un ver de trop …

Voila une jeune femme de 35 ans environ, qui a des douleurs abdominales assez anciennes et des malaises assez frappants, mais n’évoquant rien de particulier au corps médical. Ca ne ressemble pas à des malaises cardiaques, ni hypoglycémiques, ni  neurologique. Cela dure depuis plusieurs mois, et personne ne trouve rien. Les malaises dominent le tableau clinique, mais comme il y a aussi des douleurs abdominales, la case gastro est sélectionnée. Ce n’est pas rare d’ailleurs quand les patients ont des symptômes pas clairs, il suffit qu’ils parlent de mal au ventre, et hop, chez le gastro. Ce qui explique notre côté « internistes ». Avec des diagnostics parfois totalement extradigestifs.

Pour revenir à la patiente, Tous les multiples examens biologiques sont normaux, y compris avec des recherches d’hormones digestives susceptibles d’expliquer des malaises. Un scanner abdominal est normal. Je décide donc de lui faire une fibroscopie gastrique et une coloscopie.

La diagnostic est rencontré pendant la coloscopie…..

Le diagnostic est vivace, je n’en verrai qu’un exemplaire, mais il suffit à faire la preuve

C’est un oxyure !

Un petit ver parasite de moins de 2 cm, assez banal, notamment chez l’enfant, et responsable de toute une foule de symptômes dont bien évidemment ceux dont souffre cette patiente

Le traitement est facile, en plus; du Fluvermal(r) en une prise, renouvelée 14 jours plus tard en raison du cycle de vie du parasite. Et traiter toute la famille en même temps, notamment les enfants.

Voila ce qu’il en est des diagnostics simples, trouvés après des recherches compliquées. On se dit que l’on aurait pu y penser !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s