tag: je m’y mets, une grande première !

Voici le règlement :

1.   Mettre le lien de la personne qui vous a taguée. Hello PUME, l’apprentie psy

2.  Mettre le règlement du tag et l’intégralité du questionnaire sur le blog.

3.  Le but de ce questionnaire est d’avoir votre vision de l’amitié afin de mener une étude (pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le responsable : chezshy@gmail.com). Vous répondez aux questions que vous souhaitez, en détaillant ou non vos réponses. Toutes les remarques et tous les avis sont les bienvenus.

4.  Faire suivre le tag à qui vous voulez en indiquant le lien de leur blog.

5.  Prévenir les personnes taguées

 

 

1-Que  représente l’amitié pour vous ?

des êtres qui comptent énormément pour moi, et dont je sais que je compte aussi énormément pour eux

 

2- Qu’attendez-vous de vos amis ?  je n’en attends rien, parce que ce sont mes amis.

Ils n’ont plus à me le prouver.

 3- De quelle façon avez-vous rencontré la plupart de vos amis ? Avez-vous l’impression qu’il y a des circonstances plus propices que d’autres pour se faire des amis ?

Mes vrais amis sont mes amis d’enfance et de jeunesse. Jeune je m’entendais mieux avec les garçons, sans hésitation.

A plus de 50 ans, je découvre le plaisir de me faire des amiEs. Ce sont surtout des amies rencontrées dans mon travail, forcément c’est conjoncturel puisque travailler est ce que je fais le plus. J’aime découvrir la sensation de faire la « rencontre » de quelqu’un, de sentir que l’on est en communauté de pensée, de ressenti, d’émotions, et de se rapprocher tout naturellement.

4- Est-ce que vous avez (ou avez eu) beaucoup d’amis ? Est-ce qu’on peut être amis avec beaucoup de personnes en même temps ?

Je crois avoir pas mal d’amis, et la solidité des liens s’est affirmée lorsque nous avons eu des évènements familiaux dramatiques. J’ai ressenti avec intensité et bonheur leur présence, j’ai souffert des fuites de certains. Mais j’ai été éblouie et ébahie par leurs attentions, et leur compassion, et leur accompagnement.

J’avoue aussi avoir fait quelques efforts pour qu’ils restent proches de nous. Je ne me suis jamais plainte auprès d’eux. J’ai estimé que mes amis n’étaient pas la pour recueillir nos doléances, mais à l’inverse pour venir nous apporter des moments de joie et de détente partagées au milieu des ennuis . J’ai donc choisi de partager avec eux la joie de les voir , et pas les doléances de mes soucis. Je sais qu’ils ont compris combien c’est difficile pour moi.


5- L’amitié dans la durée ? ah oui, si ce n’est pas durable, et résistant à toutes les intempéries, et encore plus au temps, ce n’était pas de l’amitié.


6- Quelle est l’influence des différences et des ressemblances sur l’amitié (âge, culture, milieu social…)

Des ressemblances, des communautés d’intérêt, génèrent des amitiés de circonstances, celles que l’on croit durables, mais dont l’effritement est souvent facile.

Ceci dit, milieu social et en tous cas culture , sont des choses que je partage avec la plupart de  mes amis.

Par contre, la barrière de l’âge, je ne connais pas. Je suis toujours jeune dans ma tête, alors mes nouveaux amis sont tous plus jeunes que moi !


7- A partir de quel moment sait-on qu’une personne est un ami ?

quand on n’a pas de reproche à lui faire


8- Peut-on tout accepter d’un ami ? Est-ce qu’il y a des choses que l’on ne peut pas pardonner même à un ami ? Lesquelles ?

on ne peut tout accepter. Une de mes amitiés se distend actuellement, parce que mon amie dit toujours non à toutes les propositions, et qu’à un moment, on finit par ne plus avoir envie de proposer. Ceci dit, si elle revient vers moi, elle sera toujours mon amie.

9- Qu’est ce qui peut mettre fin à une amitié ?

l’indifférence


10- Quelles distinctions faites-vous entre copain et ami ?

les copains = des rencontres partagées

les amis = des partages rencontrés

11- Que pensez-vous de l’amitié par internet ?

j’en pense du bien, et j’ai testé grandeur nature le passage de l’internet au concret. Cependant, pas de vraie amitié, de l’affection, pas plus

12- Racontez-moi une amitié : comment elle a débuté, depuis combien de temps, qu’est ce qui a fait que ça a été une amitié, si vous ne voyez plus votre ami … ?

10 jours après ma dernière intervention de reconstruction du sein, suite à mon cancer, je me suis promis de passer à autre chose, de ne plus penser à ça. Et puis le téléphone a sonné. Marie était un peu mon amie, parce que nous avions une nounou partagée, avant qu’elle parte vivre en Chine quelques années. Ce matin la , Marie m’appelait au secours. On venait de lui découvrir … un cancer du sein, bien sur. Une demi heure après, je rappelais mon cancérologue pour lui prendre tous les rendez-vous… Marie est mon amie. Et elle a 15 ans de moins que moi.


13- D’autres choses à dire ? (tout ce qui vous passe par la tête en rapport avec le sujet)


A mon tour de vous solliciter, mais ne vous croyez pas obligé …

http://www.adieumeskilos.com/

http://docteurvincent.blogspot.com/

http://grangeblanche.com/

http://psyblog.blogs.psychologies.com/blog_de_psy/

http://docteursachs.unblog.fr

 

http://jocelyncharles.over-blog.com/

4 réflexions sur “tag: je m’y mets, une grande première !

  1. Je ne me sens pas obligé 😉 ,je viens de mettre votre article sur usb pour recopier les questions, et je pense pouvoir m´y mettre pour la semaine prochaine, donc normalement il ne faudra pas lnogtemps pour lire ma prose 😉 Bis bald et portez vous bien surtout (pas mal le poeme sur le caca 😉 )

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s