I- L’épidémie de Covid est un problème collectif qui repose désormais sur le comportement de chaque individu

Point actualisé sur le Covid et la rentrée 2020 en 3 chapitres

 

chap 1: la notion de responsabilité individuelle pour un problème collectif

chap 2: Comment gérer la rentrée 2020 avec le problème du Covid 

chap 3: Coronavirus, rentrée 2020: Qui va vous faire un arrêt de travail et comment serez vous indemnisé?

______________________________________________________________________

L’idée est de créer un équilibre qui permette de garder l’épidémie sous contrôle, afin que l’activité épidémique reste stable et n’augmente pas.

Pour ce faire, il y a des mesures phares : tester, tracer, isoler et une mesure de vie quotidienne essentielle: maintenir une distance physique entre individus, en se masquant et en restant à au minimum  1 mètre de toute autre personne. Le masque obligatoire rappelle que chacun a sa responsabilité dans la gestion de cette épidémie, aussi minime paraisse cette responsabilité individuelle à certains. Car il est exceptionnel que 100% des gens soient concernés par un même problème médical et doivent prendre les mêmes mesures et dispositions. 

  1. Tester, tracer, isoler : cela permet de détecter le maximum de personnes infectées, et ainsi
    • De les isoler pour qu’ils ne soient pas vecteurs de transmission
    • De tracer leurs contacts afin de les dépister aussi
  2. Les mesures de distanciation physique. On sait avec certitude que l’excrétion virale est variable selon les personnes malades. Il semble clairement exister des super-propagateurs. Mettre un super-propagateur (qui n’y est pour rien, c’est son statut, et il ne le sait pas) dans un événement de plusieurs personnes, c’est un risque d’en infecter plusieurs en même temps donc de créer ce que l’on appelle un cluster.

L’approche consistant à tester et tracer n’a rien de nouveau. C’est une méthode efficace de contrôle des épidémies, qui a fait ses preuves depuis très longtemps. Elle permet de casser les chaînes de transmission. Ce qui est difficile à comprendre pour certains, c’est l’application de cette même méthodologie à tous, sans discrimination, et sans qu’aucune exception et point de vue personnel différent ne soit considérés comme acceptable d’un point de vue général. 

Ce que l’on sait maintenant du virus SARS COV 2

  • Durée d’incubation estimée : en moyenne 5 jours.
  • Contagiosité pendant l’incubation, au moins pendant les 2 jours qui précèdent les symptômes. D’où le risque de diffusion du virus dans l’ignorance de sa propre infection.
  • 1/3 des transmissions se feraient pendant cette période pré-symptomatique.
  • Après apparition des symptômes : la durée de la contagiosité n’est pas encore bien définie.  D’où la notion estimée par l’OMS que 14 jours d’isolement est suffisant. Au delà, le malade est parfois encore porteur de virus, mais probablement plus contagieux.
  • Les personnes peu symptomatiques ou totalement asymptomatiques sont des vecteurs de transmission potentiels puisqu’ils ne se savent pas infectés. Comme ils ne toussent pas, ils transmettent probablement moins de virus que les personnes malades. Néanmoins même en parlant ils peuvent excréter du virus. D’où l’intérêt des mesures barrières pour tous, ceux qui sont malades et ceux qui ne le savent pas, ou pas encore, ou ne le sauront jamais, mais sont des vecteurs de transmission malgré eux.

Dans la vraie vie de la rentrée, quand la distanciation sociale va être plus compliquée, avec la reprise de l’école, des transports, du travail, le mauvais temps qui autorisera moins d’heures dehors et plus en intérieur, la vigilance et l’adhésion de chacun est le seul garant du contrôle de l’épidémie.

 

 

L’idée est de créer un équilibre qui permette de garder l’épidémie sous contrôle, afin que l’activité épidémique reste stable et n’augmente pas.

Note : 1 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s