handicapé de l’émotion

Partage d’un moment d’intimité au petit déjeuner avec un collègue , pendant le congrès

Collègue avec qui je travaille, sur plusieurs projets,  que je vois donc  très régulièrement, puisque nous avons des travaux communs.

Collègue que je  connais depuis  11 ans

Collègue, et par ailleurs de sexe masculin, dont je suis très proche, mais pas vraiment amie… une vraie attirance pourtant

Cela fait un moment que j’ai décrypté mon attirance  pour cet homme. Ce n’est pas son charme intrinsèque, non, il a 60 ans et pas une beauté particulière. De l’allure certes,  une infatiguable énergie certes, mais vraiment pas de quoi tomber à la renverse. Ce qui m’attire chez cet homme, c’est que c’est un blessé de la vie, et surtout un handicapé de l’émotion. Le genre de personne qui m’a toujours irrésistiblement prise dans ses filets, à commencer par mon mari , chez qui je reconnais maintenant cette même problématique. Le genre de personne que j’attire, que je veux retenir, et qui s’enfuit sans cesse.  Ces gens là sont en quelque sorte mon miroir, celui ou je me reconnais, moi qui suis aussi une blessée de l’enfance, lestée d’innombrables non-dits et émotions tues et enfouies. Au moins, ai-je maintenant la capacité de reconnaitre mon propre handicap.

Cet homme la m’a raconté une partie de son histoire. Pas tout, bien sur, mais la blessure qu’il promène encore à 60 ans, remonte à son enfance. Sa vie avec sa blessure, c’est de courir, de tenter de fuir, pour ne pas s’y confronter. Et ne pas se confronter à sa propre blessure, c’est aussi ne pas accepter les blessures des autres.

Il est médecin. Hyper-calé, Hyper-compétent dans son domaine de spécificité, reconnu, adulé parfois même, toujours sollicité, toujours incapable de faire des choix d’ailleurs, et toujours débordé.

Cet homme qui ne sait pas dire non pour lui même, manie pourtant avec une dextérité blessante la négation.

Il a été le premier auquel j’ai annoncé la nouvelle de la découverte du cancer. Il n’a pas pris au sérieux, ni la douleur, ni le parcours thérapeutique. Il a considéré qu’il valait mieux faire comme si rien ne se passait , ni dans ma tête, ni dans mon corps. Enfin, il ne m’est ni proche ni obligé, sauf par la proximité du travail et je ne peux donc en aucune manière lui tenir rigueur de cela.

Hier au congrès, petit déj en 10 minutes, tous deux à une table. Nous sommes fatigués tous 2 et on s’en plaint ensemble. J’y ajoute la difficulté que je ressens actuellement à aller faire le bilan à 5 ans du cancer qui m’a atteint.  C’est une angoisse diffuse, que je ne sais expliquer, qui n’a pas été si intense les années précédentes.
J’ai rendez vous avec l’oncologue, dans un mois, et pour le moment, je n’ai pas réussi à prendre les rendez vous pour les examens …

Mon camarade a dit: ah oui, c’est souvent comme cela, je vois beaucoup de gens dans la même problématique que toi. Bon d’accord, il a raison. De cela, je me doutais d’ailleurs….

Pourquoi suis-je frustrée et insatisfaite de sa réponse. Parce qu’elle n’a pas pris en compte mon problème, ni mon émotion. Parce qu’il m’a rejetée dans la problématique d’un groupe d’individus et qu’il n’a pas accepté de reconnaitre l’ angoisse . La mienne. Il a donc procédé à nouveau comme il l’avait fait lors de ma maladie.

Ce médecin qui refuse ses propres émotions n’a pas su accepter, une fois encore, les miennes;

Ce que j’attendais de lui? ce n’est rien d’autre que ce que n’importe quel patient attend de son médecin. Ou même ce que n’importe quel ami attend de son ami…

J’aurais aimé qu’il reconnaisse MON problème. Qu’il dise: oui je comprends. Et pas qu’il me dise: ton problème n’est pas important car beaucoup d’autres ont le même….

2 réflexions sur “handicapé de l’émotion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s