va finir par me gagner mais il n’en n’ai rien.
    Je vais essayer de changer ma prise de Lévothyrox en 3/4 et 1/4. J’avais même envisagé de ne pas en prendre mes jours de repos pour pouvoir enfin dormir !

    J’aime

    1. Bonjour,
      Je viens de tomber sur votre article et je ne sais pas de quand il date. Par contre, ce que je sais, c’est que j’ai exactement au mot près les mêmes symptômes, et, je n’en peux plus. Mes insomnies durent depuis des mois, et, je ne trouve pas de solution. (Je prends également 125 ou 150 en alternance). Avez vous trouvé une solution pour ces nuits qui s’enchaînent sans sommeil. J’ai l’impression que je vais devenir folle, alors que je ne suis pas quelqu’un de fragile, plutôt l’inverse, mais là je crois que j’arrive au bout du supportable. Je continue malgré tout à travailler, mais c’est de plus en plus compliqué, mais je ne peux pas me mettre en arrêt.
      J’espère que vous aurez ce message, et, que vous pourrez me répondre. Échanger avec quelqu’un qui me comprend, pourra peut être améliorer mon mal être du moment.
      Je vous en remercie par avance.
      Cordialement
      Danielle (Du Calvados)

      J’aime

      1. Bonjour Madame, j’ai bien vu cet appel au secours, désolée d’avoir tardé à vous répondre. Je vais vous apporter un élément de réponse qui n’est pas forcément celui que vous attendez. En effet, il est très vraisemblable que les troubles dont vous souffrez n’ont rien à voir avec le Lévothyrox. Je vous recommande de consulter un spécialiste du sommeil, de faire un enregistrement de sommeil, de voir aussi peut-être s’il n’y a pas une origine psycho-somatique à ces insomnies. En effet, je suis maintenant convaincue que quelques microgrammes d’un médicament indispensable ne peuvent pas générer de tels symptômes. Il est bon parfois de lâcher prise sur une conviction et de chercher la solution dans une autre direction. Bon courage à vous.

        J’aime

  23. Bonjour suis nouvelle ici mais j’ai lu votre article .moi depuis peu je prend l hyroxine75 .pour une tsh à 1.450. Je prend mon cachet à 6h15 le matin .et vers 10hre .vertiges pleure et j’en passe .je vais essayer de le prendre le soir .pour voir .avant je prenais eutyrox mais retirer du marché .

    J’aime

  24. Bonjour,
    Je réponds rarement sur des posts mais j’ai trouvé celui-ci particulièrement intéressant.
    Je souffre de goitre, kystes et nodules (une quinzaine) ce qui affecte le fonctionnement de ma thyroïde.
    Sous Levothyrox plusieurs années, j’ai été victime de la nouvelle formule (bien avant que les médias en parle; migraines, fatigue extrême, chute des cheveux, palpitations, tremblements…), je suis actuellement sous gouttes ce qui est plus facile à réguler si besoin.
    Après avoir lu plusieurs articles pour savoir quand prendre ce traitement, j’ai vu que la TSH est à son max vers 2h puis décline pour être au mini à 9h, que le traitement est préconisé le soir au coucher suite à je ne sais plus quelle étude.
    Vous dites prendre une partie le matin et une autre le soir, certains le matin, d’autres le soir. Le tout étant qu’il faut le prendre 30 min avant de manger ou 2/3h après, et à distance de 2h d’autres médicaments, donc au coucher ça colle avec toutes ces « contraintes ».
    J’ai essayé de le prendre à 2h (oui je me couche tard, en arrêt depuis un moment pour une autre raison je suis un peu décalée) et j’avoue avoir moins de difficulté à me réveiller après une nuit normale de sommeil (8 à 9h au lieu de 10 à 12 voire 14).
    Voilà pour mon expérience, j’attends encore un peu puis je vais tester le soir 2/3h après manger et je verrai

    J’aime

  25. Bonjour Madame,
    Sans Thyroïde et après 7 ans sous Euthyrox ancien (pas si mal mais en effet un peu instable), je n’ai pas voulu passer au nouveau Euthyrox, vu la polémique dans les médias. J’ai choisi le TIROSINT/T-Caps et suis TRES contente. Pris le matin à jeun etc. le TIROSINT « tient la route » toute la journée. Je ne peux que le recommander 🙂
    Très bonne nouvelle année 2020 à tout le monde!
    Fanny B.

