Ethique du soin

Cette malade si frêle, si malade,   je vais lui faire une fibroscopie. La voici arrivée au bloc, elle est  dans tous ses états.   Etats de maladie, mais plus encore  état de mal être. Générant en elle et autour d’elle un remous de douleur morale tant elle est  hypersensible, tous récepteurs allumés, aux aguets.  Chargée de ses expériences du monde hospitalier,  pressée d’en raconter au plus vite les histoires, la fois ou l’on a confondue avec une homonyme, la fois ou elle a eu froid, la fois ou, comme aujourd’hui, une partie des papiers administratifs manquait.  Chargée de ce cancer impossible à détruire, gavée des chimiothérapies inefficaces, angoissée d’apprendre ce qu’elle pressent  déjà : le cancer a continué d’évoluer et la victoire s’éloigne un peu plus d’elle à chaque nausée.
En elle, se concentrent toutes les ondes du monde.  La cité, hors les murs,  bruisse des remous de l’argent et de la politique. Elle a peut être gagné de l’argent, ou pas. Elle a peut-être fait de la politique, ou pas. Malade, maintenant, elle est désormais la personne la plus importante du monde, le centre de l’onde. Celle qui mérite que l’instant que je lui consacre ne soit centré que sur elle. Pour les  quelques instants que nous allons partager,  je serai médecin, mais plus encore un humain dans l’humanité. Elle sera, et elle saura qu’elle est,  pour  ce moment que je consacre à sa santé, la personne la plus importante du monde à mes yeux. 

5 réflexions sur “Ethique du soin

  1. Très émouvant ….Mais pour ma part ,je pense que le cancéreux à bout de souffle et sans espoir devrait pouvoir « partir » …A quoi bon tant d’examens ?

    J'aime

    1. Dany, le cancéreux a bout de souffle veut rester encore un peu. Il n’y a jamais « plus d’espoir ». Même une minute de vie gagnée est importante quand elle est souhaitée par le malade et son entourage.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s