Service Après-Vente.

Moi, en tant que patient(e), j’ai des rêves: 

Je rêve que les médecins n’enchaînent plus les rendez-vous comme ça,  ils ont l’air souvent en mode quasi automatique, surtout en fin de journée. Je rêve qu’ils consacrent  le même temps et le même intérêt à tous les cas et à tous les consultants.

Je rêve qu’il soit facile de prendre rendez-vous avec mon médecin, je rêve de pouvoir venir le plus vite possible, au moment qui m’arrange le mieux.

Je rêve que la durée de la consultation soit exactement adaptée à mon besoin personnel, car elle passe toujours trop vite, je n’ai pas le temps de m’exprimer sur tout ce qui me tracasse, et j’en sors avec une ordonnance rédigée à la hâte …

Je rêve qu’en cas de grande souffrance, ou d’absence ou d’indisponibilité de mon  généraliste, l’urgentiste auxquel je recours ne montre pas tant de désintérêt envers moi.  Après un bilan plus ou moins approfondi et des heures à me faire attendre pendant que je l’entends rire dans la pièce voisine, il décrète la plupart du temps que je n’ai « rien de grave », que mon état ne nécessite pas d’hospitalisation. Il me réexpédie chez moi à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. J’ai droit à une ordonnance vite faite. On me donne la consigne de voir mon médecin habituel ou un spécialiste. Et si mon médecin est absent ou si le délai de rendez-vous du spécialiste dépasse le mois ? on a le temps de crever après être allé aux urgences.  Encore plus, le lendemain, si tu ne vas pas mieux et décide de revenir aux urgences, bonjour la réception ! En plus, le gars d’hier, il n’est plus là. L’urgentiste, ce n’est vraiment  pas son problème d’apporter un vrai diagnostic, encore moins un traitement de fond. Il élimine l’urgence grave, qu’il dit, et traite juste ponctuellement le problème,  pas le patient(e).   Aucun retour, pas de suivi. Même pas prévenir mon médecin traitant que je suis venu. 

Quand aux généralistes et aux spécialistes, je rêve qu’ils fassent un diagnostic en une séance. J’ai beau m’évertuer à leur expliquer en détail mes douleurs, interruption de parole au bout de 15 secondes, jargon scientifique, pas de temps pour mes questions. Je rêve de ne plus les entendre affirmer  que ma  douleur est atypique et que des examens sont nécessaires.    Explorations, prises de sang, radios, ordonnance, et zou, dehors… mais après ?

Je rêve que mon médecin s’assure que je n’ai pas oublié de faire les examens qu’il a prévus, et s’il n’en voit pas revenir les conclusions qu’il me contacte alors pour me les rappeler.

Je rêve que le médecin reçoive et me transmette tous les résultats d’examens.  Ou bien qu’il appelle le labo, contacte le radiologue. Au lieu de regarder en vitesse les résultats qu’il reçoit, de ne pas se préoccuper de ceux qu’il ne récupère pas, puis de les classer en attendant mon retour. Je rêve qu’il m’appelle  pour m’en donner une synthèse.  Parce qu’il m’appelle seulement si c’est grave. Il pourrait me recontacter quelques jours après chaque demande d’examen. Au lieu de m’obliger à y retourner pour une autre consultation. Comme si l’on n’avait que ça à faire de retourner voir son médecin. En plus ce sont des consult à payer à chaque fois

Je rêve que le médecin me prescrive enfin des traitements qui  traitent et guérissent tous mes symptômes en quelques jours.  Je rêve aussi que le médecin se préoccupe des médicaments qu’il m’a donnés. Il me demande de suivre correctement ses prescriptions, mais lui, il ne suit rien du tout. Une fois notés sur son ordonnance, je rêve que le médecin fasse régulièrement une démarche auprès de moi pour s’assurer si je les supporte, si j’ai des effets indésirables, si je vais mieux grâce à son traitement.  Comme si l’on n’avait que ça à faire de revenir en consultation pour avoir un suivi, et des consult sans cesse à payer…

Je rêve que les médecins m’accompagnent dans mon parcours de malade. Parce qu’à ce jour, c’est le néant ou presque. De la théorie, mais pas de la pratique.  Si vous n’êtes pas fourrés chez les médecins, à revenir leur filer 23 euros ou plus quand ils font des dépassements, votre cas ne les intéresse pas.

