« Coronavirus, ou comment avoir un avis médical quand on doit rester confiné à la maison ? » 

Je vous raconte une histoire, peut-être celle d’une amie à vous. Cette amie serait italienne, elle habite souvent en Italie du Nord, y séjournait la semaine dernière, est partie avant de savoir que 2 cas d’infection à Coronavirus ont été diagnostiqués dans la ville où elle réside habituellement. Avant de reprendre son travail en France, elle s’est arrêtée dans sa maison en Auvergne. Et soudain, assoupie devant le feu de bois, le soir, elle se plaint de maux de tête, de frissons, elle se met à tousser et sa température monte à presque 39.

Bien sûr, elle s’interroge. Et si c’était le coronavirus ?

Bien sûr, elle a entendu les consignes : ne pas aller chez le médecin. De toutes manières, elle ne fait que passer ici, et n’a pas de médecin sur place. Elle sait aussi qu’elle ne doit pas se rendre aux urgences.

Néanmoins, elle aimerait vraiment avoir un avis médical.

Elle se souvient alors de son abonnement à la plateforme de télémédecine MD, qu’elle a déjà sollicité avec succès. Elle sait que 24 heures sur 24, elle peut obtenir un avis médical gratuit.

A 23h23, il y a un médecin d’astreinte , et bien sûr, celui-ci réagit immédiatement, en fonction des éléments d’interrogatoire apportés par la patiente. Ce n’est pas la première fois que l’équipe médicale est confrontée à un cas d’urgence, ou d’exception. De ce fait, les praticiens savent que sont définis des degrés d’urgence de prise en charge, basés sur la classification utilisée actuellement par tous les SAMU de France et que les processus sont écrits. Mobilisé face à l’épidémie actuelle de CoronaVirus, le groupe médical a rédigé une procédure collégialement, comportant tous les documents et informations permettant de répondre de manière circonstanciée aux interrogations des consultants, de plus en plus nombreux, largement inquiétés par le battage médiatique autour du sujet Covid-19

En ce qui concerne le coronavirus, nous retenons dans la plateforme à laquelle je pense,  un degré d’urgence P1. Celui-ci s’adresse à des patients nécessitant une prise en charge urgente avec mise en jeu potentielle du pronostic vital à court terme

Dès lors que le médecin a détecté une nécessité de prise en charge urgente, l’important est d’entrer en communication avec le patient par tout moyen possible, afin de l’accompagner et de s’assurer de sa prise en charge. Si l’état du patient nécessite une intervention de SAMU, ou si le patient ne répond pas ou plus aux appels, le médecin dispose de la liste actualisée de tous les numéros de SAMU départementaux qu’il peut mobiliser directement. Les 4 ou 5 appels justifiés aux différents SAMU régionaux effectués ces derniers mois dans des contextes d’urgences décelées à distance, ont tous été pris au sérieux avec mobilisation d’une équipe. La SAMU est toujours intervenu, et toujours à juste titre. On ne nous a jamais répondu « la télémédecine, c’est nul, comment pouvez-vous faire un diagnostic de gravité à distance, sans avoir vu ou examiné le patient »..

Le médecin de garde en télémédecine a donc activé le protocole. La patiente a appelé le 15 sous son contrôle, et a été prise en charge. Pour le moment, on ne peut pas encore vous dire la suite de l’histoire. Mais ce que l’on peut vous dire, c’est que la suspicion d’infection à Coronavirus est l’occasion la plus incroyable que l’on pouvait imaginer de porter attention à la télémédecine. Pas le droit de sortir, pas possible de voir physiquement un médecin, mais besoin d’un avis et d’un accompagnement médical.. Suspicion d’infection à Covid-19. On rassure ou on oriente. Confinement chez soi 14 jours : avis médicaux sans sortir.

Pour le moment, l’infection à Coronavirus est jugulée par une stratégie d’endiguement, et ceci tant que l’on n’est pas dans une vraie situation épidémique. Tout patient confiné chez lui peut et doit savoir qu’il trouvera à tout moment un médecin disponible pour une téléconsultation. Son médecin s’il en pratique, peut dialoguer avec lui. Et si ce n’est pas possible, les plateformes de télémédecine, assurent une présence médicale à distance de médecins formés à cet exercice et compétents.

 

NB: conflit d’intérêt, je travaille sur une plateforme de télémédecine…. 

 

 

 

 

Un commentaire sur “« Coronavirus, ou comment avoir un avis médical quand on doit rester confiné à la maison ? » 

  1. A propos de cette plateforme de télémédecine… Heureusement que vous êtes là, même si je ne tousse pas et que je n’ai pas de fièvre. Bravo et merci pour votre engagement au service de notre santé. C’est tellement rassurant de savoir que vous n’êtes pas loin de nous.
    Bien cordialement.
    Paul

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s