Ancienne gastroentérologue libérale en banlieue parisienne dans une zone même pas défavorisée et surdotée en médecins, je suis aussi membre de la cohorte des innombrables praticiens jeunes retraités qui bossent encore en médecine, ceux ceux dont vous ne savez pas comment vous allez vous débrouiller le jour ils cesseront tous leur activité au même moment..
J’ai aussi un grand défaut aux yeux de certains: j’ai fait de la télémédecine, même été directeur médical d’une plateforme !
Je suis par ailleurs franchement investie dans la lutte contre les dérives en santé, et participe au collectif NoFakemed, dont je suis trésorière.
Dans les textes de ce blog, le point de vue exprimé en tant que médecin comprend aussi 2 expériences personnelles. Celle de malade, car j’ai été atteinte d’un cancer du sein. Et celle de conjoint et aidante d’un mari handicapé, suite à un AVC.
Marion Lagneau
J’ai bien aimé le texte signé par les 184 +9
Je voudrais le signer à mon tour
Merci !
J’aimeJ’aime
Merci !
j’ajoute votre nom à la liste des signataires, pas de problème
J’aimeJ’aime
Revenons à la sécurité sociale élaborée par le CNR. Sûrement une des plus grandes preuves de solidarité entre générations. A voir de toute urgence le documentaire « La Sociale »
J’aimeJ’aime
Ce blog à t’il un lien avec la vie nocturne parisienne ?
J’aimeJ’aime
aucun, c’est un hasard.
J’aimeJ’aime
Ah mais quel dommage ! J’avais naïvement pensé le contraire.
Si c’est bien de l’excellent établissement du 17ème dont vous parlez, je vous confirme qu’on y côtoie des médecins de talents. Et on y parle tout aussi bien de colite inflammatoire que bien d’autres choses !
Bravo pour votre blog en tout cas.
J’aimeJ’aime
Je crois savoir qu’il s’agit la bas aussi de c…, mais ne sais pas ou se trouve l’établissement que vous évoquez. Vous n’avez donc aucune chance de me croiser la bas.
J’aimeJ’aime
J’approuve ce texte, je rajouterai que le concours étant très difficile les filles le réussissent statistiquement mieux, (75% à Bichat) et que l’exercice à temps partiel augmente.
Je suis chef de service d’Anesthésie-Réanimation en CHR, sur 9 médecins anesthésistes nous ne sommes que 2 diplômés du Doctorat en Médecine français (dont une collègue mi-temps).
La France n’est pas capable de former ses médecins !
Cherchez l’erreur…
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas qu’elle ne soit pas capable, je pense, c’est qu’elle a opté volontairement pour ne pas en former, partant d’un postulat d’abruti, que ce sont les médecins qui génèrent les besoins médicaux, et donc que moins il y a de médecins moins il y a de patients.
J’aimeJ’aime
Moi j’aurais dit « enarques », mais ne chipotons pas sur les mots, va pour « connards », oups, pardon, : »abrutis »…
J’aimeJ’aime
Dr Archiretraité
Intéressant le fait de prendre la lévothyroxine (T4) en deux prises pour se rapprocher du rythme biologique des hormones thyroïdiennes (TSH).
Dans ma petite pratique et avec ce que j’ai lu sur la crise de la nouvelle T4 en Nouvelle-Zélande en 2007 on peut dire que les excipients anhydres : silice anhydre, acide citrique anhydre et citrate de sodium sont souvent mal supportés par CERTAINS patients, pas tous. Mieux supportées les lévothyroxines au lactose monohydrate, Euthyrox (ancienne formule), L-Thyroxine Christiaens belge, ou mais c’est nettement plus cher les TCAPS à la glycérine hydratée.
J’aimeJ’aime
Je lis avec attention vos publications. Une autre fenêtre avec une vue différente sur le monde médical en France. Je sais votre engagement et votre disponibilité pour vos malades… pour vous avoir consulté plusieurs fois via le site Médecin Direct. Merci pour tout ! Cordialement. Paul
J’aimeJ’aime
Merci de ce gentil commentaire 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je tombe sur votre blog via un lien du WhatsApp des intérimaires du SNMRH.
Merci !
Que dire de plus que vos constats de l’état navrant de la médecine en France !
A mon avis, tout récent, malgré mes 63 ans, c’est que les médecins sont formatés pour être individualistes dès le 1er concours
Il faudrait un syndicat qui soit représentatif de TOUTE la profession. Nous aurions peut-être plus de poids vis à vis des innombrables couches d’administratifs qui méprisent les patients et le personnel soignant dans son ensemble.
Il me reste 4 ans à travailler, je ne suis pas certain que je tiendrai aussi longtemps.
J’aimeAimé par 1 personne
Je partage votre point de vue sur l’individualisme des médecins, qui est le plus gros facteur de division de la profession
J’aimeJ’aime