Je voudrais être « Directeur Médical »

Voici le métier que j’ai (très) envie d’exercer dans les prochaines années, celui de Directeur Médical en établissement de santé MCO privé.


Evidemment, j’ai un train d’avance ! Ce métier n’est pas encore entré dans les mœurs  des directeurs d’établissements MCO de l’hospitalisation privée. Salarier un médecin et lui confier des responsabilités au sein d’une direction  n’est pas perçu comme un apport au bon fonctionnement de la structure hospitalière privée en terme de coût/rentabilité.  Dès lors que des médecins libéraux sont présents dans un établissement, la direction ne perçoit pas bien son intérêt à faire entrer l’un d’eux en son sein, le salarier, lui confier des missions de dirigeant

A l’inverse,  quand la structure, même privée, salarie tous ses praticiens, comme en EHPAD, par exemple, la nécessité d’un médecin coordinateur est établie.


Comme je voudrais vraiment arriver un jour prochain à exercer la profession de Directeur Médical, comme j’ai rendez-vous prochainement avec un directeur auprès duquel j’aurais (peut-être) à défendre mon point de vue, je vais clarifier ou plutôt tenter de rendre clairs mes arguments.


On lit sur des forums qu’il est important de savoir se définir en une phrase de type publicitaire, qui permet qlors de transmettre rapidement à un interlocuteur la finalité de son métier.  Je n’arrive cependant pas d’emblée à définir la fonction de directeur médical MCO en une phrase !   Comme il reste 10 jours devant moi, peut-être vais-je y arriver?  Merci d’avance de votre aide !


Directeur médical dans un établissement privé MCO, en quoi cela consiste t’il

  •  Il s’agit d’un médecin, salarié de la direction, conservant éventuellement une activité libérale parallèle dans ou hors de l’établissement

        Ce médecin possède une double compétence, médicale et managériale

       Il travaille en synergie avec le directeur et la direction de l’établissement. Partage de valeurs et reconnaissance mutuelle, confrontations d’idées et de connaissance

  •  Le rôle opérationnel du directeur médical, en synergie avec le directeur et la direction, porte sur l’intérieur et l’extérieur de l’établissement

o  A l’interieur

§  Rôle politique, en lien hiérarchique avec sa direction : délégation de pouvoir pour la gestion quotidienne et l’exécution des décisions dans le sens des décisions de la direction

§  Rôle didactique : c’est la fonction essentielle en interne

·   Le directeur médical est un leader pour la coordination des professionnels de santé de l’établissement : préparation des projets médicaux, des accréditations, conférences, comités, mise en place de la recherche.

o   A l’extérieur

§  Le directeur médical joue un rôle dans la représentation de l’établissement.

Il agit pour la Promotion de la qualité des soins, les relations avec les tutelles, participations aux réseaux, obtention de subventions

 

Bien sur, si un directeur d’établissement passe par la et approuve.. j’apprécierai de le savoir, et plus si affinités !

 

En conclusion, je dirai que

Le directeur médical est un médecin opérationnel, qui, en synergie avec la politique de sa direction, devient un leader en interne dans un rôle essentiellement didactique, et représente à l’extérieur l’établissement et sa communauté médicale.

5 réflexions sur “Je voudrais être « Directeur Médical »

  1. Vous êtes lue et suivie. Par moi en particulier. Je connais au moins un endroit où il y a un médecin « Directeur Médical » et beaucoup de lieux de soins, non ehpad, où il y a un « médecin coordonnateur ». Vous avez raison de vous interesser à la gestion, humaine et matérielle, de l’endroit où l’on exerce. Celà s’appelle passer du particulier au général et du patient à la gestion optimale de nos ressources, dans le cadre d’un établissement, ou plus vaste. C’est la poursuite de la même réflexion et du même désir d’efficacité. Je vois par vos liens que vous avez beaucoup réfléchi à la gestion et à l’organisation. Je ne suis pas en mesure de contribuer à votre recherche de « slogan », mais la poursuite de cette réflexion fait partie de l’interêt de votre blog. A bientôt, pour connaître la suite de ces démarches et réflexions.

    J'aime

  2. Bonjour
    je serais curieux de connaitre l’évolution des choses vous concernant; je tombe sur votre page car je suis moi même médecin actuellement en poste en établissement privé, je commence à concevoir non seulement l’intérêt d’un directeur médical, mais aussi j’entrevois la possibilité de l’être!! Et c’est en surfant sur le sujet que j’arrive ici! Pour ma part je ne suis pas MCO mais SSR, je pense cependant que les problématiques peuvent se rejoindre. Le slogan que vous mettez en conclusion reprend déjà l’essence des choses, même si on a toujours envie den rajouter plus…

    J'aime

    1. Bonjour Flo
      4 ans plus tard, j’ai toujours la même envie, cependant elle ne s’est pas encore concrétisée
      On m’a proposé plusieurs postes de direction médicale ces derniers mois, que j’ai pour l’instant refusés pour 2 raisons. La première étant qu’ils s’agit toujours de postes à temps complet, m’obligeant à stopper définitivement l’activité médicale libérale, et je n’arrive pas à franchir le pas. La seconde, c’est que cela concerne toujours du SSR, domaine que je connais peu, et j’aimerais mieux du MCO.
      Pour le MCO, cependant, je pense qu’il y a très peu de chances d’obtenir un tel poste, sauf à avoir de vraies relations. En effet, l’heure est nettement dans les établissements à la déconnexion entre directions et médecins. Maintenant que les médecins ne sont plus propriétaires des cliniques, ayant laissé la place aux grands groupes, les directions gèrent le versant financier, et laissent à des sièges hypertrophiques et déconnectés, le soin de faire des projets médicaux auxquels ils font semblant d’associer les médecins en les invitant à quelques réunions.
      Je suis pourtant de plus en plus intéressée par cette dimension de direction médicale, et par son intérêt. Et reste optimiste quand à trouver la place de mes rêves !
      Bon courage à vous.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s