dictature de la qualité

Préparation de la visite de certification de l’établissement de santé ou je travaille. Visite dans la semaine du 23 juin

L’heure de gloire et le règne tout puissant du service qualité

La qualiticienne commande et ça la fait apparemment vibrer, dans de grandes envolées:  enfin, elle tient les soignants à sa merci ! … Enfin, la substantifque moëlle de la qualité peut se montrer , se valoriser, voire terroriser.. . Enfin, elle est la, pour nous apprendre comment mieux soigner des malades, alors qu’elle n’a jamais vu un malade de sa vie….

Tout à sa qualité elle nous montre en avant première un tableau des actions: ce tableau sera présenté aux  experts-visiteurs : pas une seule fois n’y figure le patient.

Par contre: formaliser, améliorer, recentrer, analyser, rédiger…. au moins un mot comme cela à chaque ligne

C’est vrai que les cartons qui sont dans le bloc ne devraient pas y être… en théorie. Seulement, il est quand même difficile d’apporter des instruments à usage unique autrement qu’en carton. Egalement impossible d’empêcher les poubelles de se remplir

Quand aux médecins, il est tout à fait impossible de tracer TOUT ce que l’on fait.

Exemple cocasse de question:
le service qualité demande : avant de transfuser un patient au cours d’une intervention, il faut obtenir son accord écrit…
réponse logique : Cela veut dire qu’on le réveille ?

Totalement incapable de ronger silencieusement mon frein pendant ce genre de réunions à la con, je ne peux pas m’empêcher de lui rentrer dans le chou.

2 réflexions sur “dictature de la qualité

  1. Bonsoir,
    C’est passionnant , de voir comment ce blog a évolué au fil des mois. Il reste de très, très, très nombreuses heures de lecture avant d’arriver à 2017. Tant mieux !

    Votre description de la « qualiticienne » est savoureuse, mais aussi …. me fout les jetons !!
    Il faut dire que, depuis votre article, nous avons vu arriver les ROSP, puis la réforme de la biologie avec l’obligation de regroupement des labos et l’apparition de nouvelles normes de qualité .
    Dans mon secteur, cette réforme a entrainé un certain nombre de problèmes, à exposer peut-être une autre fois . Mais, pour aujourd’hui, je voudrais surtout dire que j’ai adoré la conclusion de votre article !

    PS : je vous souhaite aussi un bon anniversaire , en espérant que vous me pardonnerez d’avoir dépassé la date du 14 depuis qq minutes.

    J'aime

  2. Merci de relire ce blog avec tant d’attention. Et d’en constater l’évolution, cela me fait plaisir de vous suivre dans votre découverte. Sachez que j’apprécie énormément vos commentaires, qui me donnent envie de faire votre connaissance IRL !
    Pour mon anniversaire, prenez votre temps, c’est bien le 14, mais du mois de Mars !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s