une journée bien chargée… encore !

Le mardi,  souvent ma consultation est chargée + les urgences.

Mais pendant les vacances scolaires, ça devient carrément la dose

17 patients vus dans l’après midi, mais encore c’est gérable quand il s’agit de patients « faciles »

Seulement, cet après midi j’ai eu 2  patients hyper-lourds à manager , en plus de voir les autres patients.

Pour l’une qui vient d’avoir dans la semaine un diagnostic de cancer de l’estomac (elle n’est pas au courant encore), il a fallu trouver d’urgence une place en hospitalisation, car elle ne peut plus rien manger, vomit tout. Et est recommandé par mon ancien patron de l’hopital, maintenant retraité, qui m’a appelée une bonne dizaine de fois dans la journée. Il a fallu récupérer les résultats des prélèvements, supplier les collègues de trouver une place , et finalement elle est partie dans une autre structure, à la demande du patron qui est intervenu directement.  Non sans que je doive appeler la patiente pour lui expliquer qu’on l’attendait dans un hôpital à l’autre bout de la ville, et  pris en considération le problème de ses animaux à gérer.

L’autre patiente a aussi un cancer, du pancréas, et venait de  devenir jaune. Contact avec le radiologue pour écho en urgence,  confirmation du blocage des voies biliaires. Pas de lit, toujours pas, comme pour l’autre patiente, dans toute la clinique. L’oncologue qui la suit n’est pas la.  Il faut poser d’urgence une prothèse sous 48 heures, mais le radiologue se trouve dans un  autre établissement et quand j’ai eu enfin récupéré le résultat des examens,  cela ne répondait bien sur  … plus.

En plus je pars pour une semaine, et je prends l’avion demain matin. Mon associé ne revient que Lundi.

J’ai donc lachement mis la patiente au traitement antibiotique pour ne pas qu’elle infecte ses voies biliaires, et « refilé le bébé » à l’oncologue qui la suit et qui sera la demain. Ce qui se nomme en terme politiquement correct… la continuité des soins…. Mais la patiente et son mari peuvent parfaitement comprendre que je ne suis pas toujours la pour tout gérer.

Enfin, ce matin, j’ai vu enfin un médecin qui aurait une vraie envie de venir s’associer avec moi. Mais pas avant 3 mois, et j’ai vraiment hâte de voir quelqu’un me soulager de tant de boulot.

Une semaine de « repos » bien méritée, m’attend. Plus de 60 heures de travail par semaine depuis la rentrée, ça use un peu les neurones. Les miens sont carrément en capilotade absolue, je n’imprime plus rien. 

Une réflexion sur “une journée bien chargée… encore !

  1. Le système de santé en France est en grande souffrance par manque de praticien et de place suffisante dans les hôpitaux. Mais si les politiques pensaient être humain au lieu de rentabilité. Les choses seraient sans doute moins complexes..travailler tant est inhumain .. bonnes vacances et bon repos Anne

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s