intelligence niveau d’alerte minimal…

Une interrogation ancienne a laquelle je n’apporte pas de réponse: comment se fait il que des gens soient plus intelligents que d’autres ?

A la naissance, il me semble que les pièces fournies sont les mêmes. Mis à part les quelques uns qui ont manifestement été sous dotés, avec pièces défectueuses, il m’a toujours semblé que tous les être humains naissaient avec pratiquement les mêmes potentialités

Ce qui m’interpelle, c’est de voir l’usage que les humains font de leurs neurones, neurones qui ont, au jour de leur naissance, toutes les fonctions possibles.

Le rôle de l’éducation est primordial, je le crois et je le crains. Très rapidement, de nombreux parents apprennent à leurs enfants à user de leurs potentialités dans le même registre d’énergie qu’eux. On ne sort pas facilement d’un conditionnement de milieu, étiqueté non seulement par la famille, mais encore plus par les enseignants.
Une étude sur les QI m’avait paru intéressante dans le sens du conditionnement. Une classe entière passait un test de QI. Les résultats donnés aux enseignants étaient exactement l’inverse de ceux obtenus par les élèves. Donc les élèves ayant un bon QI étaient donnés aux enseignants comme faibles, et les élèves avec un QI bas étaient au contraire donnés comme meilleurs.
Après une année d’enseignement, il apparaissait que les QI bas (étiquetés élevés aux yeux des profs) avaient nettement progressé; tandis que l’autre groupe régressait. Preuve de l’influence des a-priori des enseignants vis à vis des groupes. Un élève médiocre mais censé avoir un bon QI retenait plus leur attention qu’un bon élève étiqueté mauvais QI !

Au quotidien, j’observe la manière dont les gens se dirigent, repèrent, font des associations, et je me demande si une grande partie de ce que l’on considère comme « l’intelligence » d’un individu ne relève pas en réalité de sa capacité de recevoir le monde extérieur et ses informations.

On dirait tellement que la plupart des gens ont des oeillères. Ils utilisent leurs yeux dans une seule direction. Ce sont ceux la qui te demandent l’ascenceur alors qu’ils se trouvent juste devant. Ils n’associent pas 2 idées dès lors que ce n’est pas indispensable. Mais les mêmes sont souvent capables d’associer pas mal d’items aussitôt qu’il s’agit de leurs propres intérêts. Ils n’utilisent pas leur ouïe pour entendre des réponses, mais seulement pour écouter sans mettre en marche le bouton compréhension. Ils marchent seuls dans la rue, ne voient pas ce qui se passe à côté d’oeux. Ne voient pas, signe de vrai enfermement, ou ne veulent pas voir, signe de vraie volonté de ne pas faire fonctionner son cerveau plus que nécessaire, de tourner seulement en mode ralenti, suffisant pour avancer sans se poser de questions; Ce qui serait, à mon sens, la vraie raison de la connerie de beaucoup de gens, pas si bêtes, mais utilisant seulement leurs capacité au niveau d’alerte minimal. Niveau tellement minimal, qu’un jour il leur devient quasiment impossible de passer en mode accéléré.

PS: pour ceux qui n’auraient rien remarqué, ma cervelle est actuellement à marée basse, ce qui explique ma rare présence publicative de ces jours ci. Ne pas désespérer, SVP ! 

5 réflexions sur “intelligence niveau d’alerte minimal…

  1. L´expérience est tirée du concepte de l´effet Pygmalion: Effet Pygmalion: http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Pygmalion découvert par Robert Rosenthal: http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Rosenthal Qui s´interessait aux Prophéties auto-réalisatrice: http://fr.wikipedia.org/wiki/Proph%C3%A9tie_auto-r%C3%A9alisatrice Ce concept est la raison pour laquelle on fait des tests en double aveugle afin d´empecher les « expérimentateurs » d´influer sur leur expérience. Merci pour le Tag, un bon article comme d´habitude 🙂 Bis bald

    J'aime

    1. ayant eu un autre commentaire qui dit exactement le contraire, j’ai néanmoins fait un effort pour votre lisibilité. Le gris est moins foncé. Par contre, je n’arrive pas à rendre le jaune moins fluo; seulement pour les titres que vous trouverez un peu plus orangés. Voila !

      J'aime

  2. Je ne crois pas que nous ayions tous la meme forme d’intelligence….On distingue déjà très tot « les forts en maths »  » les forts en Français »….(un philosophe n’a pas la meme intelligence qu’un Bogdanoff par exemple ..!Ils sont pourtant intelligents , mais pas ds les meme domaine.      Il y a aussi l’intelligence « pratique » des travailleurs manuels (ceux qui voient tout de suite ce qu’il faut « bidouiller » pour réparer ou fabriquer …     Ce n’est que mon opinion, mais je crois que l’intelligence peut etre diverse 😉

    J'aime

    1. je reconnais que ce post peut paraitre critique voire méchant Je reconnais aussi penser qu’une partie de l’intelligence est de s’adapter aux contextes, et que cette partie de l’intelligence est une fonction de base accessible à la plupart d’entre les humains

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s