l’alzheimer du wififou

Le Wifi fonctionne très irrégulièrement à la maison depuis plusieurs mois . Il va et vient, oscillant de la réception parfaite a l’arrêt wifi-ondien subit, sans signe d’alerte.
2 ordi sont connectés avec ce Wifi. La machine du rez de chaussée est la plus sévèrement atteinte. Nous attribuons cela au fait que c’est un vieil ordinateur de bureau , pas mal rempli, un peu poussif. Au contraire l’ordi du deuxième étage, un portable de moins de 2 ans, reçoit toujours le réseau comme un bon petit soldat. 
Les 2 ordinateurs sont en réseau. Parallèllement à l’essoufflement du wifi , le réseau a commencé à donner des signes d’irrégularité, jusqu’à rendre l’âme totalement.
La situation est devenue compliquée. En effet nous pouvons maintenant nous connecter d’un seul ordinateur, mais l’imprimante se trouve sur l’autre, ce qui n’étonnera personne, mais emmerdera tout le monde. Il est donc nécessaire de copier sur une clé USB en haut, pour descendre imprimer en bas.
Pas top simple

Au retour des vacances, la maladie a évolué progressivement, et l’alzheimer du wifi s’est aggravé
En bas, la connection internet a carrément rendu l’âme. Plus moyen de se connecter
Et en haut, depuis 10 jours, l’ordi s’est affaibli de jour en jour, comme miné par une grave maladie. Il faiblit tant et tant, un peu plus à chaque instant et finalement, la lumière de la planète internautique vacille puis s’éteind définitivement.

Dans une première phase de la maladie, l’ordinateur indique qu’il voit le réseau , mais « connection impossible, connectivité limitée ou inexistante »
Ensuite vient la phase d’agonie: la recherche de réseau sans fil ne donne qu’une laconique réponse: pas de réseau sans fil a portée de l’ordinateur. Même plus le réseau du voisin sur lequel nous nous sommes déja connectés en cas de panne.

Des tentatives de réparation par notre fils ainé. Sans succès. Il conclut que la Live Box a rendu l’âme

2 soirées de dial téléphonique avec Wanadoo. 20 minutes d’attente  pour avoir en ligne un humanoïde. 1 heure de test à chaque fois. La première fois, ça coupe avant la fin, cause une panne dans leur système informatique. 2ème tentative le samedi soir (moins de monde qui appelle). Re 1 heure. L’humanoïde désincarné, qui m’a bien évidemment fait refaire les manipulations strictement identiques à celles de la première fois, il n’y comprend rien. La box a l’air Live, mais tout est mort. Même en posant l’ordi sur la live box, il ne capte absolument pas le moindre réseau internet.

Donc on décide de changer de Live Box. Ce jour, mise en place d’une Live Box neuve…. et RIEN, toujours la même réponse: rien

La lueur vient soudain du cerveau génial du fils prodige. Interférences ???

Notre petit dernier est un passionné de vidéo-surveillance. Il a déja mis en place pas mal de caméras dans la maison, qui surveillent l’escalier, l’entrée, etc, selon ses humeurs. Il y a 10 jours, soit le 18 septembre, c’était son anniversaire. Que s’est il acheté pour l’anniversaire ??? Une nouvelle caméra vidéo , à 89 euros, ultra perfectionnée.

La coïncidence est troublante non ?

On lui donne aussitôt la consigne d’éteindre l’ensemble de ses technologies.

Et… ça s’est remis à marcher instantanément. Sur tous les ordinateurs de la maison en même temps.

2 heures plus tard dans la rue, la voisine d’en face: « vous n’avez pas des problèmes avec internet en ce moment? . chez moi, dit elle, depuis une semaine, ça ne veut plus marcher correctement ».

On lui a conseillé de retenter une connection. Cela marchait à nouveau chez elle aussi.

La caméra du fiston a donc totalement perturbé le Wifi chez nous et dans le voisinage.

Vous croyez ça possible ? Eh bien, ça l’est

Les forums/réseaux indiquent que le WIfi peut être perturbé par tous les appareils émettant dans la même fréquence de 2.4 Ghz, soit selon le forum de « comment ça marche point net »: 

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4125748-perturbations-du-wi-fi-par-un-micro-ondes

le four à micro-onde est aussi en 2.4 Ghz( rien à faire) comme les fréquences des radioamateurs (plusieurs watts) les caméras sans fil les transmetteurs video, la télémesure, la télémédecine, la teledétection, telegestion, etc etc… Cette bande dite ISM est pourrie et saturée c’est pourquoi elle est gratuite. Pour être plus tranquille il faut utiliser le wifi en 5.8 Ghz ou mieux retour au filaire ou alors choix du mode par transmetteur CPL…

le Wififou a encore frappé !

Une réflexion sur “l’alzheimer du wififou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s