lévothyrox et autres médicaments sous surveillance : qu’est ce que ça veut dire ?

Au lieu de lire et relire comme tous la liste totalement disparate des  n’importe quoi, des  médicaments … sous surveillance

Voyons voir un peu ce que peut bien signifier : « sous surveillance »

 

Sur le site de l’AFSSAPS, ‘The’  liste est précédée d’un avertissement aux lecteurs

 

Avertissements aux lecteurs

SUIVIS RENFORCES / ENQUETES DE PHARMACOVIGILANCE EN COURS

Tous les médicaments disponibles sur le marché en France font l’objet d’une surveillance dans le cadre de la pharmacovigilance.

Figurent sur la liste ci-dessous des médicaments ou classes de médicaments faisant l’objet, à ce jour, d’un suivi renforcé ou d’une enquête de pharmacovigilance :

– soit parce que les autorités sanitaires ont jugé nécessaire, à titre préventif, de renforcer ce suivi

– soit parce que des signaux de risque ont été détectés, justifiant une vigilance accrue.

Les motifs du renforcement de cette surveillance sont précisés dans le tableau ci-dessous ainsi que les actions en cours ou envisagées, résultant de cette surveillance.

Ces médicaments bénéficient d’une autorisation de mise sur le marché : le bénéfice qu’ils apportent aux patients dans leurs indications thérapeutiques est donc jugé plus important que le risque lié à son utilisation car c’est le critère essentiel permettant la délivrance et le maintien de l’autorisation de mise sur le marché.

Aussi, la présence d’un médicament sur cette liste est-elle une garantie pour les patients. Cela signifie qu’il existe une surveillance particulièrement proactive de ce médicament, et que les mesures adaptées seront prises si nécessaire.

Cela ne doit en aucun cas conduire les patients à qui il a été prescrit un de ces médicaments à l’interrompre sans avoir préalablement pris conseil auprès de leur pharmacien et/ou consulté leur médecin.

 

Un stupéfiant pavé de logique bureaucratique, incompréhensible au commun des mortels, se sentant d’ailleurs d’autant plus mortels qu’ils prennent au moins un des médicaments de la liste, en règle générale.


Ou l’on apprend avec un soulagement non dissimulé que tous les médicaments en France font l’objet d’une surveillance … ouf, c’est déjà bien de nous le dire, on aurait fini par en douter. Reste à savoir qui surveille ? si ce sont les patrons des labos ou du CAC 40, la procédure est à revoir, c’est ce qui se murmure depuis quelques jours dans les média(tor)


On apprend également que la surveillance sera renforcée sur émission de signaux de risque… ou sinon pour une raison encore plus raisonnée «  quand les autorités sanitaires le jugent nécessaire ! ». Les critères sont donc laissés à l’appréciation probable d’un groupe de travail, dont il faut espérer que la plupart des membres auront passé une bonne soirée la veille au soir, et qui, selon toute probabilité décidera au terme de 5 heures de séance, de créer 3 groupes de travail sur la molécule, eux même subdivisés en sous commissions.


Pour finir, et c’est tordant,  on assure aux malheureux mais valeureux malades, que la présence de leur médicament sur cette liste… est un critère de garantie !!!  Ah chouette, enfin quelque chose de garanti dans la santé …


Pour un peu on va voir les labos faire la queue pour venir y inscrire leur médoc sur la liste !!

 

En tous cas, Si vous cherchez des informations fiables sur le lévothyrox

Allez la www.forum-thyroide.net

Forum dont j’ai l’honneur d’être la vice présidente

Et continuez votre lévothyrox sans arrière pensée,

Ce sont les génériques qui posent problème

Tant en terme d’économie de santé comme je l’avois dit ici (90 consultations de ce post hier !)

Qu’en terme de différence d’efficacité, comme je l’ai dit ici aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s