quel est le travail de votre médecin ?

Mr L  et sa fille.


Mr L présente un obstacle sur  la voie biliaire. Le cathétérisme rétrograde des voies biliaires est délicat et difficile. Après un premier échec de pose de prothèse, le collègue spécialisé vers lequel je l’avais orienté a retenté l’examen,  réussi à insérer une prothèse dans le cholédoque, et a pu effectuer des biopsies, l’aspect dans la voie biliaire est très suspect.

 

Quelques jours après la pose de prothèse. Mr L et sa fille reviennent à ma consult.  J’ai bien eu communication du résultat du cathé. En revanche,  je n’ai pas encore reçu le résultat des prélèvements. Délai assez normal, vu que cela passe par le labo du collègue qui les récupérera avant de me les faire passer.  Un coup de fil au labo et je vais avoir la réponse immédiatement. 


Réflexion pincée de la fille de Mr L : le docteur, il a pas fait son travail !


Chère Madame L, selon vous, quel est le travail de votre médecin ?


Moi tout d’abord, sans me jeter des fleurs, j’ai établi un diagnostic complexe, en rappelant chez lui le patient qui ne prenait pas l’initiative de revenir suite à ses examens pathologiques. J’ai organisé la prise en charge ultérieure, l’arrêt des anticoagulants indispensable au geste technique, programmé l’hospitalisation. Ensuite mon camarade spécialisé en écho-endoscopie et cathétérisme rétrograde des voies biliaires a  posé une prothèse biliaire pour débloquer l’obstacle. Il s’agit d’un examen complexe et d’une technique extrèmement sophistiquée, réalisée par très peu de praticiens, qui nécessite un long apprentissage et d’importantes prises de risque. En quelque sorte de la chirurgie par voie endoscopique, sans avoir besoin d’opérer.


Faire cela, cette médecine, ces diagnostics, ces actes, l’organisation du parcours, c’est bien notre travail. Le cœur de notre métier. Comme bien entendu, d’annoncer les résultats . A condition qu’on les ait déjà reçus. Madame L, je conteste votre remarque . Si je n’ai pas réceptionné les résultats des examens au moment exact ou vous venez en consultation, n’est- il pas un peu hâtif d’en conclure de manière péremptoire à propos de mon collègue, celui qui in fine sauvé la vie de votre père  « le docteur, il a pas fait son travail »

 

 

PS: biopsies négatives, pas de cancer !

2 réflexions sur “quel est le travail de votre médecin ?

  1. certains patients s’imaginent que notre travail s’arrete aux consultations, ils n’imaginent pas tout le travail (paperasse etc…) qu’on ingurgite en dehors de leur presence, sans compter les coups de fils auxquels on doit repondre ou passer pour le suivi de ces derniers…

    J'aime

  2. « Un travail difficile, chronophage et ingrat ». Les mots ne sont pas de moi, mais d’un confrère qui m’est proche. Ne te tracasse pas, ce genre de réaction, même si ce n’est pas notre « pain quotidien » est malgré tout assez fréquente: On juge de la valeur d’un chirurgien sur la qualité de sa cicatrice, et de l’importance d’un geste pratiqué sur le nombre de points réalisés! Dans ce métier, pour réussir, on dit qu’il faut être compétent sympathique et disponible, eh bien, il faut s’y faire, la compétence, c’est ce qu’il y a de moins important, il suffit d’être sympathique et disponible! On pardonnera volontiers à un médecin son incompétence, dès lors qu’il aura été sympathique, disponible et qu’il aura su communiquer agréablement. On ne pardonnera pas au médecin compétent d’avoir été désagréable, même s’il a bien soigné. Dans notre métier, la « faute de communication » ne pardonne pas. Dix ans après, des propos assassins sur notre personne peuvent nous poursuivre à cause de cela. Dure réalité avec laquelle il faut savoir composer. Après tout, on l’a bien choisi, ce métier, non? 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s