Les nouveaux élus des Conseils de L’Ordre des Médecins figurent dans le dernier numéro du bulletin de l’ordre.
Il s’agit d’un renouvellement du 1/3 des conseillers ordinaux. 52 nouveaux conseillers ont été élus en juin 2009
Les voici, alignés sur 5 pages, avec leurs photos, nom, région… et leurs dates de naissance ..
Hormis 2 femmes, dont âges n’apparaissent pas… preuve que l’on ne traite pas encore tout à fait les femmes comme les hommes dans le milieu médical !
L’observation des âges de ces 50 messieurs permet de constater le résultat suivant :
– 20 des 50 élus ont plus de 66 ans
– 20 autres ont entre 60 et 66 ans
– Il en reste 10 sur 50 de moins de 60 ans. Pas un seul n’a moins de 50 ans.
Cette activité étant bénévole, il se conçoit que des praticiens plus avancés en carrière et en âge aient plus de temps à lui consacrer. D’accord, mais ce profil de dirigeants d’une instance professionnelle est il compatible avec le dynamisme qu’on en espère ou que l’on en attend ? Ce n’est pas une diatribe contre les vieux, ni une pub pour le jeunisme.
Néanmoins, le profil de nos conseillers ordinaux interpelle.
En effet, en règle générale, plus on vieillit, moins on s’adapte, moins on a envie de changer, d’évoluer, de faire évoluer. Moins on est sensible aux problèmes rencontrés par de plus jeunes que soi, tant ils paraissent facilement surmontables avec le recul et l’expérience.
La pyramide des âges ainsi révélée est le bel écho d’un certain statisme, pour ne pas dire conservatisme de ce Conseil de l’Ordre.
Ils ne semblent pas très performants!!je viens de lire le post du « toubib » sur le Conseil…..ouah…! En ce qui concerne l’age des dames,(du Conseil ), c’est qu’elles n’ont pas 25 ans ….. »On ne dit pas l’age des femmes » ;)))
J’aimeJ’aime
Votre ordre ne doit pas faire exception, malheureusement, mais gardons espoir, les jeunes arrivent pour changer cet « ordre » qui n’en est plus un ! Et justement ils vont remettre de l’ordre dans tout cela, et nous permettre d’évoluer « enfin ».
J’aimeJ’aime