80 ans de vacances, 4 mois à y penser !

Organisé avec ma mère sa semaine de vacances d’été chez moi

Séjour désormais  tradition depuis que j’ai une maison en Bretagne Sud

 

Il faut dire que ma mère, veuve depuis 20 ans, ne s’imaginerait même pas partir en vacances seule, encore moins endurer la promiscuité d’un autocar de vieux, et même pas en rêve partir avec une copine.

Ma mère aime ses habitudes, son lit, son pré carré, son petit déj à 6 heures du matin, puis se recoucher ou aller se balader.

Ma participation à ses vacances, même si elle me coince à ses côtés pendant une semaine, est une des moindres choses à lui rendre, face à tous les bienfaits qu’elles m’a apportés. Elle a du mal à marcher, mais elle est autonome, pas trop chiante, pas envahissante, bien que toujours trop prête à rendre service

 

Il est bien long le mois d’Aout, seule à Paris, quand tous les enfants et petits enfants sont en vacances, ça lasse.

D’ou cette tradition, enfin, récente, ça ne fait que 2 ans! mais le rituel est déja la: le 15 Aout seule à Paris tu ne passeras pas.

La maison est grande, mais quand même, ça lui brise son train-train. Si elle se lève aux aurores pour faire son café, elle a peur de réveiller toute la maisonnée.

Alors, elle a dormi chez nous une seule fois, puis elle a trouvé une meilleure option… 

Pour le troisième été, elle s’installera au petit hôtel de charme,  à 150 mètres de la maison.

Elle aura la vue sur mer, le petit déj au lit, le retour dans le lit encore chaud, puis la promenade tranquille du matin sur la falaise, et à la maison pendant ce temps nous dormirons tous encore, ou prendrons le petit déj au soleil levant, sans avoir besoin de converser.  

Puis la journée et la soirée, elle les passera avec nous.

 

Et en plus, maintenant que la réservation de la chambre est faite, ce n’est pas seulement d’une semaine de vacances qu’il s’agit, en réalité.

La réservation permet d’entrer en phase d’anticipation…

A partir d’aujourd’hui, elle va commencer à raconter à ses copines la semaine de vacances programmée en Aout en Bretagne chez sa fille. Pour toute proposition d’été, elle pourra opiner du chef et affirmer avec l’air d’une personne très occupée: oui, mais pas du 11 au 18 Août, parce que je suis en vacances chez ma fille. Elle rendra jalouses ses copines qui ne sont pas invitées chez leurs enfants, et se morfondent, obligées de s’occuper seules ou au contact de vieilles comme elles. Elle rendra confuses ses amies de mon âge, en leur donnant mauvaise conscience de ne pas faire de même avec leurs parents.

 

Ma maman, je lui offre donc non seulement une semaine de vacances, en famille, en Bretagne, dans un pays de rêve, mais j’apporte en fait bien plus: 4 mois à en rêver, à s’y projeter, à en faire conversation et objet de convoitise pour les autres qui, elles, n’ont pas ça !

 

Bien contente pour toi que ce soit ainsi, ma maman. Tu es encombrante, certes, mais je t’aime !

4 réflexions sur “80 ans de vacances, 4 mois à y penser !

  1. J’aime beaucoup. Ce qui me fait d’ailleurs le plus sourire, c’est la mauvaise conscience qu’afficheront les « filles » qui ne prennent pas leur mère en vacances. Et ça c’est très croustillant car il y a toujours ce regard de l’autre… comme si on ne pouvait vivre sans comparaison, comme si l’individu n’existait que par l’autre… En tout cas, merci pour ce joli message.

    J'aime

  2.   C’est bien de penser à votre maman ,de l’inviter en vacances …..   Mais qqch me gène : « tu es encombrante »  « je suis coincée 1 semaine »        Je me demande si toutes les mères ne deviennent pas » encombrantes » une fois que les enfants ont leur propre vie ….

    J'aime

    1. l’encombrement, c’est vrai. Elle a du mal à marcher, ne peut pas aller facilement sur la plage, mais veut toujours participer à toutes nos activités, forcément ça nous ralentit ! Pas moyen de la laisser au calme dans un transat !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s