« Juste une ordonnance »

Faut dire, bien que les médecins généralistes jouissent toujours d’un fort capital de sympathie et de reconnaissance de la part de leurs patients, cela n’empêche pas leurs patients d’aller chercher de la santé ailleurs. L’offre de paramédecine s’étoffe de jour en jour. Il y a maintenant tellement de gens qui prétendent faire de la médecine en complément, voire à la place du médecin ! Seulement, le problème c’est que tous ces fournisseurs de bonne santé, eh bien, ils ne sont pas prescripteurs (et heureusement, souvent, pour les patients).

Mais, du coup, il faut voir le médecin pour obtenir le sésame: l’ordonnance. Le document que le prescripteur non médecin n’a pas vocation à signer lui-même. Le médecin en tant que prestataire bénévole de signature de sésames qui permettront d’être remboursé par la sécu. Le médecin en tant que prescripteur de médocs, d’examens, et de certif divers et variés qui ouvrent des portes d’une santé bien gratuite et bien conservée grâce à d’autres intervenants que le simple docteur.

Docteur, je viens « juste pour une ordonnance »… D’ailleurs, faut-il que je vienne ? vous pouvez me la préparer, et je passe la prendre, ou mieux encore, vous me l’envoyez, comme cela, je n’aurai pas besoin de me déranger. Pour le médecin traitant l’habitude est prise depuis longtemps. Petit mail, petit coup de téléphone au secrétariat, petit papier glissé dans la boite à lettre. Docteur, il me faut une ordonnance pour ci, ca, et ça. Envoyez la moi, ce n’est pas la peine que je me dérange pour venir la chercher. Maintenant que se développe la téléconsultation avec son propre médecin, beaucoup ne voient pas l’intérêt de payer une téléconsultation juste pour une ordo ou un certif… y a pas de raison de payer une consultation au médecin alors qu’il peut bien prendre 5 minutes à me faire les ordonnances dont j’ai besoin. Ordonnances préconisées par un consultant X, Y ou Z, dont j’ai déja payé la consultation et qui n’est pas prise en charge par la sécu…

Idée alternative, s’adresser à une plateforme de télémédecine. Tant qu’à trouver un prestataire de signature, un médecin d’une plateforme, disponible à toute heure du jour, de la nuit et du week-end, fera l’affaire. En télémédecine avec un médecin inconnu, certains arrivent avec une vraie liste de courses. Il me faut , et la liste. Et, comme, malgré ce que l’on en dit et pense, les médecins des plateformes de télémédecine sont de vrais médecins, fiables et consciencieux, ils ne sont pas prestataires ni supermarché de prescription. Ils veulent des informations cliniques . Ce qui fâche quelques demandeurs de la fameuse formule « juste une ordonnance ». Genre, je ne comprends pas pourquoi vous voulez absolument me poser des questions sur ma santé, c’est pourtant simple, il me faut « juste les ordonnances » ferme ta gueule, ne prétend pas me soigner, exécutes… .

Voici des exemples en situation : Est-ce qu’un seul des lecteurs de ce post pourra affirmer formellement n’avoir jamais fait une telle demande à son propre médecin, ou n’avoir pas tenté la télémédecine pour ça..

 « Bon moi,  ça va pas être long. L’ostéopathe m’a dit que je devais faire une IRM, je viens « juste pour l’ordonnance »

La maîtresse de mon enfant, elle a dit qu’il lui fallait des séances d’orthophonie. Paraît qu’il faut voir avec vous. Comment ça faut que mon fils soit là ? Mais il a que 6 ans, ça sert à rien de lui demander! Je viens « juste pour l’ordonnance »

La prof elle trouve que mon enfant ne voit pas bien, et qu’il faudrait lui faire un bilan orthoptique. Je viens « juste pour l’ordonnance »

L’hôpital n’a pas voulu faire le bon de transport pour ma consultation (alors que c’est bien au médecin consulté de le faire, précisons). Demandez à votre médecin dixit l’ambulancier, qui lui, veut être payé. Allo docteur, pouvez-vous faire le bon de transport aller-retour pour ma consultation de la semaine dernière à l’hôpital. Vous pourrez me l’envoyer afin que je n’ai pas besoin de me déplacer pour venir le récupérer à votre cabinet ?


