Le vrai désert médical, c’est le Parcours de Soins  …

Il y a des malades, avec des maladies, que les médecins savent assez bien diagnostiquer et soigner.

Mais il y a aussi tout ce qui va avec.

La vieillesse, la jeunesse, la solitude, l’isolement, la difficulté à se déplacer, l’inquiétude, l’absence d’autonomie, le stress du boulot, les enfants, les petits enfants, les parents, les voisins, les amis, pas d’amis, l’argent, jamais assez d’argent, les papiers,  l’envie d’être guéri, l’envie d’être soigné tout de suite, l’envie de ne pas pas prendre de médicaments, de ne pas faire d’examens, de retrouver son autonomie, de ne pas se plier aux contraintes, le parcours de vie, le parcours de soins…

LE PARCOURS DE SOINS …: Le truc qui doit tenir compte de tous ces paramètres.

Coordonner tous les acteurs autour d’une prise en charge … mais quels acteurs, ben dis donc ?

  • Les acteurs de soins dits primaires. Ils ont déjà bien assez à faire. Déjà surchargés et peu échangistes de formation. Déjà qu’entre généralistes et spécialistes, les médecins échangent sommairement, parfois pas du tout.
  • Les paramédicaux et tous les acteurs de terrain ? Infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes. Mais à conditions. Qu’ils se coordonnent autour d’un plan personnalisé de santé. Un papier fait par qui au juste ? Coordonné par qui ?  Parce qu’avec tant d’intervenants, un coordinateur sachant et pouvant coordonner c’est mieux. Le médecin ? mais il n’a pas le temps, il a bien assez à faire. Et il se sent peu concerné par tous ces à-côtés. 
  • Et le reste ? la solitude, le logement mal adapté, les enfants absents, les enfants à s’occuper, le boulot qui va pas, la fatigue, la dépression, l’inquiétude, l’ennui, le manque d’argent. Ce reste, qui fait que l’on prend mal ses traitements, que l’on ne se motive pas pour son suivi. Que l’on recourt aux urgences pour n’importe quoi. Parce qu’on ne sait pas comment faire autrement. Parce que l’on n’a pas été éduqué thérapeutiquement. Qui pourrait le coordonner ? Poster une assistance sociale ou un psy derrière bon nombre de parcours médicaux ?

Coordonner, c’est se parler. Ce n’est pas juste remplir un papier payé 100 balles, distribués au rédacteur du papier, point final, je ne le relis pas, et je ne le relie à pas grand chose. Se parler, échanger sur un patient, c’est prendre du temps. De la concentration. Ca ne se fait pas entre 2.  Et puis, qui a le temps de prendre un tel temps, puisque c’est du temps inconsidéré ?.Tant qu’il ne sera pas admis que les temps les plus importants d’une prise en charge sont ceux de la gestion des parcours de soins, ceux de la réflexion et de l’échange sur le cas de patients de plus en plus complexe, il y a zéro chances de voir se réguler  le système.

Quel pouvoir pour les soignants d’agir sur la santé, même blindés de « plans personnalisés », quand la prise en charge du parcours défaille à un autre bout de la chaine. Parce que personne n’a de vrai mission de coordonner. Parce que l’on compte sur des acteurs débordés pour faire cela, en sus de leurs activités quotidiennes, et pour des cacahouètes en disant que ça fait obligatoirement partie de leur job. 

Tant que le rouage indispensable de la concertation des soignants  restera un temps médical ou paramédical considéré comme sans valeur, et de ce fait non valorisé, tant qu’on espérera huiler les rouages de la continuité des soins à coup de bonne volonté gratuite de la part de soignants déjà débordés, ils n’arrêteront jamais une tâche rémunératrice pour réaliser ce genre de prestation en sus bénévolement. Et donc, cela ne pourra pas marcher sur ces illusions. 

On le rappelle une nouvelle fois.. Le médecin de campagne, dévoué 24/24 et qui connaissait tout le village… est mort ! 

2 réflexions sur “Le vrai désert médical, c’est le Parcours de Soins  …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s