la permanence des choix

Une fois que c’est fini


Pourquoi . Pourquoi c’était pas comme cela aurait du être. Pourquoi cela n’a t’il pas été mieux.


Pourquoi n’avons jamais eu de projet commun


Les projets, me disais-je ce matin, en partant enterrer mon père, les projets sont le sel de la vie


Si seulement on pouvait savoir à l’avance si le projet est bon, si les choix pour lesquels on opte vont nous mener vers des choses bien, et bonnes


Se pose t’on assez finalement la question de la permanence des choix. Nous choisissons, sans trop savoir pour quelles exactes raisons. Le temps, les occasions, les sensations, les intuitions, les déraisons. Nous faisons sans cesse des choix. Et puis ensuite, nous restons fidèles, non  pas aux raisons qui nous ont mené à ce choix, mais au choix lui même.   C’est la permanence des choix.


Et puis un beau jour vient, il n’y a plus le choix. Le temps a passé sa patte sévère et lourde sur des choix, dont on a finalement oublié jusqu’à la vraie raison. Alors c’est à ce moment, trop tard, lorsque quelqu’un a quitté le navire, ou que le désastre est arrivé, que se pose la vraie question de la raison des choix que l’on a retenus, des voies que l’on a empruntées, des routes que l’on a suivies, à côté des uns, loin des autres.


Ce jour la se repose, trop tard, la question de la raison du choix.

On avait forcément, quelque part, raison. Le seul regret est de se dire que peut être, finalement, un autre choix eut rendu la vie différente. Seulement, il faut au milieu des possibles regrets, garder à l’esprit que ce choix optionnel, celui qu’on n’a pas fait, c’est un rêve, qui occulte les composantes du temps et de son oeuvre.

Une réflexion sur “la permanence des choix

  1. Vos articles m’interpellent à chaque fois et je ne peux y répondre aussitôt tellement ils appellent réflexion… La question de la raison des choix que l’on a retenus et que l’on arrive à oublier … d’autant que les raisons bien souvent changent au cours d’une vie …Parfois il est peut être de bon de se remettre en question et de changer certaines données bien sûr s’il n’est pas trop tard…Bien Amicalement Josy

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s