 Je rêve, si par hasard mon médecin me contacte au téléphone, qu’il me laisse un message clair et soit plus loquace. Au lieu du laconique : c’est « le Dr Bidule, rappelez-moi ».  Parce qu’après, pour le rappeler, faut vraiment y mettre de l’énergie. Il n’est pas là, ou en consultation, ou occupé, ou jamais joignable, ces gens la, on dirait qu’ils se fichent de vous, de vos résultats, de vos questions.

Je rêve qu’un médecin qui m’a orienté vers un chirurgien s’informe ensuite de mon état.  Mais jamais de coup de fil après ça pour prendre de tes nouvelles. Tant que tu n’es pas  retourné en consultation, même si c’est lui qui t’a adressé en chirurgie, il n’est souvent même pas au courant qu’on t’a opéré.  

Je rêve que les médecins communiquent vraiment entre eux. Pas cette communication cachectique comme la vague lettre qu’il te remet pour un spécialiste,  le courrier de retour de consultation qui arrive 15 jours plus tard ou, pire, celui de l’hospitalisation, qui arrivera des semaines après, ou jamais. Je rêve d’une vraie coopération autour de ma personne et de ma maladie.

Je rêve que mon médecin s’occupe aussi de mon suivi sur long terme. Je rêve de pouvoir compter sur lui pour me rappeler  mes  consultations de suivi ou les examens de surveillance que je dois réaliser. Par exemple, je rêve qu’atterrisse automatiquement dans ma boite à lettre le rappel de mon médecin pour le frottis, la mammo, la coloscopie de suivi, le cholestérol à doser, les grains de beauté à surveiller…

Je rêve que l’on soit vraiment, comme on le dit et comme on le lit, à l’heure de la médecine de pointe, des échanges électroniques, de la médecine 2.0. Entendant cela, moi, patient(e), je me dis qu’il serait temps que les médecins mettent vraiment en place les outils indispensables au suivi des patient(e)s.  Je rêve qu’en tant que professionnels, leur responsabilité s’étende au-delà de la courte présence du malade dans leur bureau médical. Je rêve qu’en tant que professionnels, les médecins gardent l’œil  sur la suite de leurs prescriptions.  Je rêve que ce ne soit plus toujours au patient(e) de faire les démarches, au patient(e) de récupérer les résultats de tous les examens, au patient(e) de revenir en consultation.  Je rêve d’une sorte de service après-vente de la santé de chaque consultant, une sorte de bouquet de services post consultation, gratuit, bien entendu, compris dans le tarif de la consultation  initiale, et qui éviterait d’aller à nouveau en consultation et de repayer juste pour des résultats et une ordonnance. Des  échanges systématiques par mail, par exemple, cela devrait faire partie du bouquet de la prestation de base en complément du temps de la consultation.  Ainsi, le médecin te  communiquerait tes résultats, pourrait interpréter en temps réel tout ce que tu envoies,  et transmettre ses conclusions afin que tu sois fixé sans être obligé d’attendre et de repasser par la case consultation.  Il pourrait aussi prendre de tes nouvelles, savoir si tu vas mieux, si son traitement a marché, si ton moral est bon.

Je rêve que les médecins ne me laissent pas seul dans la jungle de mes maladies, et assurent un vrai service après consultation, pour moi, pour tous.

Je rêve d’un service de santé adapté à MES attentes, doublé d’un vrai service après-vente de santé. Selon moi, ce n’est pas compliqué pour les médecins d’accéder à mes rêves. Des consultations plus longues pour moi, et quelques  secondes entre 2 consultations pour mon suivi, tout au plus. 

Bien entendu, je rêve que tout cela se fasse à tarif identique. C’est bien assez cher comme ça, la santé…

Une réflexion sur “Service Après-Vente.

  1. et bien moi médecin généraliste ,je rêve qu’on ne me réponde pas quand je dis que je suis depuis 6h00 et non stop que toutes les consultations sont prises jusqu’à 17h00… »mais entre 2 docteur ? » ou  » mais apès 17h00 vous ne consultez plus ? » (ben non je fais des visites à domicile…)
    je rêve que pour un rendez-vous de 15 minutes on n’arrive pas avec la petite soeur (parce que finalement elle est malade aussi…)
    je rêve de voir les résultats de examens que j’ai prescrit il y a quelques moi, qu’on me redemande…(« mais il n’y avait rien docteur… »)
    je rêve d’être prévenue quand on ne vient pas à un rendez-vous…
    et tant d’autres choses….
    mais j’aime toujours travailler de 6h00 à pas d’heure pour 23 euros la cs..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s