Comme la plupart des médecins, quelques semaines avant une élection URPS que l’on me dit capitale, je suis perplexe
Bien sur, je suis opposée à la loi de santé conduite par Mme Touraine et son gouvernement, qui contient nombre de contraintes intenables pour des libéraux.
Néanmoins, je suis perplexe…
Si nous en sommes arrivés à ce point, qu’ont donc fait tous les syndicats médicaux ? Quelle part de responsabilité ont -ils dans la situation actuelle. Ont-ils laissé faire au cours de toutes les années de négociation durant lesquelles ils assuraient défendre la médecine libérale. ? auquel cas s’arc-bouter contre est du temps perdu…
Comment les syndicats sollicitant mon vote pensent-ils, à ce stade de l’évolution de la loi, arriver à obtenir un recul significatif. Que veut dire « retrait de la loi ? Une médecine libérale comme avant ? mais quelle médecine libérale ? je suis perdue, je ne sais plus ce que signifie au juste libéral.
Je suis donc perplexe.
Je n’ai, pas plus que nombre de mes confrères, de vraie motivation à voter pour ces élections.
Je suis syndiquée, mais pas militante. Syndiquée par habitude auprès de mon syndicat de spécialité dépendant lui-même de la CSMF.
Mais ces jours derniers, me voici, tout comme vous, je suppose, inondée de mails, me répétant inlassablement l’importance d’élire ceux qui me représenteront dans les années à venir.
Ne pas voter, j’aime pas. Le droit de vote est une si belle liberté que je l’ai toujours utilisé. Je trouve aussi que voter permet de râler ensuite si l’on est mécontent soit de ne pas voir élu le parti de son choix, soit de le voir conduire les affaires autrement que dans son programme électoral.
Je veux donc voter.. mais ? Pour quel syndicat dois je voter si je veux que la médecine libérale reste ce qu’elle est, en mieux ?
Et si j’allais voir leurs programmes à tous… je saurais enfin à quel syndicat confier mon avenir…
J’ai donc pris mon bâton de pèlerin et suis partie à la recherche des programmes de chacun. Le plus simple était de se diriger sur leurs sites, n’est ce pas. C’est ce que j’ai fait. Cela n’a pas été si simple, au final.
Quelques points clés de la loi de santé, et des revendications de chaque syndicat sont facilement comparables
SML | FMF | CSMF – UNOF -UMESPE | MG France | le Bloc | |
LOI DE SANTE | refus | ? | opposition mas pas refus | refus | refus |
Demande tarifaire | nouvelles lettres clés pour tous, pour valoriser pratiques de coordination de chronique et polypathologie | secteur unique revalorisé (SUR) avec lequel les médecins appliqueront des tarifs de base communs par discipline, mais auront tous la possibilité de pratiquer des compléments d’honoraires. | revalorisation immédiate de l’acte médicale à 30 euros pour tous les médecins | pas de revalorisation des actes: Avant la surenchère commençons par l’équité ! Donc demande d’un C à 25 euros comme les autres médecins | revalorisation des tarifs opposables et valorisation des urgences et de la chirurgie ambulatoire |
TP | refus | refus | refus | refus | refus |
blocage sanitaire en octobre | ? | oui du au 6 octobre, reconductible | non, c’est une mascarade | oui | ? À priori non |
Programmes
Le passage à la section programme se révèle beaucoup moins simple que dans mon imagination.
En fait, je m’attendais à ouvrir chaque site de syndicat et à y trouver le programme en page 1 ou en lien.
En fait, non, pas exactement.. il faut vraiment chercher pour trouver….
