VIRAGE CULTUREL

cloud-lock-white-background-d-image-34401515.jpgNous sommes en 2033. Le mal de ventre existe toujours. Par contre, plus possible de prendre du Spasfon en automédication, la majorité des médicaments a été supprimée en raison de leurs effets indésirables.   La loi interdit désormais aux médecins, de donner plus de 3 molécules différentes à un patient.


 

Choisir l’endroit ou l’on va consulter n’est pas simple en ces temps la. S’orienter dans le système de santé implique d’abord l’analyse approfondie du  Top 10 des meilleures équipes de la spécialité. Puis la comparaison des taux d’infection nosocomiale de chacun des praticiens, le montant des stylos et des petits-déjeuners  que lui ont offert les labos, et le nombre de DPC réalisés chaque année. Il faut enfin  décortiquer  les études d’impact et de notoriété.  


Les médecins ne sont plus payés à l’acte, seulement au forfait, et tous les spécialistes sont désormais  hospitaliers. Pour satisfaire les besoins des vides sanitaires, on les oblige à sortir des murs de l’hôpital au moins 2 jours par semaine, dont  au moins un dans un désert médical. Il consultent donc dans toute la France, au gré des nécessités du moment indiquées par chaque ARSmutualisée. Le but est de les faire travailler en renfort des médecins généralistes pivots. Les MG ont bien sur, été répartis sur le territoire selon les besoins de population, définis en haut lieu par des commissions tenues par les CPAMmutualisées, réunions auxquelles aucun médecin n’est convié.

 

Tous les médecins consultent donc à la fois à l’hôpital et en ville. On n’imagine même plus la vie d’antan en cabinet individuel. Désormais, les praticiens travaillent dans des gigantesques cabinets multidisciplinaires. Les structures sont parfois si énormes que même ceux qui y bossent ont besoin d’un GPS pour trouver leur chemin.  Etant donné qu’ils sont maintenant payés au forfait, seuls quelques dinosaures de l’ancien temps continuent à consulter après 16h30. Les 70% de femmes médecins  constituant désormais le corps médical ne sont plus obligées de travailler jusqu’à la veille de l’accouchement et de reprendre une semaine plus tard, leur congé de maternité étant désormais pris en charge comme pour les autres salariées. Pour autant, quand elles pouponnent, les patients ont du s’habituer: le mot « remplacement »  a disparu du vocabulaire. Il a été remplacé par « rappeler dans 6 mois ».

 

Bien sûr, les cabinets ont été accompagnés dans la transition vers les espaces de travail numériques. Et les patients ont été incités à s’impliquer dans leur prise en charge. Celle-ci débutant à la prise de rendez-vous.communication-buttons-10249904.jpg Après appel d’un numéro surtaxé, le secrétariat électronique vous proposera les 10 touches habituelles. Autant de numéros que le cabinet compte d’associés, en fait. N’oubliez pas de  confirmer en tapant *#*#, sous peine de retour à la case départ.  Vous désirez un rendez vous avec la Dr Flatulence. Tapez sur la touche *. Vous avez mal en haut à gauche, tapez G, en bas à droite, tapez D. Vous avez oublié de confirmer votre demande en tapant sur la touche #, recommencez. Vous avez donc mal en bas à droite, veuillez confirmer en tapant sur la touche Z. Pour les douleurs en bas à droite, vous devez consulter non pas le Dr Flatulence, mais le docteur Ballonnement. Appuyez sur la touche 6. Vous êtes bien sur le logiciel du Dr Ballonnement. Tapez *. Tapez #. Le Dr Ballonnement est en congé de maternité. Le prochain rendez-vous est fixé dans 6 mois. Si vous voulez réserver, tapez sur la touche #.  Pour confirmer que vous avez bien tapé la touche #, appuyez sur la touche *.  Un SMS de confirmation vous sera adressé, comportant le site de télémédecine auquel vous devez impérativement vous connecter avant la consultation. Afin de confirmer votre réservation, vous devrez le renvoyer dans les 5 minutes suivant sa réception accompagné du message suivant : OK.


