On m’a appelé à 20 heures pour me dire que la patiente avait fait un malaise et saigné. Pourtant tout s’est bien passé, il n’y a eu aucun saignement au moment de l’éxérèse et j’ai même photographié le site d’exérèse qui était bien coagulé.
Il s’agit d’une patiente jeune, de 49 ans, qui a eu un cancer du colon à 44 ans. Ce qui est rare. Il s’agit très probablement d’une pathologie génétique favorisant le risque de polypes et de cancer du colon à un âge jeune.
La polypectomie s’est bien passée. On passe une anse en métal autour de la base du polype, puis un courant de coagulation et de section fait la coupe. L’appareil règle lui même l’intensité du courant . Il n’y a pas 10 ans, il fallait faire la balance avec les 2 pédales entre le courant de section et celui de coagulation. SI on sectionnait trop fort, ca coupait sans coaguler, et si on coagulait trop for, ca coagulait en profondeur, et risquait une perforation
Bon, la pendant que j’écris, la clinique vient de me rappeler… ça saigne+++ je sens que je suis bonne pour y retourner en pleine nuit, avec mon camarade de garde, pour aller poser un clip afin de stopper l’hémorragie.
Votre commentaire