    J’aime

  26. Bonsoir tout le monde.

    Alors j’ai testé depuis 2 semaines : 100 le matin et 25 le soir et c’est bluffant ! 😲 Plus d’effet secondaire au bout de 3 jours ! Je revis. Merci beaucoup d’avoir partagé votre expérience
    😁😁

    J’aime

  27. bonjour
    moi je suis sur l’ancienne formule a 75 mg
    j’ai fait le test 1/2 comprimé a 22h et 1/2 a 6h30 1/2 heure avant le petit dej
    en 2 jours je me sent mieux avec 1 heur de cardio à 18h chaque jour je me sent comme un cheval
    mais bon j’attend une semaine avec ce rythme pour faire des analyses
    bon courage a tous

    J’aime

  28. Bonjour après avoir lu tout les commentaires je vais prendre mon levotirox le soir vers 22heures je prends du levotirox 88 pourquoi pas essayer car cela m enlèvera les peut être le ma lde tête et le manque de sommeil merci beaucoup je vous dirai cela dans quelques jours à bientôt

    Aimé par 1 personne

  29. Bonjour,
    Je viens de lire tous les témoignages et sincèrement je ne pensais pas que ces problèmes concernaient tant de personnes; j’ai pris l’ancien levotirox pendant des années sans effets secondaires; changeant de médecin traitant, celui ci me propose d’arrêter ce traitement puisque ma TSH est normale!!!!je l’écoute..et puis les symptômes d’hypo sont survenus en même temps que cette histoire avec le nouveau levo; du coup il m’a prescrit le L-thyroxine ;cela s’est bien passé pendant 3 ans et subitement je ressens depuis 1 mois, tous les effets secondaires de ce médicament!!!ma TSH est à 6,33 ,je passe des nuits affreuses avec des douleurs musculaires dans les jambes, les pieds gelés, palpitations, migraines….je ne sais plus quoi faire:essais de prendre en mangeant à midi, ou au cours du petit déj, à jeun c’est juste impossible, j’ai fait comme une crise d’étouffement un jour!!!!!et nausées !! Il est tout de même incroyable que personne ne trouve une solution…

    J’aime

  30. J’ai lu ce témoignage il y a maintenant 2 ans alors que j’étais dans une phase que j’appelle « Zombie » ! J’avais changé de traitement suite à la nouvelle formule du levotyrox (que je prenais alors à un dosage de 75). J’ai donc commencé le L Thyroxin Henning. Environ tous les 3 à 6 mois, ça n’allait plus (que ce soit avec le
    Levotyrox ancienne ou nouvelle formule ou L Thyroxin Henning). On est monté jusqu’à 125 ! Et j’ai lu votre témoignage. J’ai tenté de prendre 75 le matin et 25 le soir soit 100 au total. Et bien, depuis 2 ans, je n’ai jamais reconnu mes phases « Zombie » et je ne suis pas en hyper donc même si mon médecin saute au plafond à chaque fois que je lui demande de me prescrire une boîte de 25 et une boîte de 75, peu m’importe, sur moi, ça marche et ça a changé ma vie !

    J’aime

  31. Bonjour

    Il y a plus de dix ans que je prends ma thyroxine le soir , avant le lyvotiroxe maintenant depuis plusieurs mois le Tcaps ou il y a moins d.exipients , par contre j’aime l’idée de le prendre à 17h , car j’ai remarqué que depuis quelques semaines j’ai des palpitations la nuit qui m’empêche de dormir .
    Quand pensez vous car tcaps je peux pas le prendre en deux prises , ou alors de fois 50 .je précise j’ai eue l’ablatIon en 2002.
    Merci

    J’aime

    1. Bonjour, c’est simplement aujourd’hui que je découvre votre blog et votre article. Thyroidectomie totale en1993 avec traitement à l’iode radioactive, j’ai d’abord eu le L thyroxine serb pat 5ans environ, celui ci supprimé au grand désarroi de mon médecin du centre Huguenin, je suis passé au levothyrox avec un grand temps d’adaptation….2017… au secours , au secours! à 60 ans j’avais plus de douleurs, moins d’entrain, etc que ma mère de 89 ans. Donc prise de Lthyroxide en gouttes, beaucoup beau oup mieux , vraiment pas pratique pour le garder au frais quand on doit se déplacer. Aujourd’hui ce qui me gêne le plus sont encore les douleurs articulaires et l’humeur que Je n’arrive pas toujours à contrôler.
      Il m’arrive de me réveiller la nuit vers 4h et quand je le peux ,je prend mon médicament ,ça , c’est drôlement bien déjà, je me sens mieux le matin après m’être très bien rendormie, donc je vais essayer cette solution en 2 prises, ça me semble vraiment une bonne idée, je vous informé car si je pouvait , en plus, revenir à des comprimés, ce serait vraiment plus pratique.
      Bonne santé à tous

      J’aime

      1. Moi aussi j’ai énormément de douleurs articulaires et je mettais cela sur le compte des tendinites subies au fil des ans et qui se transformaient en arthrose

        J’aime

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