encore les dépassements d’honoraires …

En réponse au  texte que j’ai écrit hier ,  je trouve désagréable de recevoir un commentaire agressif, du genre, vous les méchants docteurs, vous voulez plumer les faibles et les plus pauvres.

Je rappelle que je ne suis pas chirurgien et que je ne parlais pas de mon cas personnel.

Les dépassements d’honoraires n’ont été inventés ni par vous ni par moi. Pour autant il s’agit d’une pratique totalement légale. On ne peut donc en aucune manière affirmer que c’est de l’argent prélevé indûment. Il ne faut pas non plus penser que la France entière vit dans la pauvreté. Ce qui n’est pas dit non plus, c’est que des patients sont opposés à ces pratiques car ils ne veulent pas donner à un médecin une somme qu’ils donneront sans rechigner à leur garagiste et à leur plombier. Pourtant, il n’est pas une priorité de consacrer l’argent dont on dispose plutôt à sa voiture ou a son logement, que de le donner au chirurgien qui vous opère.

Les plus farouches opposants aux dépassements d’honoraires sont notamment les enseignants. Leur mutuelle non seulement ne prend pas en charge les dépassements, mais encore plus, elle fait du prosélystisme inversé, en incitant les intéressés a ne pas se laisser « avoir » par ces pratiques médicales. On oublie seulement que les enseignants et apparentés payent peu cher leur mutuelle , c’est donc normal qu’elle ne prenne pratiquement rien en charge. Ils peuvent également s’ils le veulent prendre un taux de couverture plus élevé, moyennant une somme plus importante, ce qu’ils ne veulent pas faire bien sur …
Certes on n’affirmera pas ici qu’ils ont des salaires mirobolants, loin de la. Leur salaire horaire, si on le rapporte au temps de travail « effectif » d’une année, est cependant loin d’être négligeable…
Par ailleurs, nous aussi les médecins sommes choqués par les pratiques des patients. Choqués de voir des enseignants subir des interventions non urgentes de préférence pendant les temps scolaires et non pas pendant leurs temps de vacances. Ce n’est pas le cas de tous bien sur, mais c’est néanmoins une pratique répandue.

Une réflexion sur “encore les dépassements d’honoraires …

  1. Je viens de tomber sur vote blog, qui est très intéressant. Merci. Je voudrais cependant dire que « la » mutuelle des enseignants coûte 2,6% de notre revenue brute, pour une personne seule – enfants et/ou conjoint sont « en plus ». Les mutuelles obligatoires – très fréquentes dans le privé – sont généralement payées en partie par l’employeur, donc pour une meilleure prise en charge, le salarié paie beaucoup moins! De plus, la MGEN étant également notre caisse de Sécu, nous n’avons guère de choix, car elle ne fait rien pour faciliter la transmission Sécu/Mutuelle, lorsque c’est une autre mutuelle. Finalement, je ne mets pas cause votre affirmation que des enseignants « programment » des interventions exprès – bien que je ne comprends pas que le médecin ne refuse pas s’il soupçonne une manigance – il ne peut pas dire qu’il n’est pas libre? – mais je sais que beaucoup de salariés abonnés aux 35 heures ont quasiment l’équivalent des vacances scolaires. Sachant que les enseignants sont moins payés (d’environ 10%) que les autres fonctionnaires de notre catégorie parce que nos salaires sont en fait amputés des deux mois d’été, je ne crois pas qu’un médecin propose aux salariés d’une grande entreprise privée (comme on me l’a fait, il y a peu) d’attendre leurs vacances pour se faire opérer. Personnellement, c’est ce que j’allais faire de toute façon, car je n’aurais pas été remplacée, mais je suis deçue de constater que le chirurgien concerné m’avait visiblement classée comme vous le faites, sans que je lui demande quoi que ce soit!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s