C’est amusant, cette habitude de se souhaiter la Bonne Année.
L »année Bonne on se la souhaite surtout pour soi et pour ceux que l’on aime. On dit la formule à tout le monde, mais en filigrane, il y a quand même cette sournoise envie: si l’année ne doit pas être bonne, autant que ce soit celle des autres. Car il est évident que tout le monde n’aura pas une bonne année.
Il y a aussi la réflexion consistant à penser que la Bonne Année, on la mérite, plus que d’autres, du fait des malheurs passés. Par exemple l’année ou mon mari a eu un AVC à 50 ans et moi un cancer à 47, j’ai sincèrement pensé au 31 décembre suivant que l’on pouvait laisser les malheurs dans l’année d’avant. Ou bien si par hasard il y avait d’autres malheurs dans la hotte, autant qu’ils frappent à la porte des autres, moi j’avais eu mon compte.
Et pourtant, il ne faut jamais oublier cette intéressante remarque , qui m’a été faite par le radiologue qui venait de me trouver un cancer du sein, et qui me l’avait annoncé sans aucun ménagement: « Mais , madame, vous ne savez pas que les ennuis, ça ne s’arrête jamais »
Enfin, il y a aussi le mystère des médecins qui souhaitent une Bonne Santé à leurs pataients. Venant de la part d’un médecin , un tel souhait peut il être sincère ?
Bonne Année, quand même… Bonne Année particulièrement à tous les lecteurs de mon blog, ils la méritent, car ils se sont donnés la peine d’entrer chez moi.
Eh bien, Bonne Année à toi aussi, en toute sincérité. Crystal
J’aimeJ’aime