SML :Le site me dirige vers une page prometteuse : Programme des élections http://www.lesml.org/fr/167-programme-des-elections-urps-2015.php Erreur : sur cette page figure un powerpoint intitulé: Synthèse du sondage SML ‘le SML vous interroge sur l’avenir de la médecine libérale’: seulement, aucun programme ne figure sur le document Finalement, je trouverai des propositions sur la page intitulée communiqué de presse. Programme SML– Afin de montrer votre refus de la loi de santé en association avec vos patients, le SML vous propose de rejoindre le mouvement qu’il a initié : «Tous ensemble pour éviter le divorce du couple patient-médecin». – Seul le SML propose des solutions pour permettre à tous les médecins de faire de la coordination rémunérée dans une gouvernance libérale totale. – Le SML s’oppose au modèle de la loi de Santé qui veut procéder uniquement par des forfaits qui ne seraient réservés qu’à quelques-uns (5%) travaillant en maisons pluridisciplinaires étatiques sous contrat avec l’ARS. – Ne nous illusionnons pas, le chronique et les polypathologies représentent déjà la majorité de nos actes. Avec l’adoption de la Loi de Santé, nos patients seront systématiquement orientés vers les équipes sous contrat avec l’ARS au détriment de leur médecin habituel, soit un détournement de près de 50% de leurs actes. – Le SML demande la création rapide de nouvelles lettres clés pour tous, afin de valoriser ces pratiques. Cette proposition du SML est une alternative qui permettra à la grande majorité des médecins libéraux (99%) s’investissant naturellement dans la coordination, de valoriser leur démarche. – Les associations libérales de proximité, élaborées par le SML, renforcent l’ancrage territorial des professionnels de santé et ne les laisseront plus jamais face seuls aux Tutelles. FMF
|
.
Bof. Ça sert essentiellement à « pompe a fric » pour les syndicats.
Surenchère électoraliste où on ne parle surtout pas des vrais sujets.
J’aimeJ’aime
Bof, les syndicats… Seuls ceux qui ont signé la convention touchent des subventions et seuls ceux qui ont signé la convention sont autorisés à participer aux discussions avec le ministère. Alors bonjour les conflits d’intérêts et la représentativité…
J’aimeJ’aime
C’est pour cette raison que la FMF a finalement signé la convention, une fois qu’elle avait été signée par les autres et qu’elle serait forcément appliquée, pour pouvoir exister et défendre les confrères de l’intérieur .
J’aimeJ’aime
Pour completer le tableau : la FMF est CONTRE la loi de santé.
Il manque une colonne : « conflit d’interets ».
Le seul syndicat qui n’a aucun conflit d’interet ( industrie pharmaceutique, mutuelles, cegedim….) c’est la FMF .
Pour savoir qui couche avec qui, il suffit de regarder les brochures des syndicats ….
J’aimeJ’aime
« Les unions régionales des professions de santé ont pour mission de contribuer à l’organisation et à l’évolution de l’offre de santé au niveau régional et notamment à la préparation du projet régional de santé et à sa mise en œuvre »
Art.R. 4031-2.-Les unions régionales contribuent à l’organisation de l’offre de santé régionale. Elles participent notamment :
« 1° A la préparation et à la mise en œuvre du projet régional de santé ;
« 2° A l’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins, en vue notamment de l’élaboration du schéma régional d’organisation des soins ;
« 3° A l’organisation de l’exercice professionnel, notamment en ce qui concerne la permanence des soins, la continuité des soins et les nouveaux modes d’exercice ;
« 4° A des actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique ;
« 5° A la mise en œuvre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec les réseaux de santé, les centres de santé, les maisons de santé et les pôles de santé, ou des contrats ayant pour objet d’améliorer la qualité et la coordination des soins mentionnés à l’article L. 4135-4 ;
« 6° Au déploiement et à l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagés ;
« 7° A la mise en œuvre du développement professionnel continu.
Les MOTS CLEF , c’est : « elle participe , elle contribuer » , en jargon administratif cela veut dire: si vous avez des mesures qui nous intéressent nous ,autorité publique, nous retrancherons derrière vous ( surtout si ces mesures ne plaisent pas pour faire porter la responsabilité au professionnels). Et si des mesures ne plaisent pas au professionnels, l’autorité s’en fout , elle fait ce qu’elle veut.
Se sont les professionnels qui payent pour les URPS, c’est à dire nous .
Cette « démocratie sanitaire » terme consacré par Loi est à mon sens; certainement non démocratique, peu utile , probablement peu efficace , et couteuse en argent public ( au delà du fonctionnement des URPS).
J’aimeJ’aime