égo surdimensionné

L’ego surdimensionné est-elle une caractéristique des médecins ? surtout des chirurgiens ?


Je ne saurais dire comment cela se passe dans les autres professions, ni quels sont les mécanismes de régulation.


En tous cas, parmi le corps médical, la représentation de soi-même est assez enflée chez nombre d’entre nous


Les chirurgiens, tout d’abord, persuadés pour certains que leur métier, difficile on en convient, leur confère le droit à des égards et des attentions dont ils ne font pas bénéficier les autres en retour. Tel ce chirurgien aujourd’hui faisant un scandale car il avait égaré son poste de téléphone interne. Il a passé l’après midi à fulminer, un nouveau poste ne lui ayant pas été fourni dans la minute. Argument choc: c’est inadmissible qu’un chirurgien soit injoignable… Il a tant et tant tempêté qu’il a fini par avoir son téléphone, mais je ne crois pas que cet argument l’ait emporté.


Dans un établissement, autant de médecins, autant de chefs de service… Chacun se veut le chef d’un autre, ou le chef des autres, même et surtout dans le privé ou il n’en a pas la prérogative. Chacun se vante de connaître telle ou telle autre information, la transmission d’une information nouvelle, sous forme de scoop, conférant une aura d’initié, celui qui est proche de celui qui sait, et qui a donc été informé avant la piétaille.


Faites une réunion, ils ne viennent pas. Seuls quelques uns se dérangent, généralement toujours les mêmes. Prenez au cours de la réunion, des décisions importantes, en petit groupe, car il faut bien avancer. Faites les connaître aux autres. Vous serez certains de la critique. Quoi, comment , pourquoi, au nom de quoi, prend on des décisions me concernant, en mon absence…


Alors, si les décisions ne leur conviennent pas, pour un peu, ils vous referaient faire une autre réunion, à laquelle ils n’assisteront pas non plus, d’ailleurs.


Mais au fait, j’y songe, c’est très à la mode, ce mode de fonctionnement. Si une décision ne te convient pas, tu demandes que l’on revote, ça se passe  comme cela, maintenant …. :D


5 réflexions sur “égo surdimensionné

  1. et le monde de la justice??? je puis vous dire qu’ayant travaillé depuis plus de trente ans dans cet  » univers » que leur égo est aussi surdimensionné … monde à part, où ils se croient au dessus de la mêlée, puisque la justice est leur domaine

    J'aime

  2. Peut etre faut il avoir un caractère « spècial » poue etre chirurgien..? Parce que avoir le cran de couper les gens en rondelles en faisant le moins de décès possible, ce ne doit pas etre rien…Ils n’ont pas droit à l’erreur (bon ,il y a forcément des ratées), il faut des nerfs d’acier …Ne sont ils pas des sauveurs de vie à longueur d’année ? Je les admire…Faut le faire..!! De là à devenir capricieux et arrogants,oui,pourquoi ?? Dans tous les corps de métier,on retrouve ce genre de personnalité…Celui qui sait tout ,qui fait tout mieux que les autres…et qui garde jalousement pour lui une info…

    J'aime

  3. Il faut un caractere spécial, il faut un caractère spécial … il faut surtout etre bien classé à L´ENC… Ceci dit, personne ne leur met de limite? Car en général, pour diminuer l´ego, ben faut l´entourer de barriere (Freud dirait sans doute, encore une histoire de « Ca » mal maitrisé…, et bébé « moi » est parti en vacance pour une durée indéterminé) Mais bon, on leur pardonne tant qu´il nous opère bien 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s