ou est l’intolérance ?

Ou est l’intolérance ???


Dans ceux qui se disent choqués par la dernière phrase de mon histoire précédente ???


Si cette phrase était le scénario d’un film, « une vieille Rachel attend le Shabbat « ? cela les choquerait  t’il autant ?


Cette phrase est un texte. Une description. D’ailleurs, elle est parlante , puisque sa lecture évoque aussitot une image. Je n’ai aucune prétention littéraire, mais c’est quand même bien de la littérature.


Utiliser des mots religieux pour faire une description, n’est pas un signe de racisme ou d’intolérance.  Décrire n’est pas critiquer.


Une vieille Rachel attend le Shabbat dans plein d’endroits du monde. Le dire n’est pas le critiquer.


Ceux qui lisent plus que ce qui est écrit sont eux-mêmes intolérants.


J’aurai pu aussi bien écrire: « une vieille mamma corse attendant que sa famille rentre de la vendetta »


ou encore


 » Une vieille musulmane attendant les enfants pour la fête du mouton « 

ou encore ce que j’avais failli écrire

« une vieille p… remisée des familles espérant encore le client »


Cela choque aussi ? Qu’est ce qui choque ? que l’on décrive une vieille, que l’on parle de religion,  d’une situation, ou de la fête qui va avec  ?


Cela vous choque que je dise ou pense cela d’une personne ?

Croyez vous que les autres pensent sans cesse du bien de vous ?

Je n’aime pas cette femme, mais je suis certaine qu’elle pense autant de mal de moi que j’en pense d’elle…

C’est une illusion de vouloir croire que personne ne dit du mal de vous.

Comme le disait Sacha Guitry: « si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d’eux, ils en diraient bien davantage »


4 réflexions sur “ou est l’intolérance ?

  1. Je crois que c’est le coté religieux qui a « choqué »..AHHH LES RELIGIONS !!! TOUJOURS source d’intolérance depuis la nuit des temps… Autrement, sur le contenu de l’article, je suis d’accord avec vous…à 100 %… S’habiller,se coiffer selon son age est préférable…

    J'aime

  2. Est choqué qui veut être choqué, lorsque j’ai lu cet article, j’étais tout à fait d’accord avec vous. Moi, je les appelle « les vieilles peaux »…je sais ce n’est pas gentil, mais je ne peux pas m’en empêcher. Mais en même temps je me dis qu’elles sont immatures et malheureuses d’agir ainsi… Quant au racisme, NON, une de mes filles est en conversion au judaïsme , je suis chrétienne mais prends plaisir à me documenter quant à cette culture et à aucun moment je n’ai été choquée. TOUT EST PRETEXTE … j’ai considéré cette expression tout simplement au sens littéraire de l’écrit . Depuis deux jours, j’ai découvert votre blog et prend beaucoup de plaisir à vous lire.

    J'aime

  3. Bonjour, j´ai lu l´article précédent, hier, j´avoue ne pas avoir été choqué le moins du monde. L´article était intéressant et relatait un tranche de vie dans l´exercice de votre profession. Je suis d´accord avec fab et josy, c´est l´évocation de « Rachel » qui a du choquer et penser à « antisémitisme »: c´est une réaction pavlovienne pour certain… Mais dans le contexte du texte, ou est l´ »antisemistisme », personnellement, je ne le vois pas… Rachel est un beau prénom (parmi d´autre) et si j´ai une fille je l´appelerais peut etre comme ca ( en mai-juin 😉 ). Continuez à écrire et ne vous mettez pas trop en colère sur les avis des commentateurs, ils expriment leur émotion sur l´instant mais, losrqu´ils laisseront passer un peu de temps, en relisant le meme texte, ils le verront d´une autre maniere, en positif ou en négatif. Pour ce qui est de cet article, j´ai bien aimé votre derniere phrase, c´est vrai qu´on (que je) ne se (me) rend pas toujours compte qu´il y a des gens qui disent du mal de soi (moi): Le coté nmarcissique sans doute et ca pourrait faire un bon article ou une bonne idée de thèse pour ceux qui s´interesse à la psycho. Passez une bonne journée und bis bald.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s