secteur 2 et dépassements d’honoraires

La problématique des dépassements d’honoraires des  chirurgiens.

Pratique tout à fait légale, autorisée, très utilisée par les chirurgiens, et … très controversée, tant par les patients que par les « politiques ».

Controverse totalement démagogique à mon sens. En effet, le médecin a une entreprise « libérale ». Il a un numéro d’entreprise libérale. Quel autre métier verrait ses tarifs ainsi encadrés dans le cadre d’un exercice libéral. Depuis assez longtemps il m’apparait que nous avons de libéral les emmerdements, mais aucun des avantages, et notamment le droit le plus élémentaire de fixer librement son tarif.

Les chirurgiens usent donc, dès lors qu’ils sont en secteur 2, du droit au dépassement d’honoraires. Leur discours est démagogique aussi, et je ne comprends pas comment leurs collègues installés malencontreusement en secteur 1 sans dépassement d’honoraires, supportent un tel discours. En effet, une des  explications préférentielles de ce dépassement  est le montant des charges à payer. Charges, c’est évident et connu, exhorbitantes. Mais guère plus en secteur 2 que en secteur 1. En conséquence actuellement un chirurgien gagne plus en secteur 2 que en secteur 1.

Il est clair que le secteur 2 a été dévoyé depuis sa création. Créé au départ pour autoriser une certaine liberté aux praticiens, il ne permettait pas en pratique de gagner plus. Car le médecin voyait fuir environ 30% de sa clientèle qui ne voulait pas payer de supplément. Supplément qu’il utilisait vraisemblablement avec tact et mesure, puisque la règle était, lors de mon installation , de gagner moins en secteur 2, du fait de l’augmentation des charges sociales a payer, inhérentes à ce choix de secteur à honoraires libres. 

Maintenant, les honoraires des praticiens ne retiennent plus guère l’attention. Ce sont les dépassements d’honoraires chirurgicaux vers lesquels se focalisent toutes les critiques.

Faut il les encadrer ? les limiter ? les interdire ? obliger les chirurgiens a pratiquer une certaine partie de leur activité avec des honoraires conventionnels.?

Et personne ne se tourne pourtant vers les mutuelles ? Mutuelles qui remboursent mieux l’hôtellerie , la chambre seule, et la télé pendant une hospitalisation que les honoraires des praticiens.  N’y a t’il pas la un vrai problème.

Mais une fois encore ce sont les médecins que l’on met en cause.

5 réflexions sur “secteur 2 et dépassements d’honoraires

  1. 1) avez-vous pensé à ceux qui ne peuvent payer les dépassements d’honoraires et qui sont bien souvent les plus pauvres donc les plus discrets….. 2)pensez-vous emporter avec vous cet argent prélevé indûment sur ceux qui se priveront sur ce qui est vital parfois afin de satisfaire votre goût de l’argent ?

    J'aime

  2. si je puis me permettre, trois choses : – l’encadrement du S2 prévu par les députés est déjà remis en cause par les sénateurs; la légalité en serait sujette à caution, en dehors de la notion bien floue de tact et de mesure globalement, c’est suppression ou rien – d’autre part, si certains syndicats ont tout intérêt à signer n’importe quoi comme convention avec les caisses, c’est bien entendu pour garantir une base à la prise en charge du S2 par les mutuelles mutuelles qui ne vivent elles-même que de l’existence du S2, tout le reste ne pouvant justifier pour le patient de leur payer de telles cotisations c’est donc en fait de l’intérêt de chacun de faire perdurer le système ! – et tout ceci n’est possible que parce que des choix politiques fait il y a bien longtemps ont amené à mal rémunérer les médecins dans le système de base; nous avons (sauf radiologues et maintenant anesthésistes) les médecins parmi les plus mal payés d’Europe

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s