Covid 19: un peu d’imagination et d’humour seraient bienvenus … appel aux restaurateurs, aux comédiens et artistes

Je crois qu’il serait temps de se décontracter et d’être un peu imaginatifs, un peu humoristiques dans la situation pandémique qui est la notre

Cela ne peut pas durer comme ça, c’est sinistre à la fin, l’occupation des médias par tous ces pseudo-médecins qui ne voient pas ou presque pas de malades, par les épidémiologistes plus désireux de predictions nostradamiques que scientifiques, par des économistes divers ou sociologues jusque la inconnus se croyant désormais aptes à dire des vérités sur tout, et surtout sur le Coronavirus. J’ai envie que des gens trouvent une solution pour virer ces répéteurs de leurs vérités personnelles, ces autosatisfaits du buzz, qui embolisent les ondes et les images avec des discours péremptoires et professoraux assénant leurs opinions personnelles sans penser une minute à l’impact qu’elles auront en matière de santé publique.

Or en matière de santé publique, mon après-midi était grimaçante, tant était flagrant l’échec de ce que l’on croit avoir inculqué aux gens comme certitudes basiques et comme conseils à suivre. Au supermarche bio, -c’est bien connu que le bio ça protège, mais je ne savais pas que ça protégeait des virus-, je me suis trouvée à la caisse en présence de 7 personnes, donc seulement 2 étaient masquées correctement. 3 clients avaient le masque sous le nez pendant toute la durée de leur course, et ne l’ont pas remis à ma demande. L’un d’eux prenait même chaque fruit un par un pour les examiner, avant de les reposer dans le bac. S’il se désinfecte les mains aussi bien qu’il met un masque, ça donne pas envie de toucher la même chose que lui… A la caisse, seule une caissière portait un masque chirurgical. L’autre caissier ainsi que la responsable du magasin exhibaient tous 2 une mentonnière en plastique façon Martine W, dont toutes les publications disent que ça ne sert à rien. 5 sur 7 n’étaient donc pas protégés correctement, et étaient aussi potentiellement propagateurs… 

D’un autre côté, 2 tweets m’ont fait sourire et donnent envie, je trouve, de faire cet appel à un peu d’imagination :

Tweet 1 d’un médecin: « Dîner sous l’auvent tout seuls sous la pluie alors que le resto est plein pour pas rentrer avec un risque au boulot lundi . En fait c’est cool »

Tweet 2 d’une copine: « Il serait souhaitable que des vidéos / photos explicites soient proposées larga manu dans les médias pour indiquer, avec bienveillance, les bons gestes. Il y a plein d’acteurs qui ont besoin de bosser et qui feraient ces spots de manière convaincante… »

On a envie de les engueuler, ce gens non masqués…. encore et encore. D’engueuler ceux qui s’entassent dans les restaurants pleins et non aérés, rassurés de se dire qu’il y a un mètre entre les tables.  Qu’est ce qui fait qu’ils ne tiennent pas compte des conseils redonnés inlassablement ?

Mais ça ne sert à rien de les engueuler. Car s’ils ne suivent pas les consignes c’est qu’ils sont devenus sourds. Trop d’information tue l’information, c’en est une belle illustration ces 71% de gens non masqués dans un magasin.

On a envie de se détendre un peu. De prendre de la distance avec cette sinistre période.

Alors pour faire adopter les gestes barrières, je fais un appel à imagination et humour…

Question imagination, je n’en manque pas. Voici une idée pour les restaurateurs, une idée qui pourrait être à la fois rassurante et originale…  travailler systématiquement avec portes et/ou fenêtres ouvertes, en prévenant les clients. Ben comme ils sont obligés de réserver, il y aura un moment pour leur expliquer qu’ils devront se couvrir car la fenêtre et/ou la porte du restaurant resteront ouvertes, la ventilation étant une clé de la dispersion virale. Bien sur, le restaurateur vigilant ne manquera pas de leur fournir une couverture! Est-ce que c’est compliqué à mettre en oeuvre ? Je dirais que non. Ca permettrait d’être plus ouvert à la réouverture de restaurants, si les restau sont ouverts !

Après, ma seconde proposition va dans le sens du tweet de ma copine, et se fait donc en direction de tout acteur, comédien, humoriste, intéressé, célèbre ou pas, très probablement disponible vu le nombre d’acteurs en manque d’emploi actuellement.

SVP, les acteurs, les comédiens, les humoristes, mobilisation demandée au plus vite. Sketches amusants, scénarios marquants, tout pour sensibiliser aux gestes de sécurité, expliquez aux gens pourquoi mais avec détachement et humour, participez à décoincer tout le monde. Ce mode de communication alternatif changera des injonctions et des menaces et des discours discordants. S’il vous plait, si vous avez accès aux médias, venez réanimer le moral des gens, et au passage profitez en pour faire de la pédagogie amusante.

Restaurateurs, comédiens, théatreux, artistes, soyez des artistes de la pandémie … Sortez nous de cet ennui, de la déprime. On veut des idées originales, des couvertures dans les restau ventilés, de l’humour didactique. Comme par exemple, ce sketch sur le « Covidisme » ! https://positivr.fr/?p=237285

J’espère que ce message sera relayé et servira à quelque chose. J’ai peu de restaurateurs et d’acteurs dans mes abonnés twitter, linkedin et facebook, je vous missionne tous pour trouver des relais à cette demande qui peut sembler farfelue mais est en réalité très sérieuse ! Je compte sur vous .

Un commentaire sur “Covid 19: un peu d’imagination et d’humour seraient bienvenus … appel aux restaurateurs, aux comédiens et artistes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s