industrial-icons-illustration-colorful-32520290.jpgAvant de voir le médecin, vous devez obligatoirement tester vos paramètres et tenir à jour votre mutu-DMP. Coeur,  tension, antécédents, nombre de cacas par jour, présence de sang, volume de sang émis à mesurer sur verre gradué. Hygiène et comportements à risques viendront compléter les données déjà collectées lors des consultations précédentes, sur le site de Télémutumédecine agréé par l’ASIPMutualiséSanté. En retour, le site vous retournera des conseils de prévention et de gestion de vos douleurs abdominales. Il vous attribuera une plate-forme préconsultation, sur laquelle vous devrez noter 3 fois par jour le nombre et l’intensité de vos troubles, jusqu’au prochain rendez-vous. Si vous dépassez le seuil de douleur tripale, évalué sur la moyenne de l’état clinique de tous les connectés, le site de Téléméd se rapprochera du cabinet médical pour faire avancer la date du rendez-vous. En tous cas, inutile de tenter un recours aux urgences. Dès l’entrée, les paramètres d’intensité et d’ancienneté de vos symptômes y seront récoltés via la puce intégrée dans votre bras, on comprendra que vous n’avez aucune raison de vouloir être soigné sans délai et vous serez refoulés vertement. On n’admet plus en ces temps futurs qu’une grande partie des hospitalisations soient issues de l’urgence.  

 

 

En ces temps futurs, les révolutions mal appréhendées du début de siècle auront enfin fait passer la médecine de l’efficacité à l’efficience, et du soin à sa pertinence. Les mauvais parcours n’auront plus cours. La médecine sera désormais une science mesurable et évaluable à part entière. Tout comme les médecins, les patients auront une seule ressource : se conformer à ce qu’on leur impose en matière de santé.

A peine 20 ans plus tôt, les patients, dans toute leur candeur, pensaient que les contraintes porteraient toujours et seulement sur un corps médical corvéable à merci. A peine 20 ans plus tôt, les patients croyaient que perdurerait cette médecine de rêve du modèle français: quasi gratuite, utilisable à volonté, disponible en permanence. Des éclats médiatiques les avait distrait du véritable impact de la stratégie nationale de santé publiée cette année la. En 2013, la médecine des parcours était un dialecte nouveau. Autant que la médecine mutualisée, ce mot n’ayant pas encore inventé.  En 2033, la médecine est enfin devenue ce qu’en imaginaient 20 ans plus tôt les prestataires comptables de santé. Axée sur les économies. Hors parcours, point de médecine, gratuite en tous cas.

4 réflexions sur “VIRAGE CULTUREL

  1. Il existe par contre à cette même époque, un marché parallèle de la médecine : les rebouteux, les enleveurs de feux, les herboristes, les jeteurs de sort et ceux qui les enlèvent, les guérisseurs de tout genre et de tout poil ont repris la clandestinité et tout un chacun connaît près de chez lui un de ceux-ci capables de le soulager en attendant la consultation médicale officielle. Ah ! la médecine de nos grands-pères, finalement, elle avait du bon. J’oubliais que non seulement la puce électronique fonctionnait mais une seule carte existait : elle n’était plus la carte verte (dite à l’époque vitale) mais la carte NOIRE : tout était inscrit dessus et elle permettait aussi bien de régler ses achats que de vérifier ses vaccinations, si les médicaments avaient été pris comme il faut, elle permettait grâce à son GPS de vérifier la vitesse en voiture et entraînait automatiquement un retrait de point, elle offrait aux personnes qui suivaient à la lettre les recommandations des instances officielles de partir en vacances dans les lieux les plus agréables en plein été – les autres devaient se contenter de partir en hiver, non pas à la neige, mais en cure en plein vent au bord de la mer. Cette carte permettait d’acheter sa nourriture et de verifier s’il n’y avait pas trop de sucre, de graisse, de vins,. Les cigarettes n’existaient plus mais des fumoirs existaient faits de produits entièrement recomposés qui ne donnaient plus de cancer, ni d’asthme, ni d’emphysème Le meilleur des mondes, quoi !

    J'aime

  2. Bonjour Marion, je vous invite à lire la BD de Griffo et Van Hamme: SOS Bonheur, parue entre ’84 et ’86. Tout est dit. Bien à vous. PS: excellent post

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s