Fraude au bac: une solution simple ?

dasri.jpgUn sac en plastique jaune, un sac poubelle, il faut bien le dire, est obligatoire au bloc pour dissimuler sacs ou cartables

 

En terme d’esthétique, c’est bof… mais l’objectif de ne pas apporter de germe exogène prévaut sur l’esthétique en ce lieu. De toutes manières, tous les gens qui travaillent la sont en  pyjama de bloc, avec une charlotte sur la tête,  ce n’est pas le summum du style charme. Trainer en plus un sac poubelle jaune n’aggrave pas l’air qu’on a déjà… .  

 

Le sac jaune, ne pourrait il donc venir apporter sa solution à cette histoire de fraude au bac ? j’explique…

 

Le niveau de réflexion pour trouver une solution aux fraudes venues et à venir, se met au diapason des progrès techniques. Fini le papier plié, nous voici à l’ère du web 2.0, bientôt 3.0 et des sa miniaturisation. Je conçois déjà l’agitation mise en œuvre autour de cette réflexion.  Cela commencera par d’interminables réunions, et des commissions, profs, administratifs, représentants des parents d’élèves, étudiants, et pourquoi pas vendeurs de portables.. Les discussions seront riches, et longues.

 

Comment procéder pour que les élèves soient délestés, le temps d’un examen, de leur clavier magique doté d’une ouverture sur l’extérieur et ses informations.

 Il y a une méthodo qui sera juste pas possible : récupérer tous les téléphones portables à l’entrée des salles. Imaginez … le premier qui termine peut reprendre l’iphone de dernière génération en remplacement gratuit de son vieux téléphone à touches. Plus l’étudiant est lent à rendre sa copie, plus le risque de ne pas retrouver son téléphone s’amplifie !

 

Pour éviter tout cela, voila la solution que je propose …. Basique, facile, pas cher…

 

Avant la remise des copies dans les salles d’examen,

Tout ce qui est utilisé : est mis sur la table.

Le reste, comme au bloc : sac jaune.

Charge aux surveillants de vérifier que le portable s’y trouve bien, et de vérifier la fermeture hermétique du sac si doute.  

Pendant l’examen : interdiction de toucher au sac jaune… encore moins de prendre quelque chose à l’intérieur.

 

Et encore, cette solution ne passe pas par la mise en pyjama de tous les étudiants, comme au bloc.

 

Alors basique, trop simple pour constituer une solution simple ?

4 réflexions sur “Fraude au bac: une solution simple ?

  1. OUI, vous avez raison!!On ramasse tous les portables avant de commencer l’examen…..Ceux ci seront rendus à leur propriétaire quand les copies seront ramassées…      C’est d’une simplité enfantine ,mais non, on ne sait pas ce qu’il faut faire .. Et l’année prochaine, sur et certain que se posera le meme problème insurmontable  :comment les empecher de se servir de leur portable ?     Et le temps de réfléchir,de faire des réunions inutiles et stériles pour en arriver au meme point que cette année. 😉

    J'aime

  2. parce que tu crois quils vont donner leur mobilse volontontairement? ils en onnt plusieurs et ils t’en donnent qu’un! trop facile!!  plus efficace seraient des brouilleurs d’ondes!!  et encore mieux ce searit des etudiants integres qui ont bossé pour leurs exams!!!

    J'aime

    1. me suis mal exprimée dans le post. Non pas donner le téléphone portable mais le mettre dans le sac jaune. L’étudiant conservant le sac près de lui, fermé En effet ils en ont 2. La mon fils part en colo avec son portable qu’il va cacher, et le vieux sans carte qu’il compte donner à l’arrivée quand on va les débarasser des appareils.

      J'aime

  3. L’idée du sac jaune est déjà utilisée. Pendant les épreuves du bac par exemple, le sac est fermé et au fond de la salle. Les trousses sont interdites, tout est sur la table. Et pour les portables, j’ai entendu parler de brouilleur d’ondes, à voir..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s