Voeux 2014 … au chocolat

Je vous souhaite une très bonne Année 2014, emplie de bonheurs, d’amitiés, d’amour, de réussites,

et de douceurs chocolatées.

En commençant l’année par une note sucrée, vous pourrez mettre en application ces jours-ci cette sérieuse étude clinique de portée internationale.. sur la durée de vie des boites de chocolat en milieu hospitalier ! 

Meilleurs voeux.

M.L.


Images intégrées 1


Insolite : une étude sur l’espérance de vie des chocolats à l’hôpital

 

  

BMJ  21-28 DECEMBER 2013   VOLUME 347  http://www.bmj.com/highwire/section-pdf/678344/3/1


Le très sérieux British Medical Journal s’est penché sur l’espérance de vie des boites de chocolat en milieu hospitalier et vient de publier une étude inédite sur « le taux de survie des chocolats en milieu hospitalier » ! Une étude d’autant plus d’actualité que lors des fêtes de fin d’année, de nombreux patients remercient les équipes médicales avec des chocolats. 

Partant du principe que les friandises abondent dans les différents services hospitaliers pendant les fêtes de fin d’année et que les boites de chocolat vidées trop rapidement étaient parfois source de conflit au sein des services, des médecins ont voulu mener une étude prospective au sein de trois services hospitaliers de Grande-Bretagne: le service de médecine générale de l’hôpital de Bedford , un service d’hématologie / oncologie de l’hôpital universitaire de Stoke -on-Trent et le service de chirurgie générale de l’hôpital Great Western de Swindon. 

Les chercheurs expliquent très sérieusement : «Nous avons sélectionné pour notre étude une boîte de 350 g de chocolats Quality Street et une boîte de 350 g de chocolats Roses car ce sont deux des plus grandes marques de chocolats disponibles au Royaume-Uni et qu’ils sont souvent offerts aux soignants. A 10 heures du matin, un médecin familier des lieux a posé les deux boites côte-à-côte sur un comptoir proche du service des soins infirmiers et les observateurs ont ensuite enregistré à quelle heure les chocolats ont été pris dans leur boite et mangés, et par qui (par exemple, un médecin ou une infirmière). Ils avaient interdiction d’attirer l’attention de quelque manière que ce soit sur les boites ou de parler de chocolat avec le personnel. Quant aux patients, ils n’avaient pas accès à cette zone.»

Taux de survie d’un chocolat : moins d’une heure !

Au total, au cours des quatre heures de l’étude, 191 chocolats sur les 258 disponibles ont été mangés et les chercheurs ont calculé que la durée médiane de survie d’un chocolat est de 51 minutes. Enfin, «le temps moyen d’ouverture des boites après les avoir posées dans le service est de 12 minutes» ont-ils souligné en insistant sur le fait que les chocolats Quality Street ont survécu plus longtemps à la gourmandise du personnel hospitalier. Ce sont les aides-soignants et les infirmières qui ont été les plus gourmands (avec 28% des chocolats consommés pour chaque groupe). Les médecins sont les 3e plus gros consommateurs avec 15% de chocolats avalés.

4 réflexions sur “Voeux 2014 … au chocolat

  1. moi ce qui me fait completement craquer c’est plutot les bonbons gélifiés « de sortie d’école » pour ce qui est des chocolats va falloir deux super boites pour les services où ma maman  pourrit la vie des soignants 

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s