Le pharmacien : je vous conseille mes chaussons orthopédiques demandez une ordonnance à votre médecin c’est remboursé.

Le kinésithérapeute : « il faut continuer les séances, demandez à votre médecin une nouvelle prescription ». Je n’ai pas besoin de lui faire un mot d’explication, demandez lui « juste une ordonnance »


Le podologue : « vous faut des semelles vous avez un jambe trop courte ». Demandez à votre médecin, Je n’ai pas besoin de lui faire un mot d’explication, il fera « juste l’ordonnance »

L’opticien, il a dit qu’il pouvait changer mes lunettes, il m’a fait un test de ma vue, mais il faut une ordonnance, c’est « juste pour l’ordonnance »

Je voudrais « juste une ordonnance » pour mes bas de contention. Si j’ai des symptômes, les jambes lourdes ? non ! faire un doppler ? pourquoi ? on ne m’a jamais demandé tout ça, je veux juste une ordonnance

J’ai vu un naturopathe en consultation. Il dit qu’il faut me faire un bilan très très complet, voila la liste des examens, dosages vitaminiques multiples, toutes les hormones du monde, ça fait 2 pages, il faut que vous me fassiez l’ordonnance.

Docteur, vous pouvez me rajouter 10 boites de paracétamol sur l’ordonnance, comme ça, je serai remboursé.

Docteur, SVP prescrivez moi ma crème solaire, mes vitamines, et mon dentifrice. Mais, dit le docteur, ce n’est pas pris en charge par la sécu, c’est en vente libre, pas besoin de prescription. Oui, mais la mutuelle me rembourse si j’ai une prescription par un médecin

Rappel de la loi : En tout état de cause, quelle qu’en soit la raison, sauf urgence, aucun médecin n’est tenu d’avaliser ou de renouveler une prescription rédigée par un confrère et à plus forte raison si elle émane d’une personne non habilitée à prescrire. En effet, tout médecin engage sa responsabilité par une prescription ne résultant pas d’un examen dont il est en mesure de contrôler la fiabilité. Le médecin doit donc mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose pour réaliser lui-même, au mieux, cet examen et le cas échéant prescrire en conséquence.

Et s’il n’était question que d’ordonnances à signer. N’oublions pas les innombrables certificats. Et pour lesquels de nombreux patients ne comprennent pas que le médecin ne signe pas le papier entre 2, sans les voir en consultation, ça va juste lui prendre 2 minutes, il peut bien faire ça.

…. Pourtant, pourtant, la médecine est une profession réglementée, et parmi les nombreuses règles, il est établi qu’un médecin n’a pas le droit de faire un certificat sans voir et examiner le patient.

Et pourtant, qui estime nécessaire, voire indispensable de consulter un médecin pour :

Faire un dossier Mdph ». Docteur, je ne vais pas venir « juste pour un dossier ». Je vous dépose le document (qui fait au minimum 20 pages, soit dit en passant) et vous me l’enverrez quand vous l’avez rempli. Si vous pouvez le faire pour demain, ce serait bien.

Transmettre un courrier à la secrétaire du spécialiste, car pour avoir un rendez-vous, il faut un courrier de votre médecin traitant. Docteur, ce n’est pas la peine que je vienne vous consulter, je voudrais « juste un courrier » pour aller voir le cardio, un autre pour le dermato, et un pour l’ophtalmo.

Juste un petit arrêt…

  • La sage-femme, elle m’a dit qu’il faut me faire un arrêt de travail. Un courrier de sa part ? ah, non, elle m’a juste dit de vous demander directement.
  • L’arrêt de travail court de 1-2  jours. J’ai été malade toute la nuit, je n’ai pas pu aller au boulot ce matin. Intérêt de la consultation médicale = 0, puisque je vais mieux. Mais pourquoi donc faut il un papier, alors que de toutes manières pour une journée, c’est un jour de carence.
  • Mon enfant est malade, il faut lui faire un certificat pour la cantine, garderie, crèche, école, collège, lycée. Et un arrêt de travail pour moi car je dois le garder. Qu’y a-t-il de médical la dedans. ? Intérêt de la consultation médicale : zéro. Vous avez raison, mais elle reste obligatoire
  • J’ai besoin d’un certificat pour le sport, vous pouvez me le préparer, je passe le prendre. Il faut que je vous voie en consultation ? mais pourquoi ? je vais bien et je vous ai consulté il y a 6 mois. Il me faut « juste un certificat ». Et en plus, j’en ai besoin pour demain matin.

