télétransmission sans conviction

La carte vitale a 10 ans

Un article dans le quotidien indique que près de 70% des médecins font maintenant la télétransmission, mais sans conviction

C’est exactement mon cas

Passer la carte vitale dans la machine, c’est m’obliger à faire un boulot qui n’est pas rémunéré . Depuis plusieurs années la sécu ne me verse strictement rien pour la télétransmission. Il me semblait que c’était prévu pourtant. C’est peut être parce que je suis spécialiste ? Pour quelques euros annuels, je ne vais certainement pas aller batailler avec ces gens la. Et ils le savent, et en profitent…

Je dois donc passer du temps pour un travail qui n’est pas payé. Et je lire avec joie que mon effort est au moins payé pour quelqu’un d’autre. En effet, la sécu est énormément gagnante puisque environ 12000 postes ont pu être supprimés grâce à l’effort fait par les médecins. Cela rejoint ce que je pense globalement des 35 heures. Evidemment, les travailleurs travaillent moins longtemps, mais comme il y a une entropie du travail, ce sont les consommateurs qui perdent le temps que les autres ont gagné.. Idem avec la télétransmission. Je perds mon temps, la sécu le gagne.

Non seulement je ne suis pas rémunérée… mais en plus, c’est moi qui paye. J’ai acheté un appareil mobile de télétransmission (500 euros environ), et je règle à la société qui le gère et qui gère les codes et la réception des feuilles électroniques, la somme de 29,90 euros par mois. Puis j’achète aussi du papier en rouleau, car un ticket s’imprime à chaque passage de carte vitale. J’ai réussi a comprendre comment ne pas en imprimer 2 – un pour le malade et un pour moi-, mais il en sort au moins 1.

Le ticket que j’édite à mes frais ne sert à rien. Par exemple, si la sécu fait une erreur dans un remboursement, le patient présente logiquement le ticket. La sécu lui dit que non. Il est évident pour la sécu que le ticket que j’ai remis au patient est un faux, ou bien que je n’ai pas fait la télétransmission du dossier comme il devait… En cas d’erreur de la sécu, c’est clair, le médecin télétransmetteur est le bouc émissaire idéal. C’est donc toujours lui qui a fait une erreur , dogme de base de l’employé de sécu face à un patient réclamant. La sécu m’a appelé un jour pour une erreur épouvantable. Lors de l’apparition des nouveaux codes de consultation, je m’étais mélangée, et avais (mal) effacé mes erreurs. Résultat : 3 télétransmissions quasi identiques pour le même patient. Mais que l’on rassure, un seul remboursement. J’ai néanmoins eu le droit a un sermon: il faut vérifier l’accusé de réception de vos télétransmissions docteur. L’accusé de réception est le ticket de 3 mètres de long que l’on trouve le matin en arrivant, ce qui indique que la manip s’est faite durant la nuit. Donc en plus, toujours sans compter le temps que cela doit me prendre, je devrais vérifier dossier par dossier que la télétransmission s’est bien effectuée.

Je sais que des médecins se sont amulsés a calculer le temps passé à passer la carte dans la machine. 1 ou 2 minutes par patient que multiplie le nombre de patients par jour, par mois, par an, ce n’est pas rien..

Par contre, je me demande si les calculateurs de temps passé ont pensé à inclure dans leur calcul l’interminable temps de recherche du carton vert. Par définition une carte vitale ne se trouve jamais ou le patient croit la localiser. Après 10 minutes de fouille minutieuse dans le sac pour retrouver le portefeuille, la carte vitale ne s’y trouve pas.. ou plus . On épluche donc toutes les enveloppes avec les résultats d’examen, mais rien. On assume les engueulades du couple « mais je t’avais dit de la sortir, faut pas faire attendre le docteur… « , et finalement il revient en mémoire que oui , il ou elle l’a sortie et mise dans une poche. Ne reste plus qu’a vérifier toutes les poches, ce qui prend d’autant plus de temps que le geste est fébrile, car le patient sent le médecin énervé…

Pour moi, la vitale, c’est sans vitalité, et la télétransmission sans conviction…

5 réflexions sur “télétransmission sans conviction

  1. C’est un peu comme les impôts déclarés sur internet … jusqu’ici, le contribuable y gagnait 20 euro (wouahhh, énorme !!!) et maintenant, c’est juste le trésor public qui se fait du fric !!! Je connais donc pas mal de gens qui sont repassé à la forme papier (pour les impôts comme pour les feuilles de soins) rien que pour les faire chier !

    J'aime

  2. Quand je vais chez mon médecin,je prépare le chèque de 22 euros + la carte vitale ds la salle d’attente.Je n’ai donc qu’à déposer le tout sur son bureau en 2secondes…Nous gagnons du temps tous les deux!!! ;=)

    J'aime

    1. elles seront en effet taxées pour ceux qui télétransmettent moins de 75 ou 80% de leurs actes, je ne sais pas le % exact. Pour les réfractaires disons Il est admis qu’un certain nombre de consult font malgré tout l’objet d’une feuille de soins, et celle ci ne sera pas taxée dès lors qu’il y a une télétransmission habituelle. Heureusement ! ça agacerait sévère le corps médical si on nous faisait payer la feuille quand c’est la sécu qui met des semaines à fournir les cartes vitales aux patients !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s