Le monde fascinant de la médecine vu par les enquêtes grand public

Il n’y  a jamais d’enquête sur ce que les gens pensent des coiffeurs, ni sur ce qu’ils pensent des ministres, ni sur leur jugement des boulangers ou des plombiers, ou des garagistes. En revanche, sur les médecins, tout le monde est invité à donner son avis, lors de multiples enquêtes.  

Peut-être que cette légende qui affirme que la société nous a payé nos études, laisse penser à tous qu’on leur appartient un peu, et que cela leur donne un droit de regard sur notre pratique, puisqu’ils nous auraient, parait-il, payé notre formation par leurs impôts.  

C’est ainsi que les dernières semaines, les médecins ont appris ce que les gens estiment qu’ils devraient gagner mensuellement.  Selon un baromètre de la Drees , à la question « Que devraient gagner en moyenne les médecins généralistes ? », la réponse est : 5000 euros net par mois

Qu’est ce qui donne à un public questionné par sondage,  les compétences pour estimer ce qu’un médecin devrait gagner ? Bien sur, toute personne sondée a forcément déjà bénéficié d’une ou plusieurs consultations médicales. Pour autant,  avoir consulté un ou des médecins, avoir été soigné à l’hôpital, ou en clinique, s’être rendu aux urgences, tout cela confère t’il l’aptitude à estimer la rémunération d’un médecin ?   Sans compter que le gain est une chose, mais quid du temps de travail pour gagner 5000 euros ?

Justement, à propos du temps de travail des médecins, le grand public est également invité à donner son avis. En effet,  Monsieur Johnny Blanc, vendeur de fromage, récemment invité à la télé, a expliqué qu’on devait impérativement demander leur avis aux « utilisateurs ». et il a donné le sien, d’avis. Selon lui,  : «  les médecins se doivent d’être disponibles quand vous avez besoin de consulter , car sinon, vous vous tournez vers les urgences » . A l’appui de ses arguments sur la contrainte qu’il faudrait imposer aux médecins, il indique « Certains médecins ne travaillent que 3 jours dans la semaine. Tout le monde va aux urgences parce qu’à 18 heures les médecins sont fermés ».

Mais Mr Blanc, quand un médecin est fatigué à 18 heures, que savez-vous de sa journée ?  Il a souvent 10 heures de travail à cette heure ci, avec à peine le temps du repas. Et, puis, comptez vous-même,  3 jours par semaine 8h-20 h cela fait 36 heures de travail ; Ajoutez-y les temps administratifs, et des consultations en Ehpad, ou à l’hôpital ou en centre de santé, en plus, et vous arrivez facile aux 40 heures. Pourquoi, au nom de quoi, les médecins devraient t’il accepter de faire 8h-20 h,  5 jours par semaine toutes les semaines?  C’est ce que font pas mal de médecins d’ailleurs, mais ils aimeraient avoir une reconnaissance pour cela, et pas qu’on leur dise combien ils doivent gagner et à quelle heure ils doivent bosser.

Pour résumer, les gens pensent donc en règle générale qu’il serait bien qu’un généraliste gagnât  5000 euros net par mois, mais pas pour 35 heures par semaine. Ni même pour 39 heures. Pour mémoire, rappelons que le temps de travail légal d’un médecin est de 48 h/semaine max. Nous sommes, je crois, la seule profession pour laquelle ce temps de travail max est admis comme la norme, et surtout pas payé selon les heures effectuées.

Il est vrai que si l’on offre aux médecins les mêmes conditions de travail que la plupart des gens, soit 39 heures, des gardes et astreintes rémunérées, des semaines de congés payés, le droit aux arrêts maladies et maternité,  beaucoup de jeunes n’hésiteront pas à signer. Il ne faut pas s’étonner de leur aspiration à vivre une vie plus calme, surtout quand ils voient ou en sont rendus leurs aînés qui n’ont jamais compté leurs heures, et n’en ont obtenu ni rémunération, ni respect

Et ce n’est pas tout …

Car non content de souhaiter qu’on ne gagne pas très bien notre vie, en travaillant sur des amplitudes horaires nous mettant à la disposition de qui veut nous voir, voici que l’on demande aussi au public, sondage Ipsos à l’appui, où les médecins doivent s’installer. De nombreux politiques et de nombreux patients sont bien évidemment favorables à l’obligation d’installer des praticiens en zone sous-dotée. Ce sondage Ipsos nous apprend alors que Les Français sont « massivement favorables » à une meilleure répartition des médecins « quitte à leur imposer leur lieu d’exercice » en début de carrière.

Pour autant, (digression… ) je suis sure que 100% des sondés  refuseraient qu’on leur impose de travailler là où ils souhaiteraient envoyer les médecins.

Une députée, Caroline Fiat, a récemment traité les médecins d’  « ingrats corporatistes », car ils ne répondent pas à l’ensemble de ces critères qualité… le médecin rémunéré peu pour beaucoup d’heures de boulot dans un désert médical…

Imaginez qu’un jour dans un monde idéal, tous ces clichés deviennent réalité,  les patients n’auraient plus d’avis à donner ?.  Bien sur que si, parce qu’en tant qu’utilisateurs d’un médecin, ils auront le droit de le juger, sur ces 5 critères: ponctualité, hospitalité, durée de la consultation, qualité de la conversation, et explications.

En gros, ces sondages nous démontrent à quel point les critères de jugement des médecins sont féroces et superficiels. Alors que l’essentiel, à ce qu’il nous semble, nous médecins, c’est la compétence, la formation continue, et aussi la stabilité intellectuelle et mentale du médecin.  Or, ce que demandent les gens, c’est le médecin au coin de la rue,  hyperdisponible aux heures qui les arrange, pour un prix modique, et… qu’il soit à l’heure, bien habillé, beau parleur, qu’il garde longtemps le patient  dans son cabinet, sans l’avoir fait attendre…

Sachez que l’on a, en médecine comme en toute chose, les médecins qu’on mérite. Il y a la médecine virtuelle, celle des idéaux. Mais c’est plutôt avec la réalité de la médecine actuelle, la demande médicale excessive par rapport à l’offre,  qu’il faudrait composer, au lieu de laisser croire à coup d’enquêtes que des rêves comme ceux exprimés dans ces sondages sont atteignables … 

5 réflexions sur “Le monde fascinant de la médecine vu par les enquêtes grand public

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s