Et puis, en sus de tout ça, arriva le temps du Covid.

Cette épidémie a généré une énorme inflation de demandes de papelards médicaux. De papelards, mais pas de consultation physique. Parce que, non seulement c’est « juste pour une ordonnance ou un certif », mais en plus, moi patient, je ne vais quand même pas aller risquer de me faire infecter dans une salle d’attente alors qu’il me faut « juste un papier signé »…

On voit à quel point la peur génère des réflexes de protection. Et, en matière de santé, la protection semblerait pouvoir venir du certificat du médecin. D’où la profusion de demandes de certifalacons, ou le médecin serait devenu soudain le gourou capable de répondre à toutes ces sollicitations « juste pour ». Ce ne sont plus des certificats de maladie que l’on demande, ce sont des certificats de non-maladie, comme si le médecin était le seul capable d’attester de la bonne santé des personnes, et surtout le seul à engager sa responsabilité sur la question de la non-contagiosité d’un patient

Juste un petit papier Coronavirus, SVP, docteur:

Je veux juste:

  • un certificat d’aptitude à la reprise du travail,
  • un certificat de non-aptitude au travail,
  • un certificat de non contagiosité
  • un certificat comme quoi je suis trop gros, et que je suis donc une personne à risque (exit la grossophobie en ces temps coroniques, tout médecin ayant désormais le droit et le devoir d’affirmer à un gros qu’il est à risque, en tous cas pour le corona… amusant !)
  • un test PCR parce que la compagnie aérienne l’exige pour que je prenne l’avion pour partir en vacances. Le billet d’avion suffit, oui, je sais on me l’a dit, mais il me faut une ordonnance pour être remboursé.
  • Une sérologie pour savoir si j’ai eu le coronavirus. Mais je n’ai eu aucun symptôme.
  • Un test et une sérologie parce que je vais voir ma grand mère et je veux être rassuré

Les médecins ont le pouvoir de prescrire, ce que les autres n’ont pas.  Qu’on leur propose et les laisse juger, et donner leur avis de prescripteur, et être d’accord parce que des fois – souvent ce sont des choses nécessaires/utiles pour les gens, oui. Sauf que la validation du médecin parait de moins en moins importante aux patients.  Sauf que nombreux sont les patients qui estiment que le médecin n’a pas à juger de la bonne indication de la prescription demandée, n’a pas à poser de questions, n’a pas à examiner, n’a qu’à valider, il signe et puis c’est tout.  Sauf que les patients ne savent pas faire la différence entre les vrais métiers d’auxiliaires médicaux ( citons par exemple les kinésithérapeutes, et les infirmières) qui, soit dit en passant, pourraient avoir des droits de prescrire ce qu’ils jugent utile, et les prétendus détenteurs de savoir médical qui n’ont aucune qualification médicale ou paramédicale, citons les ostéopathes, les naturopathes de tous ordres, les coachs, les énergéticiens, les conseillers en alimentation et on en passe

Le problème, c’est que tout est remboursé, à condition que le médecin ait validé. Et cette validation, ça fait ch… les patients parce qu’obligés de demander le sésame au docteur, quand ils attendent seulement une signature pour que la sécu paye. Et ça fait ch… les médecins, parce que leur rôle est de soigner, pas répondre à toutes les demandes de consommateurs de soins gratuits, qui veulent un papier pour le remboursement, et qui vont se lâcher sur les étoiles d’insatisfaction Google si le médecin a l’outrecuidance de leur refuser « juste une ordonnance ».

On va conclure avec lui, il chante mal et faux, je ne le connais pas, mais il le dit bien:

A star is bored – S03E06 Je veux juste une ordonnance et merci d’avoir médicamenté ma vie.

Un commentaire sur “« Juste une ordonnance »

  1. Tout à fait vrai
    J’a vécu tout cela et on oublie les médicaments pour envoyer au pays!
    La médecine maintenant c’ plus de papiers que de consultations
    (Médecin retraité)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s