mutuelles: savez vous pour quoi vous payez ?

Il y a quelque chose de fascinant dans le système de protection complémentaire de santé tel que géré dans notre pays par les mutuelles.

La majorité des personnes auxquelles vous posez la question concernant leur prise en charge par la mutuelle (dépassements d’honoraires médicaux en ce qui concerne la question que je pose), la majorité des personnes interrogées donc, est totalement incapable de répondre à cette question.  La même question posée à propos des soins dentaires, ou des lunettes recueille la même absence de réponse, suivie d’un soupir résigné. Autant la pratique totalement légale du dépassement d’honoraires est elle remise en cause, autant le prix des soins dentaires, des couronnes notamment, est il accepté comme une obligation incontournable

Autrement dit, les gens payent de leur poche une mutuelle, et ce n’est pas donné, mais sans avoir la moindre idée de l’affectation de leur dépense, et de ce que cela peut leur apporter.  Plus de 50 euros sort de leur poche par mois  – quand ce n’est pas 2 fois plus –  Ils payent, sans hésiter, sans rechigner, sans réfléchir ….. et n’ont aucune notion de la prestation pour laquelle ils payent cette somme non négligeable

C’est assez fascinant.  Les mutuelles sont arrivées à obtenir cela, de consommateurs qui se veulent pourtant avertis. Elles arrivent à faire régler de tels montants aux gens, sans qu’ils sachent ce que cela leur promet. En échange, les mutuelles fournissent un document totalement opaque, qui n’aligne que des chiffres indiscernables tant par le commun des patients que par le commun des médecins. Les mutuelles se font même prier parfois , au téléphone , pour fournir les éléments concernant les remboursements auxquels on peut prétendre.

Absolument incroyable. Absolument maitrisé et manipulé.

Et ensuite, on obtient du public de vives protestations contre une retenue de 0,50 cts par boite de médoc.

Pendant qu’ils protestent contre la sécu, ils continuent de payer leur mutuelle, sagement, sans se demander pour quoi ils payent vraiment.

Une réflexion sur “mutuelles: savez vous pour quoi vous payez ?

  1. les mutuelles santé ne vivent que des dépassements d’honoraires, et les dépassements que de l’existence des mutuelles ! et c’est vécu comme une assurance au cas où …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s