Une étude publiée en juillet 2010 dans le Journal of Personality and Social Psychology , étudie ce que la perception des autres révèle de la personnalité de celui qui évalue.
En réalité, ce que l’on perçoit des autres révèle beaucoup sur notre personnalité.
Pour cette analyse, on a demandé aux sujets de l’étude de noter 3 personnes réelles en donnant un taux de satisfaction. D’abord des amis, ensuite des collègues de dortoir d’étudiants de première année, et enfin des membres d’associations. Les personnes s’évaluaient mutuellement dans tous les cas.
L’étude avait en fait pour vraie finalité d’évaluer … les évaluateurs. La manière dont les sujets de l’étude évaluaient positivement ou négativement les 3 autres personnes fournissait des informations importantes sur le bien être des évaluateurs, leur santé mentale, leurs attitudes sociales , et la manière dont ils étaient jugés par les autres.
La tendance d’une personne à décrire les autres en termes positifs est indicateur notable de traits de personnalités positifs . Association très forte entre les jugements positifs sur les autres et la manière dont on se décrit d’une part, et dont les autres vous décrivent d’autre part : enthousiaste, heureux, bienveillant, courtois, émotionnellement stable et capable
Autre constatation : plus vous voyez les autres positivement , plus cela indique que vous êtes satisfaits de votre propre vie, et plus les autres vous apprécient.
A l’inverse, les perceptions négatives sur les autres sont liées à beaucoup de traits négatifs de la personnalité. Des hauts niveaux de narcissisme et de conduites antisociales, une tendance dépressive, et des désordres variés de la personnalité..
Donc, quand vous demandez à quelqu’un d’évaluer la personnalité d’une connaissance ou d’une personne avec laquelle elle travaille, vous pouvez en apprendre plus sur celui que vous interrogez que sur celui qu’il décrit ! Un fort taux de traits négatifs dans la description peut , bien sur, être la constatation du réel, mais évaluer négativement les autres serait surtout la traduction d’une personnalité négative, narcissique, malheureuse, désagréable, voire névrotique ou antisociale.
La même analyse faite un an après montre que cette faculté de perception négative ou positive des autres est un trait de personnalité stable
Conclusion
: «Voir les autres positivement révèle nos propres traits positifs
Extrapolation des auteurs… et si on trouvait des techniques pour amener certains à voir les autres plus positivement ? cela rendrait il leur personnalité plus positive ?
Votre commentaire