L’angle de vision d’une personne me parait totalement corrélé à sa largeur de vue, mais aussi à sa vivacité d’esprit, voire à son intelligence
Postons nous un instant dans le hall de mon hôpital, par exemple, mais ce peut être dans le métro, dans un centre administratif quel qu’il soit, ou dans une situation de vacances, de déplacement, enfin, qu’importe
Et observons.
Le premier à entrer a les yeux totalement fixes, rivés tout droit sur un étroit corridor de perception. Cela lui laisse tout juste assez de lumière pour s’apercevoir qu’il y a des hôtesses d’accueil devant lui. Il regarde, mais sans voir. Son regard est intériorisé… Il commence donc à attendre devant l’hôtesse la plus proche de lui. Ne s’aperçoit pas que celle située un peu plus loin n’est pas occupée.
Sa première question concerne l’ascenseur. En fait, celui-ci est également dans le hall, juste derrière l’accueil, mais cela n’est pas entré dans son tunnel de vision.
S’il vient en consultation, on lui indique de se rendre au deuxième accueil. Pour le rejoindre, passer devant le premier accueil et poursuivre plus loin. Il prend le couloir, arrive au premier accueil. La personne qui reçoit la les patients, lassée d’entendre toujours la même question, a mis une affiche bien voyante, avec une grosse flèche. « 2ème accueil : plus loin ». Et pourtant, notre compère aux yeux fixes, au regard unidirectionnel ne va pas manquer de faire comme son collègue précédent : il s’arrête au premier accueil pour demander ou se trouve le second …
Quand il ne rajoute pas une question, rituelle, « madame, ou se trouvent les toilettes, s’il vous plait ? ». En fait, les toilettes, pour se rendre au premier accueil, il vient de passer devant, car elles se trouvent dans le couloir. Reprenant sa route en sortie de toilette, il repose à tout hasard la question à la secrétaire, au cas improbable ou la deuxième réception aurait changé de place le temps d’un pipi. Arrivé au secrétariat, il attend 5 minutes devant la mauvaise secrétaire, car il n’a pas repéré les noms des médecins au niveau des postes de secrétariat. Constituer son dossier est interminable. Il ne se souvient plus dans quel coin de son sac, ou de son portefeuille est cette foutue carte vitale , et ne la retrouve pas, bien sur !
Observons maintenant celui qui entre à son tour. Celui-ci a la tête souple, les yeux mobiles. Il entre, et son regard circulaire balaye ce lieu inconnu, prenant ses repères. A droite l’accueil, à gauche l’ascenceur, devant, le couloir qui mène aux consultations. Hésitant encore un peu sur la direction à prendre, il se dirige vers l’hôtesse inoccupée à l’accueil et il obtient le renseignement sans attendre. Passant sans s’arrêter devant le premier accueil, il rebrousse cependant pour faire un arrêt aux toilettes qu’il a repérées dans le couloir. N’ayant pas perdu de temps à l’arrivée il peut passer aux toilettes sans se mettre en retard. Ensuite, il se dirige sans hésiter vers la réception n° 2, repère la bonne secrétaire et son dossier est fait rapidement, car il a pensé à préparer tous les papiers utiles et nécessaires
Quelle est la différence entre ces 2 ? simple, direz vous, l’un est intelligent et l’autre totalement crétin. Et pourtant, non. Je ne suis pas certaine de la crétinerie du premier. Je dirais que l’essentiel de la différence ne se trouve pas forcément dans la capacité intellectuelle. Une personne au regard unidirectionnel n’aura jamais du monde une autre image que le petit bout de la lorgnette. Il posera ses yeux sur les choses sans les voir, restant intériorisé, n’intégrant pas les données observées. A l’inverse, celui qui bouge ses yeux, qui ne fait pas que poser son regard sur les choses, mais s’en sert pour VOIR aura un plus grand angle de vision et donc, un plus grand angle de vue.
et puis il y a les lieux et contexte du test d’observation, je t’assure bien qu’en entrant dans un hôpital avec la trouille au ventre d’entendre la confirmation d’un diagnostic inquiétant,je suis tout à fait capable d’avoir un air de poisson rouge ,alors que je n’ai pourtant pas l’impression d’en être aussi proche par d’autre aspects…
J’aimeJ’aime
D’instinct, je préfère m’adresser à des personnes présentes plutot que de chercher des panneaux …..;) et j’ai remarqué que ceux qui s’adressent à une hotesse d’accueil sont les plus nombreux … (experience ds une cité administrative de 8 étages )
J’aimeJ’aime
Et peut être que la première personne a tout simplement peur de cette visite chez le médecin et qu’elle en perd ses moyens fussent ils basiques. Je pourrai etre une de ces personnes là je pense. Bien à toi Carole M
J’aimeJ’aime