2 médecins en même temps, très fort !

La patiente a des douleurs épigastriques (creux de l’estomac) depuis ce matin.
Elle décide de venir aux urgences, l’urgentiste la voit et demande un bilan

Mais, en même temps, elle appelle le secrétariat pour voir un gastro. Elle tombe sur ma toujours aussi nullissime secrétaire, qui la rajoute en consultation, sans me demander mon avis, alors que je suis dans la clinique. Normalement, une bonne secrétaire médicale vérifie bien les raisons de l’urgence demandée, et  en parle au médecin en cas de doute. Personnellement, je ne suis pas un robot, je n’m pas voir entre 2 consultations des patients rajoutés pour des urgences qui généralement n’ont d’urgent que le fait d’être pressé et d’avoir décidé de voir un médecin aujourd’hui même.

Revenons à la patiente. Elle a rendez vous à 15h20, et arrive dans mon bureau avec … dans l’avant bras… l’aiguille qui lui a été posée aux urgences !

En fait, elle trouve que cela traine aux urgences, 2 heures qu’elle est la, et le médecin n’a pas encore reçu les résultats de sa prise de sang. Mais surtout elle trouve inadmissible que depuis tout ce temps (sic), on n’ait pas encore été capable (re-sic) de lui dire pourquoi elle a mal au ventre.

Donc, en même temps, elle vient consulter le gastro… pour que je lui dise, moi, pourquoi elle a mal au ventre !

Inutile de dire que la consultation s’est mal passée. Examen clinique normal sauf une sensibilté épigastrique, ce qui n’est pas pathologique. Résultats biologiques tout juste arrivés, et absolument normaux. Pas de globule blanc en trop, ni d’anémie, pas de syndrome inflammatoire, bilan hépatique et pancréatique normaux. Je réexpédiée aussi sec vers les urgences cette patiente revendicatrice et ulcérée que je ne veuille pas lui dire pour quelle raison elle a mal à l’estomac depuis ce matin. 

Inutile de dire non plus,  qu’elle est partie très mécontente, et n’a pas proposé de me régler la consultation.

L’urgentiste a fini de lui faire un bilan normal et lui a donné un traitement antispasmodique et antisecrétoire.

Parce que moi, pauvre conne de médecin, je suis en plus aller m’assurer ensuite auprès de l’urgentiste que la patiente était bien revenue dans ses urgences et avait bien été prise en charge !

Relation médecins patients, oui, mais faut pas prendre non plus les médecins pour des corvéables à merci, non plus pour des machines à diagnostic immédiat. ll faudrait aussi, idéalement, que certains patients comprennent que leur « souffrance » ne constitue pas une raison suffisante pour se comporter comme des gougeats, et faire ch.. les autres, en particulier le corps médical, mais également les autres soignants, les secrétaires d’accueil également.

nti_bug_fck

3 réflexions sur “2 médecins en même temps, très fort !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s