Chez des particuliers, c’est permis d’être plus de 10 personnes, car seuls sont encadrés les rassemblements sur la voie publique ou dans les lieux publics. Cependant dans ces premiers jours de déconfinement, mieux vaut ne pas être trop nombreux, afin de ne pas multiplier les vecteurs potentiels présents et de pouvoir garder la distance de 1 mètre entre chaque personne.
La recommandation est de créer des « bulles sociales », c’est-à-dire limiter le nombre d’amis différents avec lesquels vous serez en contact. Il vaut mieux partager du temps plusieurs fois avec les mêmes amis que de le faire chaque jour avec des personnes différentes. Ainsi, vous interagissez avec quelques personnes désignées, mais pas trop nombreuses.
Vous n’y allez pas si….
- Vous n’allez à cette rencontre que si vous vous sentez bien. Au moindre soupçon, toux, fièvre de plus de 37°8, courbatures, maux de tête, modification de sensation d’odorat, vous restez chez vous et remettez la rencontre à plus tard.
Quand les invités arrivent
- Flacon de gel hydro-alcoolique disponible à l’entrée et conseil à tous d’en mettre sur les mains
- On ne s’embrasse pas
- On ne se touche pas
On s’installe ou ?
- S’il fait beau, il vaut mieux recevoir à l’extérieur. A 2 mètres de distance, à l’extérieur, et même sans masque, le risque de contamination est très très faible.
- Si l’on reste à l’intérieur, on peut se sentir maladroit si la place manque, dans ce cas, mettre un masque au début de la rencontre, tant que l’on ne mange pas. Respectez la distance de un mètre minimum entre chaque personne. Si possible, laissez la fenêtre ouverte pour aérer.
A l’apéritif
- Pas de bol de petits gâteaux ou chacun plonge ses doigts
- Soit des petits fours individuels
- Soit une assiette préparée pour chaque personne
- Afin d’éviter trop de déplacement, on peut prendre l’apéritif directement à table
Pendant le repas
- On enlève un élastique de masque et on le laisse pendre sur l’autre oreille (recommandé par un bactériologiste), et on ne touche pas le tissu
- Afin d’éviter les déplacements, une seule personne ou 2 max (le couple qui reçoit) se déplace pendant le repas, puis débarrasse la table à la fin du repas. Pour une fois, les invités n’aident pas en cuisine !
- Ceux qui ont débarrassé la table se lavent les mains à la fin.
Aux toilettes
- Pas de serviettes commune pour le lavage des mains, chacun s’essuie sur du papier jetable et le jette directement à la poubelle
Dans les jours suivant le repas
- Si l’un des convives a des manifestations cliniques évocatrices de Coronavirus et/ou une PCR positive, il prévient toutes les personnes présentes afin qu’elles aillent se faire tester.
Votre commentaire