Quels sont vos antécédents Monsieur, avez-vous déjà été malade ?
La réponse du patient est pour le moins surprenante : « oui, j’ai eu un adénome de la prostate il y a 4 ans … et on m’a fait 35 séances de rayons » dit il en me montrant fièrement son bas- ventre et ses aines
[ L’adénome est une tumeur bénigne, un tel traitement est impossible .. j’ai donc compris immédiatement que ce patient a eu un cancer de la prostate, et très probablement une atteinte des ganglions inguinaux puisqu’ils ont été irradiés]
Ah, dis je en me penchant empathiquement vers lui : l’adénome était un peu « chaud, disons ! «
Non persiste le patient, c’était un tout petit adénome , mesurant 4 … et la, impossible de se rappeler si c’est 4 millimètres , 4 centimètres, ou 4 mètres !
Question sans réponse : pourquoi ce n’est pas un cancer dans l’esprit du patient ?
Je ne crois plus possible qu’une équipe médico-chirurgicale administre un tel traitement à un patient sans que la vérité ne soit dite.
La vérité de ce patient sur son passé est maintenant ce qu’il en a fait. La trafique t’ il inconsciemment, ou par choix personnel. Je pencherais pour la seconde solution. Parce que ce jeune retraité d’à peine plus de 60 ans, s’est lancé dans les danses de salon. Avec une femme probablement plus jeune que lui. Rester jeune, ne serait-ce pas, selon lui synonyme d’être en bonne santé ?. D’où la négation du diagnostic de cancer, à sa nouvelle compagne, bien sur, et ce choix de silence va au dela, jusqu’à ne pas le dire aux médecins.Jusqu’à avoir vraiment oublié le diagnostic, même .
C’est le métabolisme psychique qui a fait son oeuvre, avec le temps.
Votre commentaire