manger , mais sans les dents

Suis allée voir aujourd’hui en service de médecine un malheureux patient, d’une quarantaine d’années, au bout du rouleau d’une cirrhose consécutive à une hépatite C. Les complications s’accumulent chez lui, ascite, épanchements à répétition dans les plèvres, varices oesophagiennes… etc. Ce patient ne pourra pas bénéficier d’une greffe de foie, car il a en plus une maladie psychiatrique sévère, ce qui ne permet pas d’envisager une telle intervention , et encore moins les médicaments immuno-suppresseurs qui vont  avec.

La première chose qui me frappe, c’est l’accompagnement de sa mère, présente à son chevet quand je suis venue. Cette mère s’occupe de ce grand gaillard (ou du moins ce qui a du être un gaillard, avant la toxicomanie), comme s’il était encore  – ou à nouveau- un petit enfant, son petit enfant.  Ses rapports avec ce fils n’ont pas du être faciles tous les jours, et maintenant qu’il est entièrement à elle, elle le couve comme elle a toujours du rêver de le faire. Pauvre maman  qui voit son enfant dans cet état, je la plains vraiment. Fut-il adulte, en tous cas on réalise combien il reste son bébé.

Le problème que l’on me posait pour ce malade est celui de son alimentation. Il ne mange pas, et se dénutrit.

J’ai beau être une spécialiste de la dénutrition, sauf miracle, je ne vois pas trop comment on pourrait le requinquer, ce pauvre homme.

Par contre, j’ai trouvé facilement comment on pouvait le faire manger plus et mieux: il n’a pas de dents pour macher…et on lui sert des repas  normaux. Pain, viande … Par conséquent il ne mange que la soupe et le yaourt, ce qui comme on le sait, n’a jamais fait grossir personne ! Macher sans dents quand on est dans un tel état d’épuisement, même en rêve, ce n’est pas envisageable

Prescription: repas mixés et enrichissement en poudre de protéines.

10 ans d’études, c’est une chose. Mais le bon sens paysan reste essentiel aussi à la pratique d’une médecine dimensionnée à l’état du patient.

Une réflexion sur “manger , mais sans les dents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s