facture de l’assistance publique

J’ai réalisé fin 2009 une IRM spécialisée, dans un hôpital de l’Assistance Publique

 

Le délire commence à la prise du rendez-vous. Un rendez vous ne peut être pris que par écrit. L’ ordonnance de l’examen doit être rédigée obligatoirement par un médecin de l’hôpital ou se trouve l’IRM.  Il faut obligatoirement l’avoir vu en consultation auparavant afin que le service d’IRM dispose déjà du sésame hospitalier, l’étiquette comportant le NIP : numéro d’identification patient.

 

Tout a donc mal commencé : j’avais bien l’ordonnance du bon médecin, mais donnée par un copain de cet hôpital, alors que ce n’est pas lui qui me suit. Donc pas de NIP. On m’a tout renvoyé en me disant que je ne pourrais avoir de rendez vous. Or créer un NIP, cela prend quelques minutes, et après des heures de négociation, j’ai fini par obtenir le rendez vous… 2 mois plus tard, cela va sans dire !

 

Le jour de l’examen, on ne vous demande rien. Pas de carte vitale, pas de passage par la caisse. On vous écrira…

 

Réception du document de règlement. Il est  obligatoire de régler le seul montant du 1/3 payant, parce que s’il vous prend idée de régler tout l’examen, vous ne pourrez pas être remboursé !  Dans le coin du haut, une case est réservée au parcours de soins, et on note donc le nom de son médecin traitant.

 

2 mois plus tard, avis : « vous êtes redevables de 22, 08 euros ». Motif : hors parcours de soins.

 

En réalité, non seulement mon médecin traitant je l’ai consulté… mais il est même venu passer l’IRM avec moi. Parce que, comme la plupart des médecins, je suis mon médecin traitant déclaré !

 

Courageuse, je prends donc mon téléphone. J’ai la chance de tomber sur un administratif adorable, qui me confirme que tous ses collègues sont totalement nuls et absolument paresseux, et me corrige tout en un clin d’œil. De quoi faire remonter la cote de l’administration hospitalière en haut de l’échelle !

 

2 mois plus tard, réception d’un avis de règlement de 22,08 ! Le sourire béat apparu au contact de ce fonctionnaire efficace et zélé s’estompe, mais je porte à son crédit le fait que le dossier a du suivre son cours sans que sa correction ne soit apparue. Je n’y réponds donc pas

 

Encore 2 mois plus tard, courrier du siège central de L’AP, secteur médiation. Menaçant : « c’est dans votre intérêt de régulariser votre situation dans les plus brefs délais ».

 

Donc la, j’ai le choix, entre un mail, un courrier ou un nouveau coup de téléphone, ou ne rien faire. Cette dernière option, comme un coup de poker dans le désordre de l’AP est celle qui m’inspire le plus. La curiosité me chatouille de savoir jusqu’à quel point cela peut aller !

 

 

NDLR du 6 mars 2011: option ne rien faire couronnée de succès… plus entendu parler !

8 commentaires sur “facture de l’assistance publique

Ajouter un commentaire

  1. quelle patiente, quel recul… MOi dans ce genre de situation simplement générée par l’incompétance, je perds mon sang froid et plus encore…Je déteste tous ces gens de l’administration qui selon moi doivent être recruté avec quelque chose de moins sur le commun des motels… Les medecins que vous êtes ne pourriez vous pas faire une étude de laboratoire sur ces spécimens non en voie de disparition.. Je pense que tu vas avoir des nouvelles sous peu… Elles sont tenaces ces petites bêtes. Hâte de lire la fin de cet épisode au combien absurde..sourire. Carole M

    J’aime

  2. Ah la la, ca faisait longtemps que je n’avais pas lu un article avec autant d’humour. La leçon est que c’est plus simple d’avoir son médecin traitant que d’être son médecin traitant. Et ca démontre encore une fois que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés. Je me suis rappelé de l’article que vous aviez fait sur le fait que dans le milieu médical , on minimise les symptômes ou la maladie d’un collègue. Je crois que cette article suit bien cette ligne éditoriale. Bravo. C’est un article que j’ai beaucoup aimé, autant dans le style que sur le thème.

    J’aime

  3. Bonjour,
    Vous avez parfaitement raison, la plupart des médecins sont leur propre médecin traitant.
    En général , cela ne pose aucun problème, mais comme toujours…. il y a des exceptions.
    La même mésaventure est arrivée à l’un de nos confrères spécialistes qui exerce dans mon département, sauf que pour lui, c’est la caisse de sécu qui ne voulait pas le rembourser correctement. Après plusieurs courriers et échanges téléphoniques avec la caisse, il a abandonné la partie. En effet, son état de santé nécessitant une intervention chirurgicale et probablement des hospitalisations à répétition, il « m’imposa » de devenir son médecin traitant.
    Comme nous étions amis, cette nouvelle « responsabilité », ne posait pas de réels problèmes, sauf un….il a toujours exigé de me payer ! Il avait prévenu la caisse que s’il ne pouvait pas être son propre médecin traitant, il ferait payer à la caisse chacune de ses consultations, et … il tenait à honorer la promesse faite à la caisse de sécu !
    Humm, j’ai oublié de préciser un avantage appréciable : ce patient est respectueux des médecins, courtois et souriant, il ne fait pas de demande abusive, il n’abuse pas de mon temps et il me demande toujours si je vais bien ! Pour une fois… je ne râlerai pas !

    J’aime

    1. Je suis toujours mon MT. En revanche, quand je consulte des collègues, je préfère régler, c’est plus simple, sinon on se sent obligé de faire un cadeau. Et Je me comporte comme un malade « normal », pas comme un médecin qui sait tout, en essayant de ne pas manger leur temps (sauf pour discuter de choses et d’autres après la consultation !)

      J’aime

      1. Comme vous, je préfèrerais régler mes collègues (d’autant plus que nous cotisons à la sécurité sociale et à une complémentaire), mais ils ont presque toujours refusé.
        D’un autre côté, les quelques fois où j’ai du soigner les enfants de collègues, j’étais très gêné quand ils voulaient me payer. C’est totalement illogique….

        PS : j’espère que vous me pardonnerez ces quelques jours de retard, pour vous souhaiter un bon anniversaire !

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :