Mars est le mois du dépistage du cancer colique.
Le dépistage est proposé aux personnes non malades, et selon les départements il est envoyé par la poste, ou bien remis par les médecins traitants
Comme tous les dépistages, il s’adresse aux personnes en bonne santé, d’âge entre 50 et 75 ans. Ces bornes d’âge étant fixées par intérêt de santé publique. Seules sont concernées les personnes n’ayant aucun symptôme digestif, et pas d’antécédent de cancer chez les parents ou les frères et soeurs. Dans les autres cas, il faut consulter un gastroentérologue.
Le dépistage de masse des cancers coliques repose sur un seul test:
LE TEST HEMOCCULT;
Ce test permet de rechercher des quantités minimes de sang dans les selles, ce qui peut être le reflet indirect du saignement d’un polype (bénin), mais aussi d’un cancer débutant, et sans symptôme. Si le test est positif, une coloscopie est indiquée formellement. informations sur la coloscopie
Si vous avez reçu le test et que vous ne l’avez pas encore réalisé, je vous incite à le faire dès maintenant.
Si vous souhaitez plus d’informations, les médecins de la société française d’endoscopie organisent une journée d’information le Mardi 27 mars. Vous pouvez trouver le détail des médecins qui peuvent vous recevoir sur le site SFED.org.
Bien entendu, je serai parmi ceux qui tiendront stand, mais ma nécessaire aspiration à l’anonymat ne me permet pas de dire ou !
J’ajouterai une remarque d’importance: si vous avez plus de 45 ans et que vous remarquez du sang dans vos selles, même une seule fois, une coloscopie est indispensable. Il ne faut pas se rassurer faussement en se disant que ce sont des hémorroides.
Votre commentaire