Ce que permanence des soins veut dire ?

  • urgences-copie-1.jpgEn astreinte de gastro
  • Déjà 3  appels pour une « tite fibroscopie gastrique »
  • Si une tite fibro prend en effet 10 minutes en semaine, quand le bloc endoscopie tourne, que les infirmières spécialisées sont sur place, ce n’est pas la même histoire le week-end :
  • Tout d’abord négocier un horaire avec la panseuse de garde du bloc, qui ne connait d’ailleurs pas l’endoscopie, et qui doit se libérer entre 2 interventions chirurgicales. Une bonne demi-heure au téléphone.
  • Ensuite, être présents dans le bloc au moins 30 minutes avant l’examen, pour préparer nous-mêmes la salle d’endoscopie, puisque nous sommes aidés par une panseuse de chirurgie qui n’a pas d’expérience dans ce domaine. L’appareil n’ayant pas été utilisé depuis plus de 12 heures, une prédésinfection suivie d’un rinçage nous est imposé, et re … 30 minutes avant l’examen !  
  • L’unique brancardier de la garde, qui sert à tout, bloc, radio, urgences, etc,  doit être motivé par plusieurs rappels pour nous conduire le patient au bloc.
  • Dès que tout est prêt, patient présent, appareil en état de fonctionner, la panseuse nous rejoint. Elle a besoin d’une sérieuse force d’âme pour résister aux pressions des chirurgiens qui s’énervent en l’attendant. Il n’y a pas d’anesthésiste présent avec nous, car les examens sont réalisés sans anesthésie le week-end en urgence.
  • La procédure d’une fibroscopie en elle-même n’est pas longue.  10 minutes tout au plus. Sauf s’il faut scléroser ou clipper un ulcère hémorragique, surtout avec une aide n’ayant jamais fait ça, sauf s’il faut retirer un corps étranger bloqué, avec tous les risques inhérents à cette manipulation endoscopique.
  • En post procédure, il nous reste seulement : le nettoyage de l’endoscope, dont tous les canaux doivent être brossés manuellement, avant un trempage jusqu’au lendemain. 10 minutes. Le compte rendu à rédiger sur informatique : 10 minutes. Repasser dans le service d’hospitalisation du patient pour faire la prescription : 15 minutes (et plus… si on rencontre un copain dans les couloirs..)
  • En tout, la « tite fibro » de la garde,  c’est 2 heures au moins.
  • Sur les 3 examens demandés hier, eh bien, je n’en ai fait aucun !
  • A quoi je sers en permanence des soins me direz vous ?
  • Je raconte seulement l’appel du petit matin, de l’urgentiste : patiente 88 ans, déjà hospitalisée en 2010 pour anémie à à 7 g par saignement d’un ulcère sur une hernie hiatale. Pour ceux qui ne savent pas, une hémoglobine normale tourne autour de 12-14 grammes/dl .  La hernie hiatale ulcérée, un truc banal à cet âge, se soigne bien, mais continue généralement à saignoter, donc apport de fer souvent intéressant pour compenser le saignement chronique. Elle est amenée aux urgences pour une nouvelle anémie… 5 g d’hémoglobine cette fois ci, et des globules tout petits témoignent d’un évident saignement chronique. En fait, on apprend que .. depuis un an, le médecin traitant n’a jamais fait contrôler la numération.  
  • On s’étonne à juste titre que cela devienne une urgence le dimanche matin. Comme si la permanence des soins justifiait que l’incurie de certains en oblige d’autres à gérer cela le week-end.
  • On peut être surpris aussi que l’urgentiste confirmé appelle le gastroentérologue pour ça, étant donné l’absence d’urgence à réaliser une fibroscopie, vu que la dame n’a pas de saignement aigu. L’indication de l’examen en urgence étant non pas de faire le diagnostic qui peut attendre 24 h de plus, mais de traiter éventuellement un saignement mettant en danger la vie du patient, ce qui n’est pas le cas du tout.
  • En fait, l’urgentiste appelle tout simplement pour trouver un peu d’empathie. Il est senior, cela fait longtemps qu’il a renoncé à s’émouvoir des patients mal pris en charge, les raisons en sont si multiples et si touffues. Par contre, il  a encore la force de s’indigner de la notion d’urgence, et de voir arriver le dimanche matin une malade comme ça, alors qu’il vient de se faire 12 heures d’une nuit de merde, d’une nuit de samedi d’avril exceptionnellement douce et donc trop arrosée dans le quartier, et qu’il est épuisé.
  • Qu’entend t’on au juste par … permanence des soins ?  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s