Je ne réussissais pas à baisser le rideau de protection de la cheminée
Sauf qu’il fallait réussir
Et finalement, j’ai trouvé comment faire
Je sais tout faire parce que je DOIS le faire. Parce que je suis seule à pouvoir le faire. Comme trouver les lattes du volet roulant, tous les mécanismes pour le réparer. Comme me renseigner sur les mécanismes de vidange des chiottes à changer. Je dois le faire parce que je suis aidante. Parce que je suis la seule responsable de toute la vie de la maison, ce qu’on mange, ce qu’on fait, ou on va, quels loisirs, quelles activités, quand, comment.
J’aimerais tellement que quelqu’un me porte, s’occupe de moi.
Mais non.
Je suis aidante, et voila, ma vie c’est de tout gérer, tout le temps, sans repos.
Et je réalise que je ne réussis plus à parler avec mon cœur.
Mon cœur est coincé dans une carapace d’aidante qui n’a pas la liberté de se demander si elle aimerait mieux être libre.
Partager le fardeau. Impensable, et nécessaire.
Avec des mercenaires -triés sur le volet, et selon les ressources. Parcimonieusement aussi, avec des proches.
J’ai un ami, suite à un AVC paraplégique haut, incontinent, plein de rétractions musculaires. Je souhaitais venir le voir le , plus souvent possible. Il m’a dit « non,mais chacun peut faire un peu ». Je viens le voir tous les vendredis quand je suis disponible. Il y a souvent plein de gens qui passent, personne ne se sent obligé, ou très peu. Personne de l’est.
la dynamique s’est construite peu à peu, d’un quasi-abandon à la croissance d’une communauté vivante autour de lui. Cela fonctionne à cause de ce partage.
Alors tu es l’épouse, le pivot. Tu peux reprendre du temps, brassée après brassée, rétribuer tel ou tel pour les missions qui incomberaient « normalement » à ton mari, que tu assumes toutes, avec ce sentiment d’injustice et de solitude extrêmement cruel.
reprendre une journée, une semaine.
Le faire aussi régulièrement que possible, pour briser les cercles d’airain autour de ta poitrine, et sentir ton cœur battre à nouveau, et différemment, au-delà du devoir et des promesses faites à ton conjoint qui seront toujours d’actualité.
Ne reste pas seule.
J’ai beaucoup aimé ce livre, même si la situation est autre
https://www.goodreads.com/book/show/7624893-passages-in-caregiving
Prends soin de toi. vraiment.
J’aimeJ’aime
Merci, c’est ce que je fais aussi régulièrement que possible. Pour autant la lourdeur du fardeau ne s’allège que quelques heures ou quelques jours
J’aimeJ’aime